Ce vélo qui a brillé sur les circuits mondiaux aux mains des coureurs du team Topeak Ergon racing Team est une véritable bombe.
En plus de ses qualités sur les chemins, le cadre présente une technicité intéressante. Le point de pivot n’est pas situé entre les haubans et les bases, mais à l’extrémité du cadre. L’axe arrière transversant, permet d’augmenter la rigidité et de garantir une précision de pilotage optimale dans toutes les situations. Les haubans arrières aplatis sont composés de fibre de basalte, pour une meilleure flexion.
Le Flex Pivot permet de se passer d’une articulation entre les bases et les haubans, permettant ainsi une construction d’un triangle arrière monobloc. La technologie VCLS permet de conférer aux haubans la flexibilité requise. Cette technologie permet une réduction du poids ainsi qu’un entretien réduit, sans perte de rigidité.
À l’avant du cadre, la douille de direction conique intègre un roulement inférieur surdimensionné, particulièrement important sur les VTT 29 pouces. Le vélo adopte alors un comportement plus sain dans les passages rapides.
Pour éviter les chocs entre le cintre et le cadre, Canyon met en place sur ce modèle son système Impact Protection Unit (IPU). Situé sur le tube supérieur, un arrêt entre en contact avec les butées du jeu de direction pour éviter au cintre de venir buter sur le cadre en cas de chute.
Pour sa commercialisation, ce cadre sera équipé du groupe Sram XX avec un pédalier en 39-26 et d’une cassette 11-36. Une fourche RockShox SID 29, des roues DT Swiss Spline XRC 1250, une selle Ergon SM3 portent le poids total à 10,2 kg. Prix de vente: 4 500 euros environ.