Corima
La société française championne Olympique en 2012 présente sa première paire de roues équipée de disques pour la route. La jante Viva S n’est pas modifiée par rapport à l’an dernier. Le rayonnage a dû subir quelques changements pour répondre à l’adaptation des disques. Les rayons sont maintenant croisés sur les deux côtés, contre un côté croisé et un côté droit l’an dernier. Le moyeu est également modifié pour ce système de freinage, avec un poids supplémentaire de 80 grammes. Cette paire de roues affiche un poids de 1 270 grammes. Prix non communiqué.
Vision
Disponible en version pneus ou boyaux, le modèle Metron 40 Disc qui est 100% carbone s’avère intéressant. Un rayonnage asymétrique avec 24 rayons à l’avant et 28 à l’arrière, avec deux roulements céramiques à l’avant et quatre à l’arrière. La version boyau est au tarif de 1 800 euros pour 1 575 grammes, en version pneus comptez 1 974 euros pour 1 775 grammes.
Miche
Côté Italien, Miche propose deux modèles compatibles freins à disques. En haut de gamme, les SWR Full Carbon RC Disk ont été développées pour procurer fiabilité et rendement plutôt que légèreté. Disponibles en 38 ou 50mm de profil, ces jantes carbone avec rayons plats en inox disposent d’un moyeu à la technologie issue du VTT. Ce modèle made in Italy est au tarif de 1 600 euros pour 1 805 grammes la paire.
Fulcrum
Pas de modèle route avec freins à disques pour le moment, mais une nouveauté pour freins classiques. La Racing 5 est là avec 135 grammes de moins. Uniquement disponible en version pneus, cette roue alu opte pour la même géométrie que la Racing Lite XLR. Avec une flasque oversize côté cassette et un même nombre de rayons de chaque côté, le profil est de 24mm à l’avant et de 27,5mm à l’arrière. Prix de vente à 279 euros la paire pour 1 645 grammes.
DT Swiss
Très implanté dans le monde du VTT, DT Swiss se devait de lancer une paire de roues à disques pour la route. La RC 38 Spline correspond à une utilisation sportive. À l’aise en plaine ou montagne, cette roue très rigide en carbone est disponible en version pneus ou boyaux. 1 390 grammes en boyaux pour 1 250 euros, contre 1 520 grammes en pneus pour 1 450 euros.
Edco
Si on vous annonce qu’une roue peut accueillir un 9, 10 ou 11 vitesses parmi tous les groupes possibles et imaginables sans changer de corps de roue ? Et bien vous ne rêvez pas ! Encore peu connue, la marque Suisse Edco devrait rapidement se faire remarquer. Grâce à un brevet, son corps de roue permet cela. En plus de ce système ingénieux, les roues s’annoncent performantes avec un poids de seulement 1 320 grammes. Avec des jantes Reynolds et des roulements céramiques, ces roues s’annoncent rigides et confortables. Prix de vente à 1 449 euros.