Depuis longtemps la haute technologie n’est plus réservée à l’aérospatial ou à l’automobile. Felt n’hésite pas à bousculer ses concurrents en utilisant une fibre de tout dernier cri sur le marché du cycle.
Jim Felt, fondateur de la société, aime passer son temps dans la soufflerie de la marque pour trouver l’équilibre parfait entre rigidité, poids, confort et coût à sa gamme aéro. Ce cadre est, selon les tests de Felt, le plus rigide du marché, tout en étant un des plus légers dans sa catégorie aéro.
Cette balance rigidité-poids menée à merveille est due à la fibre de carbone UHC Ultimate + TeXtreme, spécifique à Felt. Mais qu’est-ce que cette fibre peut bien avoir de particulier ?
C’est tout simple. Contrairement à la fibre 2K ou 3K, elle utilise des filaments alignés, ce qui demande beaucoup moins de résine pour combler les espaces. Plus de fibres et moins de résine, donc réduction du poids, car ce qui est le plus lourd c’est bien la résine. Cette technique permet de réduire considérablement le poids du cadre puisque, entre 2012 et 2013, il est allégé de 200 grammes.
Ce cadre monocoque carbone arbore une finition noir mat avec un dessin de fibre propre à Felt. La fibre UHC Ultimate + TeXtreme procure au cadre une finition à damiers très originale qui donne un très bel effet visuel.
Le Felt AR FRD dispose d’un boîtier de pédalier BB30 et d’un passage de câbles intégré, compatible avec les groupes électriques ou mécaniques. Le cadre ne possède pas de pontet sur les haubans, les étriers de freins se fixent sous le boîtier de pédalier pour un minimum de prise au vent.
Autre ingéniosité du fabricant suédois, le serrage de la tige de selle. Le système le plus répandu serre le cadre sur la tige de selle pour la maintenir tandis qu’ici c’est la tige de selle qui vient se coller contre le cadre. En effet, la vis de serrage écarte un tampon situé à l’intérieur de la tige de selle. Cela presse les parois de la tige de selle contre le cadre.
Ce modèle est disponible uniquement en kit cadre pour 2699 euros.