FLASHS

Pros

Anton surprend Contador

Publié le 16/04/2010 17:25

Tour de Castille et Leon # 3. Le Basque Igor Anton remporte la grande étape de montagne mais Alberto Contador n'a pas dit son dernier mot avant le chrono.

Igor AntonIgor Anton | © Euskaltel-EuskadiC'est le grand jour sur le Tour de Castille et Leon. Celui qui prend contact avec la montagne au cours d'une troisième étape reliant Leon à l'Alto del Morredero (158,8 km). Deux cols figurent au programme de cette journée de course puisqu'avant l'arrivée au sommet du Morredero, les coureurs devront gravir l'Alto de Fondebadon. Il s'agit d'une étape stratégique puisque la seule en montagne, et sa difficulté va être accentuée par des conditions climatiques détestables puisque la neige va faire son apparition au sommet des cols, quand les coureurs n'essuieront pas une averse froide dans la vallée. Evidemment, les attentions se portent toujours sur la même poignée de coureurs susceptible de faire basculer l'épreuve à leur avantage, et notamment un certain Alberto Contador (Astana), pressenti pour la victoire finale dans cette épreuve.

Plusieurs coureurs tenteront de s'échapper au cours de l'étape mais le peloton ne se relève pas et jamais aucune échappée ne parviendra à prendre plus d'une bonne minute d'avance, si bien que c'est un paquet en masse qui se présente au pied de l'Alto del Morredero, une longue ascension de 19,1 kilomètres pas particulièrement raide mais qui grime tout de même jusqu'à 1750 mètres d'altitude. Assez vite, les prétendants à la victoire finale se découvrent. Le premier à bouger s'appelle Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia). Le grimpeur espagnol pend quelques secondes d'avance sur un peloton qui perd des unités à un rythme vertigineux et duquel ne va plus tarder à contre-attaquer Alberto Contador (Astana). Le Madrilène démarre en effet relativement loin de l'arrivée.

Le double vainqueur du Tour de Castille et Leon entraîne dans sa roue Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) et Mauricio Soler (Caisse d'Epargne). Une deuxième attaque de Contador ne lui permet pas davantage de se débarrasser des deux coureurs, avec lesquels il parvient à rentrer sur Ezequiel Mosquera. Ensemble, le quatuor aborde les derniers kilomètres de l'ascension. Et Alberto Contador, qui a déjà beaucoup donné, se voit contraint de répondre aux attaques successives de ses adversaires dans les 2 derniers kilomètres. Mauricio Soler d'abord, Ezequiel Mosquera ensuite. A la troisième attaque, celle d'Igor Anton, Contador ne peut plus réagir. Et le Basque s'en va cueillir une superbe victoire d'étape qui lui permet en outre de rafler le Maillot Rouge de leader. Rien n'est fait cependant au classement général car Alberto Contador occupe la deuxième position à 13 secondes avant un contre-la-montre individuel qui l'avantage.

Demain samedi, la quatrième étape se disputera à Ponferrada (15,1 km CLM).

Classement 3ème étape :

1. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 158,8 km en 4h07'09"
2. Mauricio Soler (COL, Caisse d'Epargne) à 13 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Astana) m.t.
4. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo Galicia) m.t.
5. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 1'10"
6. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 1'21"
7. David Bernabeu (ESP, Barbot) à 1'23"
8. Javi Moreno (ESP, Andalucía-CajaSur) à 1'27"
9. Raul Santamarta (ESP, Burgos 2016) à 1'31"
10. Stefan Denifl (IRL, Cervélo TestTeam) à 1'34"
Classement complet

Classement général :

1. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) en 12h45'12"
2. Alberto Contador (ESP, Astana) à 13 sec.
3. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo Galicia) m.t.
4. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 1'10"
5. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 1'21"
6. David Bernabeu (ESP, Barbot) à 1'23"
7. Javi Moreno (ESP, Andalucía-CajaSur) à 1'27"
8. Raul Santamarta (ESP, Burgos 2016) à 1'31"
9. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 1'34"
10. Stefan Denifl (IRL, Cervélo TestTeam) m.t.