FLASHS

Piste

Du haut niveau à Bordeaux

Publié le 22/09/2011 10:31

Le week-end dernier, le vélodrome de Bordeaux a reçu le Trophée Fenioux et la finale de la Coupe de France des départements Cadets. Retour sur ce week-end explosif.

L'équipe du Nord lors de la poursuite par équipesL'équipe du Nord lors de la poursuite par équipes | © Richard LamboleyL'avenir du cyclisme sur piste était au rendez-vous le week-end dernier à Bordeaux. A l'occasion de la finale de la Coupe de France des départements Cadets et du Trophée Fenioux, c'est tout le gratin du cyclisme Junior et Cadet qui a fait le déplacement. On compte de nombreux champions de France, à l'exemple de Kévin Leselier, détenteur du record de France de poursuite individuelle Junior, ou encore Mélisande Pain, championne de France Cadette de vitesse individuelle. Pendant deux jours, ces jeunes ont offert un spectacle à la hauteur des espérances. Retour sur ce week-end explosif.

Chez les Cadets, on a assisté à un week-end très ouvert qui a couronné au final l'équipe du Morbihan pour sa régularité dans les différentes épreuves ainsi que sa victoire lors de la vitesse par équipes. Pour compléter le podium, on trouve le Finistère et la Gironde, respectivement aux deuxième et troisième places.

Le kilomètre a été remporté par la surprenante équipe de Haute-Savoie dans un temps de 1'02". Lors de la course aux points, c'est le coureur du Finistère Valentin Madous qui s'est imposé après une course très nerveuse marquée par une chute obligeant l'abandon de deux coureurs. Le scratch a été le théâtre d'un tour de main magnifiquement effectué par le jeune coureur de Saône-et-Loire Yoann Lauprete. Parti à quelques tours de l'arrivée, il a pu tenir seul un peloton déchaîné pour s'adjuger une victoire plus que méritée. Il permet d'ailleurs à la Saône-et-Loire de remonter au classement final. Lors de la poursuite par équipe, c'est la Gironde qui, cette fois, a assuré sa troisième place au classement final en remportant l'épreuve avec brio.

Le podium final de la Coupe de France des départements CadetsLe podium final de la Coupe de France des départements Cadets | © Richard LamboleyChez les féminines, on a pu une nouvelle fois constater que la domination de l'ouest n'est pas seulement une légende. En effet, la championne de France Junior Laudine Gene a dominé de bout en bout les différentes épreuves : scratch, poursuite individuelle, élimination et a également remporté la poursuite par équipes, accompagnée de la championne de France de vitesse individuelle Cadette Mélisande Pain et de Coralie Sero.

Du côté des Juniors, le plateau était tout aussi relevé. Kévin Leselier a remporté sans grande surprise la poursuite individuelle en écartant ses concurrents directs, Marc Fournier et Maxime Piveteau, respectivement à 4 et 7 secondes du vainqueur. Lors de la course aux points, on a assisté à une nouvelle domination, mais cette fois venant du Sud-Ouest avec Thomas Boudat, qui a mené la course d'une main de maître, épaulé par son coéquipier Yoann Verardo. Pour compléter le podium, on retrouve le Normand Anthony Cowley. Le match entre le Nord et le Sud-Ouest était donc lancé avant la poursuite par équipes. Un spectacle magnifique puisque l'équipe victorieuse, celle du Nord, contenait trois des quatre champions de France de cette discipline : Kévin Leselier, Marc Fournier et Anthony Cowley accompagnés du jeune Buirette. L'équipe du Sud-Ouest complète le podium avec l'équipe de l'Ouest à la troisième place.

Pour clore le spectacle, les Juniors ont effectué une américaine de folie. Il n'y a qu'à voir les trois premières équipes pour le comprendre. A la première place, on retrouve Maxime Pivetaux, qui était également aux Championnats du Monde, accompagné par Lorenzo Manzin. A la deuxième place, les vice-champions de France et à la troisième place les champions de France en titre.

Un week-end qui a donc tenu toutes ses promesses. Tout cela grâce à un homme, Christian Fenioux, parrain du Trophée Fenioux et grand passionné de cyclisme. Un homme heureux que tout le vélodrome de Bordeaux a remercié. - Anaïs George-Molland

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES