Fort de cette expérience, Focus dévoile sa nouvelle gamme pour 2014 avec un nouveau modèle route ultralight. Le cadre Focus Izalco Max d’un poids de 760 grammes en taille 54, semble être fait pour gravir les montagnes en un temps record. L’objectif de Focus était de construire un vélo à la fois rigide et léger, pour répondre aux demandes d’une équipe World Tour.
Pour le gain de poids sur le produit fini, les ingénieurs ont décidé de laisser à ce cadre des tubes droits avec de petits diamètres pour réduire la quantité de matière. Le nombre de couches de carbone a également été réduit. Côté rigidité, plusieurs techniques ont été mises en place, notamment sur la composition des bases.
La réactivité du vélo est également primordiale pour la marque allemande, et le vélo doit répondre parfaitement aux changements de trajectoire à haute vitesse et aux passages en courbes. Pour cela, une douille de direction conique est prévue. Il faut savoir que selon la taille de votre cadre, l’épaisseur des couches de carbone est modifiée afin de ne pas rendre les tailles trop rigides ou trop souples entre elles.
Aux 760 grammes du cadre s’ajoutent les 295 grammes de la fourche composite. Celle-ci est fabriquée dans une seule couche de carbone pour être ininterrompue du pivot jusqu’aux pattes. La rigidité latérale, le confort et la légèreté sont au maximum. La gamme Izalco Max est composée de cinq modèles avec sept tailles de cadre, du 48 au 61.
Ultralight, poids plume, léger, aérien… les adjectifs ne manquent pas devant les 5,4 kg de l’Izalco Max 0.0. Il s’agit bien évidemment du haut de gamme de ce modèle, équipé en Sram Red 11 vitesses avec 53-39 à l’avant et 11-26 derrière. Avec les roues DT Swiss RRC 32, la montagne est faite pour lui. La tige de selle, potence et cintre sont du modèle Cyrano de chez Fizik. La finition noire mate avec quelques touches de jaune est très réussie et met le vélo en valeur. Prix de vente : 8 999 Euros.
Le Izalco Max Team Ag2r La Mondiale est le vélo Team replica de l’équipe française. Équipé du groupe Campagnolo Super Record avec un pédalier en 53-39 et d’une cassette 11-25, c’est un vélo typé course. 5,9 kg avec les roues Fulcrum Racing Speed et périphériques Fizik. Prix de vente : 6 999 Euros.
Le Izalco Max 1.0 et le Izalco Max 2.0 présentent un même poids de 6,4 kg. Ces deux vélos sont équipés de groupes électriques, pour 6 599 euros. La version 1.0 se pare du groupe Shimano DuraAce Di2 et de roues DT Swiss RC21. Pour le modèle 2.0, c’est le groupe Campagnolo Record EPS qui équipe le cadre. Les roues Fulcrum Racing Zero viennent compléter ce vélo.
Enfin, le Izalco Max 3.0 est l’entrée de gamme de ce vélo. Il se pare du groupe Sram Red avec des roues Fulcrum Racing Zero. Avec les périphériques Fizik, ce vélo atteint le poids de 6,2 kg. Prix de vente : 4 999 Euros.