La grande nouveauté chez Wilier est l’arrivée du premier cadre en 27,5″ : le Wilier 101XB 27,5″. Le cadre monocoque 101XB utilise la fibre de carbone haut de gamme 60Ton. Ce modèle cross-country possède quelques ressemblances au modèle route Cento1. En effet, les bases arrière du vélo sont asymétriques et sans raccord pour un maximum de rendement. Ce triangle arrière combine rendement et absorption des impacts.
La géométrie compacte du cadre confère au vélo un comportement dynamique et une maniabilité excellente. Les câbles sont intégrés au cadre grâce à la plaquette spécifique. Une plaquette spécifique, déjà prête pour un futur groupe électronique Shimano…
Le cadre adopte un boitier de pédalier oversize. Cette solution permet d’avoir des tubes plus larges et donc plus de rigidité latérale. Le cadre affiche un poids de 1020 grammes.
Pour ce modèle, Wilier propose une version en kit cadre pour 1 499 euros, mais également vingt autres déclinaisons avec les groupes Shimano XTR ou XT et Sram XO ou XX1.
En haut de gamme, le 101XB en Shimano XTR est à 9,9 kg équipé de roues Miche 966, d’un pédalier FSA SL-K et de périphériques Ritchey. Une fourche Rock Shox SID RL et une selle San Marco Concor s’ajoutent à ces équipements. Prix de vente : 4 549 Euros.
Pour l’entrée de gamme, le cadre est équipé du groupe Shimano XT. 9,6 kg pour ce vélo avec roues Miche XM40 et d’un pédalier FSA Afterburner. Prix de vente : 2 849 Euros.
Qui aurait cru revoir un jour, un VTT avec fourche rigide dans un catalogue ou dans un magasin ? Et bien Wilier casse les codes et réintroduit dans sa gamme un de ces modèles. Le Wilier 101XN en 29″, possède une fourche rigide, mais en carbone tout de même.
Selon Wilier, les matériaux actuels permettent de concevoir une fourche rigide en carbone assez souple et rigide à la fois pour allier performance et confort, même dans les passages les plus techniques. Le cadre comporte les mêmes caractéristiques que le modèle 101XB, avec entre autres la fibre 60Ton, des bases asymétriques et un boitier de pédalier PressFit 92.
Cette version 100 % rigide est commercialisée avec les groupes Shimano XTR pour 4 299 euros, Shimano XT pour 3 099 euros, Sram XX1 pour 4 099 euros et Sram XO 1-11 pour 3 349 euros.