Focus annonce clairement son orientation vers les 27,5″ pour les années à venir. La collection XC/Marathon abandonne le 26″ pour se consacrer au 27,5″ et 29″ où de nombreuses innovations apparaîtront. C’est le cas du Raven 27R 1.0, vélo sur lequel Jordan Sarrou a été champion d’Europe cette année.

La géométrie de ce cadre est très travaillée et les courbes sont bien faites. À la base de la tige de selle et sur la douille de direction, les formes transmettent une sensation de vitesse et de nervosité. À noter que le pontet de liaison des haubans disparaît pour cette année. Le cadre est entièrement conçu avec la fibre de carbone HM. Les haubans sont larges et aplatis, le passage des câbles est intégré et l’avant du cadre est souple pour une meilleure maniabilité. La douille de direction a été abaissée de 4mm, bref ce vélo a tout pour atteindre les sommets à vive allure.

Côté équipements, ce vélo est bien fourni avec des composants Shimano XTR avec une cassette en 11-34. Le pédalier est un Shimano XT en BB30 avec un développement de 24-38. Sur ce modèle c’est la fourche Magura TS-8 de 100mm de débattement qui est utilisée, avec le blocage automatique électrique. Les roues DT Swiss XR 1501 accueillent les disques de 180 et 160mm. Garantie de 6 ans pour ce vélo, au tarif d’environ 3 799 euros.

Le Raven 27R est disponible sous quatre autres versions du 2.0 au 5.0. Le cadre reste identique au modèle haut de gamme, seuls les composants changent pour répondre aux différentes pratiques et différents budgets. Les tarifs pour les autres versions de ce modèle sont de 3 099 euros en Sram XO, 2 699 euros en Shimano XT, 2 099 euros en Shimano SLX Plus et 1 849 euros en Shimano SLX.