FLASHS

Piste

Interview de Romain Le Roux

Publié le 30/09/2010 11:25

VS Plabennec, triple médaillé aux Championnats d'Europe Juniors - "Chez les Espoirs, je ne vais pas me contenter d'un niveau régional, autant sur piste que sur route."

Romain Le RouxRomain Le Roux | © Mathilde L'AzouRomain le Roux a été l'un des coureurs les plus en vue des Championnats d'Europe sur piste, qui se déroulaient à Saint-Pétersbourg, du 10 au 15 septembre. En effet, le jeune breton a obtenu trois médailles : le bronze de la poursuite par équipes et de l'américaine avec Bryan Cocquard, et l'or au scratch.

Romain, t'attendais-tu à une telle razzia de médailles aux Championnats d'Europe Juniors et en particulier l'or au scratch ?
Je ne m'y attendais pas du tout. J'espérais juste faire une médaille avec Bryan Cocquard à l'américaine. Quant au scratch, il y avait quand même du beau monde avec le podium des derniers Championnats du Monde ! J'étais déjà content d'être en finale. Et finalement, au dernier virage, je me suis retrouvé avec l'Italien Michele Scartezzeni et j'ai accéléré pour gagner. C'est passé, et me voilà champion d'Europe !

Tu ne fais pas que de la piste, tu fais de la route aussi, es-tu globalement satisfait de ta saison ?
Oui, je suis très satisfait de ma saison, surtout celle sur piste où j'ai gagné toutes les courses auxquelles j'ai participé. J'ai aussi participé aux Championnats de France de l'Avenir. Malheureusement, j'ai été souvent blessé cette année, alors j'ai un petit regret de ne pas avoir participé aux Championnats du Monde sur piste. Malgré tout, c'était une très belle année.

Quel est ton meilleur souvenir de l'année ?
Sans hésiter, les Championnats d'Europe ! Et je dirais également le Championnat de France sur piste, avec Olivier Le Gac et les autres du club. Il y avait une très bonne ambiance, et en plus on a gagné par équipes.

Quels sont tes objectifs pour l'année prochaine ?
Ca va être difficile de faire mieux que cette année parce que je passe Espoir. Mais je ne vais pas me contenter d'un niveau régional, autant sur piste que sur la route.

Tu es licencié au VS Plabennec, comme Olivier Le Gac et Geoffrey Millour. Ce n'est pas trop la compétition à l'entraînement ?
Non, pas du tout ! On s'entend tous très bien, même si on voit moins Geoffrey, qui est à l'école à Talence. Du coup, lors des stages et des compétitions, l'ambiance n'est que meilleure ! Olivier, c'est l'un de mes meilleurs amis, alors on se voit souvent, sur et en-dehors du vélo. C'est agréable de s'entraîner dans ces conditions !

Comment vois-tu ton avenir plus tard, entre les études et le vélo ?
Pour l'instant, je suis en Bac pro de menuiserie, ça m'intéresse beaucoup. Le vélo, pour l'instant, c'est juste une passion.

Tu as des résultats sur piste et sur la route : as-tu une préférence pour l'une des deux disciplines ?
Non, pas du tout ! J'aime autant la piste que la route. Pour l'instant, le principal pour moi est de prendre mon vélo, et de m'amuser !

Propos recueillis par Mathilde L'Azou.

Week end promo

KTM

Sport 101 Facebook V4

Roses bikes