FLASHS

Pros

Bos repetita

Publié le 15/04/2010 18:25

Tour de Castille et Leon # 2. Comme hier, le Néerlandais Theo Bos conclut victorieusement une étape du Tour de Castille et Leon. C'est sa seconde victoire.

Theo Bos vainqueurTheo Bos vainqueur | © Cervélo TestTeamLes suiveurs du Tour de Castille et Leon bouillent déjà d'impatience. Il n'y a pas, sur cette épreuve, une multitude de grands champions. Mais la seule présence d'Alberto Contador (Astana), de Denis Menchov (Rabobank) et d'un jeune homme dont on pense le plus grand bien, Tiago Machado (RadioShack), suffit à mobiliser l'attention de chacun. Demain, ce sera la grande étape de montagne. Après-demain suivra le contre-la-montre individuel. Deux exercices dans lesquels on a grand hâte de voir s'y affronter les trois coureurs pressentis pour une superbe bataille. Trois coureurs qui termineront d'ailleurs aujourd'hui dans le Top 10 d'une étape réservée aux sprinteurs. C'est dire s'ils ont l'intention de marquer les esprits d'ici à dimanche en Espagne. La deuxième étape se court entre Burgos et Carrion de los Condes (209,9 km).

Les conditions rudes demeurent au programme de cette étape qui se disputera encore sous des averses intermittentes et un vent froid. Comme hier, une échappée se forme rapidement, après 22 kilomètres, et comme hier, Iban Mayoz (Footon-Servetto) et José Vicente Toribio (Andalucia-CajaSur) sont dans le bon coup. Cette fois, ils y incluent José Herrada (Caja Rural) et Steven Kruijswijk (Rabobank). A quatre, les hommes de tête espèrent bénéficier d'une mésentente au cœur du peloton pour pouvoir creuser l'écart et se disputer la victoire d'étape à l'arrivée. Or si leur avantage grimpe au-delà des sept minutes et demie, les échappés perdent des éléments dans cette longue étape et sont progressivement rejoints par les coureurs du peloton, lequel se scinde à une quinzaine de kilomètres du but.

Un groupe d'une cinquantaine d'unités poursuit sa route en direction de la ligne d'arrivée, où les sprinteurs vont encore pouvoir s'expliquer. Et dans un parfait remake de l'étape d'hier, c'est encore le Néerlandais Theo Bos (Cervélo TestTeam) qui franchit la ligne le premier devant l'Australien Graeme Brown (Rabobank). Décidément, cette étape aura ressemblé comme deux gouttes d'eau à celle d'hier. Même climat, mêmes hommes devant et même verdict à l'arrivée. Vigilants, Contador 7ème, Menchov 9ème et Machado 10ème terminent aux premières places de l'étape du jour et annoncent déjà la couleur demain. Car si Theo Bos se maintient en tête du classement général, il sait bien que l'étape à venir le desservira. Demain vendredi, la troisième étape se disputera entre Ponferrada et l'Alto de Morredero (158,8 km).

Classement 2ème étape :

1. Theo Bos (PBS, Cervélo TestTeam) les 207,9 km en 4h45'55"
2. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
3. Oscar Grau (ESP, Burgos 2016-Castilla) m.t.
4. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Enrique Mata (ESP, Footon-Servetto) m.t.
6. Filipe Cardoso (POR, LA-Rota Dos Moveis) m.t.
7. Alberto Contador (ESP, Astana) m.t.
8. Stefan Denifl (AUT, Cervélo TestTeam) m.t.
9. Denis Menchov (RUS, Rabobank) m.t.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack) m.t.

Classement général :

1. Theo Bos (PBS, Cervélo TestTeam) en 8h38'03"
2. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
3. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Filipe Cardoso (POR, LA-Rota Dos Moveis) m.t.
5. Tiago Machado (POR, Team RadioShack) m.t.
6. Edgar Pinto (POR, LA-Rota Dos Moveis) m.t.
7. Alberto Contador (ESP, Astana) m.t.
8. Arnold Jeannesson (FRA, Caisse d'Epargne) m.t.
9. David Garcia (ESP, Xacobeo Galicia) m.t.
10. Manuel Anton (ESP, Burgos 2016-Castilla) m.t.