FLASHS

Pros

Charteau sous sa bonne étoile

Publié le 30/01/2011 23:28

Tropicale Amissa Bongo # 6. Le Nantais Anthony Charteau inscrit à nouveau son nom au palmarès de la course gabonaise. La dernière étape revient à Natnael Berhane.

Victoire de Natnael Berhane à LibrevilleVictoire de Natnael Berhane à Libreville | © La TropicaleIl y a encore beaucoup de monde aujourd'hui pour accueillir la dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo, qui relie Owendo à Libreville (132,5 km), la capitale du Gabon. La nature a laissé la place aux paysages urbains, avec ses rues étroites et encombrées, pour l'étape traditionnelle de fin d'épreuve. La bagarre est également au rendez-vous, chacun cherchant la victoire d'étape mais aussi la victoire finale au vu des faibles écarts au classement général. Dès les premiers kilomètres, Dan Craven (Centre Continental UCI) et Abdoul Aziz Nikiema (Burkina Faso) s'échappent et comptent 2'30" d'avance sur le peloton. Mais sous la conduite des Europcar du Maillot Jaune Anthony Charteau, sur le point de remporter la Tropicale Amissa Bongo pour la deuxième fois, le peloton roule à une allure soutenue pour ne pas laisser trop d'avance aux fuyards.

Au troisième tour de circuit, trois coureurs partent à la poursuite des deux de tête : Jérôme Pineau (Quick Step), David Bush Robert (Chipotle Development Team) et Natnael Berhane (Erythrée). Un tour plus loin, les hommes de tête ralentissent et se laissent rejoindre par les trois coureurs intercalés. Le peloton n'arrivera jamais à revenir sur les échappés. L'arrivée de cette dernière étape donne lieu à un nouvel événement historique pour le cyclisme africain. En effet, l'Erythréen Natnael Berhane s'impose au sprint face à Jérôme Pineau. Il surprend le coureur de la Quick Step après le dernier virage, montrant qu'il faudra vraiment compter avec l'Erythrée lors des prochaines épreuves. C'est la seconde victoire de l'équipe d'Erythrée dans cette Tropicale 2011 après celle de son leader Daniel Teklehaimanot.

Anthony Charteau, Andy Cappelle et Adil Jelloul sur le podium de la Tropicale Amissa BongoAnthony Charteau, Andy Cappelle et Adil Jelloul sur le podium de la Tropicale Amissa Bongo | © La TropicaleLes spectateurs en liesse envahissent les derniers mètres du parcours, portant le jeune coureur en triomphe jusqu'au podium, où il ne peut retenir des larmes de bonheur et d'émotion. De son côté, Anthony Charteau ne lâche rien pour conserver ses quelques secondes d'avance au classement général malgré une ultime attaque d'Adil Jelloul (Maroc). Il remporte ainsi la Tropicale Amissa Bongo pour la seconde année consécutive. Une victoire qui lui avait porté chance en 2010 : il avait gagné le Maillot à Pois lors du Tour de France l'été dernier. "Je suis très superstitieux, déclare l'intéressé. L'an dernier ma victoire dans la Tropicale m'avait porté chance pour le Tour de France. Je veux voir dans cette nouvelle victoire un signe du destin pour une grande saison 2011. J'aime beaucoup venir ici, le public est chaleureux et les routes sont belles."

Classement 6ème étape :

1. Natnael Berhane (ERI, Erythrée) en 3h06'25"
2. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) m.t.
3. Robert Bush (USA, Chipotle Development Team) m.t.
4. Dan Craven (NAM, Namibie) m.t.
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) à 15 sec.
6. Dawit Araya (ERI, Erythrée) m.t.
7. Yohann Gene (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Freqalsi Abrha (ERI, Erythrée) m.t.
10. Mouhcine Lahsaini (MAR, Maroc) m.t.

Classement général final :

1. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) en 19h00'05"
2. Andy Cappelle (BEL, Quick Step) à 4 sec.
3. Adil Jelloul (MAR, Maroc) à 7 sec.
4. Anders-Kingsland Newburry (USA, Chipotle Development Team) à 2'04"
5. Daniel Teklehaimanot (ERI, Erythrée) à 3'52"
6. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, MTN Cycling Team) à 4'04"
7. Dan Craven (NAM, Centre Continental UCI) à 5'02"
8. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) à 5'18"
9. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) à 5'20"
10. Jérôme Pineau (FRA Quick Step) à 5'24"

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE