FLASHS

Piste

Chaud devant !

Publié le 10/06/2012 12:50

Championnats de France. Le Bordelais Quentin Lafargue a triomphé du tournoi de keirin, où Mickaël Bourgain 3ème a précédé François Pervis, déclassé pour irrégularité.

Les sprinteurs Palma et LafargueLes sprinteurs Palma et Lafargue | © Anaïs George-MollandS'il fallait croire ce que laissait entendre la DTN Isabelle Gautheron aux abords de la piste de Bordeaux-Lac vendredi soir, les jeux seraient déjà faits quant au choix des pistards qui défendront les couleurs de l'équipe de France à Londres cet été. Ce qu'a déclaré la DTN en tout cas, c'est que les Championnats de France n'entraient pas dans les critères de sélection. On a tout de même peine à croire que les sélectionneurs n'y regarderont pas de plus près ce week-end. En keirin, dont le titre national se jouait hier soir, Mickaël Bourgain et François Pervis s'opposent pour une place aux Jeux Olympiques. Et forcément on a suivi avec beaucoup d'intérêt leur parcours durant les différentes phases du tournoi. Les deux hommes se sont qualifiés en finale avec Grégory Baugé, Charly Conord, Michaël D'Almeida et Quentin Lafargue, le tenant du titre.

Finalement, on aura eu droit à deux courses en une au moment où les six ont été lâchés sur l'anneau girondin. La course au maillot bleu-blanc-rouge d'un côté, qu'est allé défendre le Bordelais Quentin Lafargue. Sur ses terres, le champion de France sortant a été le plus rapide des six. Une belle satisfaction pour un pistard qui envisage de plus en plus de se tourner vers cette discipline du keirin, lui qui est avant tout un spécialiste du kilomètre mais dont le retrait de l'épreuve du programme olympique pourrait susciter en lui d'autres vocations. D'un autre côté, il fallait donc observer Mickaël Bourgain et François Pervis se livrer une revanche du tournoi de vitesse de la veille. Les deux hommes sont allés au contact, casque contre casque, mais c'est finalement Bourgain qui a franchi la ligne en premier, 3ème derrière Quentin Lafargue et Michaël D'Almeida. François Pervis, lui, a tout bonnement été déclassé pour irrégularité.

La tension aura été moindre sur l'épreuve féminine du keirin, où la Guadeloupéenne Olivia Montauban a réalisé une grosse performance. Ancienne championne de France Juniors du 500 mètres, double championne du monde Juniors de vitesse par équipes, elle a enfilé le premier maillot bleu-blanc-rouge de sa carrière dans la catégorie suprême. Une grosse sensation, d'autant plus qu'elle a laissé derrière elle  Virginie Cueff, Sandie Clair et Clara Sanchez, double championne du monde de la spécialité en 2004 et 2005 mais seulement 4ème sur la piste de Bordeaux. Sur l'omnium, Bryan Coquard a confirmé ses prédispositions pour la discipline dont il fut double champion du monde chez les Juniors en 2009 et 2010 et dont il a remporté cet hiver le classement général de la Coupe du Monde. Lauréat de cinq des six manches (tour lancé, élimination, poursuite, scratch et kilomètre), Coquard devance Vivien Brisse et Fabien Le Coguic.

Keirin Dames :

1. Olivia Montauban (Guadeloupe)
2. Virginie Cueff (Bretagne)
3. Sandie Clair (Ile de France)
4. Clara Sanchez (Provence)
5. Kristy Cyprien (Guadeloupe)

Keirin Messieurs :

1. Quentin Lafargue (Aquitaine)
2. Michaël D'Almeida (Ile de France)
3. Mickael Bourgain (Provence)
4. Grégory Baugé (Ile de France)
5. Charlie Conord (Bourgogne)
7. Kévin Guillot (Bretagne)
8. Benjamin Edelin (Ile de France)
9. Kevin Sireau (Centre)
10. Julien Palma (Centre)
11. Thomas Bonafos (Provence)
12. Cédric Clair (Côte d'Azur)

Omnium Messieurs :

1. Bryan Coquard (Pays de la Loire) 12 pt
2. Vivien Brisse (Rhône-Alpes) 20 pt
3. Fabien Le Coguic (Bretagne) 37 pt
4. Alexandre Lemair (Bridgestone Anchor) 42 pt
5. Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale) 43 pt
6. Kévin Lesellier (Normandie) 45 pt
7. Emeric Choisy (Ile de France) 47 pt
8. Marc Sarreau (Centre) 53 pt
9. Romain Guillemois (Pays de la Loire) 55 pt
10. Robin Duez (Aquitaine) 56 pt
11. Guillaume Perrot (Rhône-Alpes) 57 pt
12. Mathieu Delarozière (La Pomme Marseille) 62 pt
13. Cyril Maitre (Ile de France) 67 pt
14. Dany Maffeïs (Ile de France) 73 pt
15. Jean-François Bentz (Aquitaine) 74 pt
16. Manuel Freire (Poitou-Charentes) 89 pt

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES