En 2014, Canyon propose un vélo issu de la technologie haut de gamme pour les cyclistes ne souhaitant pas trop investir.

Le vélo Ultimate CF SL 9.0 dispose d’un cadre quasi-identique à celui utilisé par les coureurs pros du Team Katusha. Le moule est identique, seule la fibre de carbone est différente.

N’affichant que 940g sur la balance, l’Ultimate CF SL est doté de presque toutes les caractéristiques du modèle haut de gamme Ultimate CF SLX. Il combine légèreté, rigidité et confort. La jonction entre les haubans ovales et le tube supérieur permet de conserver une rigidité maximale du triangle arrière sans compromis sur le confort. Les haubans rejoignent l’arrière du tube supérieur en passant de part et d’autre du tube de selle, pour une rigidité optimale. L’ajout d’un boîtier de pédalier PressFit et des bases asymétriques donnent à ce cadre un niveau de performances maximal.

La fourche OneOneFour SLX absorbe les chocs et les vibrations tout comme sur les haubans, au travers une lamination spécifique des fibres de carbone. La rigidité et la précision de pilotage sont garanties par le pivot de fourche en 1 »1/4.

La géométrie du cadre est travaillée, avec un passage de câbles interne, dans le tube supérieur. Les protections posées sur le cadre évitent les frictions avec les gaines, quel que soit le mouvement du cintre. Les bases sont asymétriques pour des performances optimales et le boîtier de pédalier est en carbone.

Côté équipement, le Canyon Ultimate CF SL 9.0 se pare du groupe Sram Force 22, avec un pédalier en 50-34 et d’une cassette en 11-28. Ce groupe 11 vitesses est accompagné de roues Mavic Ksyrium SLS, d’un cintre et d’une potence Ritchey WCS et d’une selle Fizik Antares. Cet ensemble est au poids de 6,750 kg, est déjà disponible pour un tarif de 2 599 euros.

D’autres versions sont disponibles pour ce modèle avec la version aéro en Shimano Ultegra 11 vitesses à 2 799 euros. Pour la version Campagnolo Athena 11v, comptez 1 999 euros et 1 599 euros pour la version Shimano 105.