Outre le Cervélo RCA présenté il y a deux semaines sur Vélo 101, Cervélo a dévoilé son modèle S3 à l’occasion de l’Eurobike. Ce cadre est une savante combinaison entre le S5 pour la partie avant et le R5 pour la partie arrière. La série S se rapporte à tout ce qui se rapproche à l’aérodynamisme quand la série R se distingue par son poids plume et son confort : il est donc logique que ce vélo soit polyvalent. Voilà de quoi créer une machine appréciée de tous.
Le modèle S3 existait déjà par le passé chez Cervélo. Mais en 2014, il revient encore plus fort. Ce vélo s’adresse aux coursiers, qu’ils soient rouleurs, grimpeurs ou aux triathlètes qui participent à des épreuves vallonnées. Il correspond à un grand nombre de pratiques.
Côté géométrie, la grosse nouveauté est à signaler du côté de la fourche. Les pneus d’une section de 25 sont désormais acceptés sur ce vélo.
La commercialisation du Cervélo S3 se fera en kit cadre pour 2700 euros ou en version complète sous deux finitions.
La première version est disponible en Shimano Ultegra Di2. Cette version électrique se compose de périphériques 3T Ergonova Pro pour le cintre et potence, d’un pédalier Rotor 3DF Bbright, d’une selle Fizik Antares et de roues Mavic Cosmic. Pour cette version, comptez 4900 euros.
Pour une version moins coûteuse, Cervélo commercialise le S3 avec le groupe Shimano Ultegra. Cette version en groupe mécanique comporte exactement les mêmes périphériques et accessoires que le haut de gamme. Elle sera disponible pour 3700 euros.
Disponible à partir de décembre 2013, le S3 devrait fleurir sur les routes des cyclosportives dès l’année prochaine.