FLASHS

Pros

Chaque seconde compte...

Publié le 01/05/2010 18:10

Tour de Romandie # 4. Simon Spilak s'adjuge l'étape-reine du Tour de Romandie. Michael Rogers garde le Maillot Jaune mais Alejandro Valverde revient à une seconde.

Simon Spilak triomphe sous la pluie froideSimon Spilak triomphe sous la pluie froide | © SirottiLe moins que l'on puisse dire, c'est que rien n'est joué dans le Tour de Romandie. L'étape chronométrée organisée autour de Moudon a permis d'y voir plus clair dans le jeu de chacune des têtes d'affiche de l'épreuve suisse, mais en aucun cas d'établir ce qui deviendra demain soir le classement général final du Tour de Romandie. Les écarts sont en effet extrêmement resserrés avant que la course ne s'engage pour deux jours en montagne. Nouveau leader du classement général, Michael Rogers (Team HTC-Columbia) doit composer ce matin avec huit coureurs à moins d'une demi-minute de lui au classement général, parmi lesquels Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), Vladimir Karpets (Team Katusha) et Denis Menchov (Rabobank). Il lui faudra être costaud pour tenir le coup dans la grande étape de montagne qui se profile aujourd'hui.

La quatrième étape se dispute en effet entre Vevey et Châtel (157,9 km) où, pour la première fois, le Tour de Romandie s'offre une arrivée d'étape hors de Suisse. Une manière de célébrer le 40ème anniversaire de la création du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil. L'arrivée dans la plus suisse des stations françaises est précédée des ascensions du Pas de Morgins et du col du Corbier. Et le tout est rendu plus dur encore par des conditions atmosphériques détestables. La pluie s'est en effet invitée au rendez-vous des grimpeurs. Il va pleuvoir toute la journée sur cette grande étape de montagne, que sept coureurs choisissent de passer en tête : Busche (RadioShack), Elmiger (Ag2r La Mondiale), Gourov (Astana), Ignatiev (Katusha), Marycz (Saxo Bank), Oroz (Euskaltel) et Stauff (Quick Step).

Les éclaireurs matinaux vont se maintenir en tête jusque dans le col du Corbier, où les hostilités sont déclenchées, à une bonne vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Michael Rogers se voit contraint de subir les assauts de ses adversaires mais il a choisi de faire sa course dans la roue d'Alejandro Valverde. Les attaques successives de Denis Menchov puis Janez Brajkovic (RadioShack) sont endiguées. Mais Rogers ne peut pas empêcher Valverde d'aller cueillir une petite seconde de bonification en cours de route. Pointé à deux secondes du Maillot Jaune ce matin, Alejandro Valverde revient à une seconde de Michael Rogers. Histoire de ménager le suspense jusqu'au bout dans ce Tour de Romandie, de nombreuses difficultés restant à gravir demain dans la cinquième et dernière étape de l'épreuve helvétique.

Alejandro Valverde grappille du temps mais Michael Rogers ne le quitte pas des yeuxAlejandro Valverde grappille du temps mais Michael Rogers ne le quitte pas des yeux | © SirottiSous la pluie romande, les favoris ne se départageront donc pas. Rogers est titillé par quelques concurrents mais il gère parfaitement sa course et les meilleurs se maintiennent groupés dans un petit peloton. En revanche, d'autres parviennent à prendre les devants. C'est le cas du Slovène Simon Spilak (Lampre-Farnese Vini), qui s'échappe en compagnie de quelques autres, parmi lesquels Ivan Basso (Liquigas-Doimo), à une dizaine de kilomètres de l'arrivée à Châtel. Un ton au-dessus de ses adversaires, Spilak attaque encore à 8 kilomètres du but pour s'isoler et finir la course seul en tête. Il remporte l'étape française en solitaire et précède le peloton de 22 secondes à l'arrivée. Il revient en outre à la troisième place du classement général à 5 secondes d'un Michael Rogers qui voit l'étau se resserrer à vingt-quatre heures du but.

Demain dimanche, la cinquième et dernière étape se disputera autour de Sion (121,8 km).

Classement 4ème étape :

1. Simon Spilak (SLO, Lampre-Farnese Vini) les 157,9 km en 4h05'25"
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 13 sec.
3. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
4. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 15 sec.
5. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 22 sec.
6. Marcel Wyss (SUI, Cervélo TestTeam) m.t.
7. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) m.t.
9. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
10. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) m.t.

Classement général :

1. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) en 14h01'48"
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 1 sec.
3. Simon Spilak (SLO, Lampre-Farnese Vini) à 5 sec.
4. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) à 7 sec.
5. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 10 sec.
6. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 17 sec.
7. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 19 sec.
8. Christophe Moreau (FRA, Caisse d'Epargne) à 26 sec.
9. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 41 sec.
10. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 52 sec.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES