Le nouveau Rafal de b’Twin, conçu avec les athlètes du b’Twin MTB Racing Team, décline directement des Rafal S sortis il y a un an. On en retrouve d’ailleurs la similitude dans les formes de tubes, les tubes supérieur et diagonal étant quasiment les mêmes. Avec un objectif : réaliser une cohérence dans la gamme entre Hardtail et suspendu.

b’Twin ayant la volonté de passer au plus vite tous ses produits en 27.5″, celui-ci en fait partie. Avec un cadre plus long du fait d’un diamètre de roue supérieur, la roue arrière a été intégrée le plus à l’avant possible, relativement proche du dérailleur et du tube de selle, pour garder le vélo le plus maniable et le plus joueur possible.

Collier de selle intégré pour un produit le plus épuré possible, axe de 12 à l’arrière pour un gain de rigidité notamment en latéral, axe de 15 à l’avant, le tout en gaine intégrée pour la transmission et le freinage, telles sont les caractéristiques de ce nouveau Rafal, compatible avec une transmission électrique (d’où une troisième vis porte-bidon, destinée à la batterie).

Si ce cadre est axé sur le rendement, destiné au pratiquant intensif, le confort n’est pas oublié. Il passe par un petit diamètre de tube de selle (27,2 millimètres), plus flexible. Le reste de l’équipement reste « classique » avec du Shimano XT, une fourche de 100 millimètres à l’avant avec blocage au guidon propre à b’Twin. En deux positions, ouvert et fermé, il a été développé dans un souci de facilité d’usage, de sécurité et d’ergonomie. En un tour de main, on peut bloquer et l’avant et l’arrière sur un tout-suspendu.

Le b’Twin Rafal, né en compétition et fait pour la compétition, sera disponible au début de l’été 2015 à 2199 euros.