Pour 2014, le Cento 1 devient aéro tout en gardant son célèbre rendement. En plus de rigidité, confort et performance, le Cento 1 est maintenant l’ami du vent. Le Cento 1 Air est le cocktail de toutes les technologies acquises ces dernières années chez Wilier avec entre autres la fibre de carbone 60 Ton.

L’aéro repose bien évidemment sur la géométrie du cadre. Pour ce vélo, la fourche est l’élément qui a été travaillé en premier par les ingénieurs. La fourche s’inspire directement de celle qui est présente sur le modèle TwinBlade, le vélo de contre-la-montre de la marque. Deux nervures ont été faites sous la tête de la fourche pour permettre le contrôle des flux d’air, mais permettent aussi d’augmenter la rigidité latérale de la fourche.

Le tube diagonal intègre la tête de la fourche et améliore l’aérodynamisme du vélo. Les bases sont de très grosse section, et l’effet est visuellement amplifié par la présence d’un boitier de pédalier Oversize BB386EVO.

Afin d’améliorer le rendement lors du pédalage, les bases sont asymétriques. De ce fait, les forces exercées par la chaine sur la partie droite du cadre sont équilibrées.

Les haubans arrière se raccordent très bas sur tube vertical. Là encore c’est inspiré par le TwinBlade que les ingénieurs ont décidé d’installer cette géométrie. Plus le raccord des haubans est bas, meilleur est l’aéro.

Le frein arrière s’intègre parfaitement dans le cadre, il est recouvert par les haubans et en regardant par l’avant du vélo, on ne voit pas le frein arrière. Un bon point côté aéro. La concurrence intègre les étriers dans la fourche ou sous les haubans, chez Wilier on conserve des freins classiques pour un meilleur freinage et des réglages plus faciles.

La tige de selle aéro est élaborée en collaboration avec Ritchey. Elle s’intègre parfaitement dans le cadre. Wilier a mis en place son système de fixation et réglage des câbles appelé Integrated Adjuster Plate. Le vélo augmente alors son aérodynamisme et l’esthétique est soignée. Ce système est compatible avec les groupes mécaniques et électriques. Pas moins de dix groupes sont disponibles pour ce modèle avec vingt-six déclinaisons différentes. Pour le kit cadre, il est disponible au tarif de 2 899 euros.

Pour les groupes électriques, vous aurez le choix entre quatre groupes différents. En Campagnolo Super Record EPS, le vélo est à 8 649 Euros, équipé de roues Mavic Cosmic carbon SLE. Pour le groupe Athena EPS, là aussi, une seule proposition avec les roues Fulcrum Racing 4 pour 5 349 euros. En électrique Shimano, la version Dura Ace Di2 se décline avec trois versions différentes côté roues. 6 399 Euros avec les Mavic Cosmic Carbon SLE, 6 249 euros en Fulcrum Racing Zero et 5 299 euros en Fulcrum Racing 4. En Ultegra Di2, il s’agit des mêmes composants niveau roues, avec des tarifs respectifs de 6 049 euros, 5 899 euros et 4 949 euros.

Une multitude de possibilités pour configurer votre vélo en version mécanique. Avec le groupe Sram Red 22, comptez 6 149 euros avec les roues Cosmic Carbon SLE, 5 099 euros avec les Fulcrum Racing 4. Pour le Sram Force 22, les prix seront compris entre 3 899 et 4 999 euros pour ces mêmes roues. Campagnolo est présent avec le groupe Super Record avec des prix de 6 399euros et 5 299 euros. Dernier groupe italien, le Chorus pour 5 199 euros et 4 149 euros. Pour Shimano, le Dura Ace est à 6 149 euros et 5 099 euros, pour l’Ultegra comptez 4 999 euros et 3 899 euros.