Ce cadre semi-rigide reste le même que l’an dernier. Le cadre monocoque est composé de la fibre Smoothwall, plus rigide et plus légère. La qualité du carbone est la même à l’intérieur du tube qu’à l’extérieur. Si vous coupez le cadre, aucune déformation ou aspérité ne sera présente, cela améliore encore un peu plus le comportement du cadre. Pour cette année, l’objectif de Rocky Mountain était de réduire la quantité de matière sur le cadre et répartir les fibres de carbone de façon homogène.
La géométrie de ce cadre se caractérise par un poste de pilotage assez bas, ce qui procure une position agréable. Un axe de 12x142mm à l’arrière renforce la stabilité du vélo. La partie motrice du cadre est très rigide, avec un boitier de pédalier très massif. Les haubans sont très solides et donnent une valeur de torsion très bonne.
Ce modèle est décliné en cinq modèles, il faut savoir que la fibre de carbone et la géométrie du cadre ne changent pas pour l’ensemble de la gamme. Une version en kit cadre est également disponible pour 2 199 euros.
Pour le Vertex 990 RSL, vélo complet haut de gamme, équipé en Sram X0 il vous faudra débourser 4 999 euros. Il est équipé d’une fourche RockShox SID, de roues Stan’s ZTR et de disques de 180 et 160 mm. Une fine tige de selle de 27,2 mm assez flexible permet d’augmenter le confort lors de vos sorties. Le poids est de 9,7 kg.
Second modèle notable dans cette gamme, le Vertex 970. Équipé en Shimano XT, avec disques de 180 et 160 mm, ce vélo affiche 10,8 kg. Là aussi, il est équipé d’une fourche RockShox SID. Prix de vente à 3 499 euros.
En entrée de gamme, le Vertex 950 sera un bon allié pour débuter correctement le VTT. Équipé du groupe Shimano SLX et de roues Wheeltech, le serrage de la tige de selle est avec un serrage rapide. 11,8 kg pour ce vélo au prix de 1 999 euros.