FLASHS

Pros

Circuit de la Sarthe — Toutes les raisons d'y croire

Publié le 06/04/2016 17:29

Circuit de la Sarthe # 3. Quatre coureurs seulement reprennent un peu de temps à Marc Fournier dans le contre-la-montre angevin que s'adjuge Anton Vorobyev.

Marc Fournier en jaune au Circuit de la SartheMarc Fournier en jaune au Circuit de la Sarthe | © Laurent BarréCompte tenu de l'avance dont il dispose depuis son raid victorieux hier sous le soleil sarthois, Marc Fournier (FDJ) avait l'assurance de préserver sur ses épaules le maillot jaune de leader qu'il aura l'honneur de défendre demain dans l'étape la plus accidentée du Circuit de la Sarthe et l'arrivée sur les hauteurs de Pré-en-Pail. Cet après-midi, l'interrogation portait davantage sur le nombre de coureurs qui seraient en mesure de reprendre du terrain au néo-pro de 21 ans au bout des 6800 mètres du contre-la-montre d'Angers. Et la réponse se lit sur les doigts de la main puisque quatre coureurs seulement auront su rouler plus vite que le Normand dans cet exercice urbain organisé sous une voûte grise.

On prêtait volontiers à Marc Fournier une attirance pour l'effort solitaire, lui qui possédait en la matière quelques références chez les amateurs, notamment médaillé d'argent du Championnat de France Espoirs l'été dernier. Mais c'est tout autant son talent de poursuiteur, discipline dont il s'est fait une spécialité sur la piste jusqu'à en devenir champion d'Europe Espoirs, que l'Alençonnais aura fait valoir sur ces 6,8 kilomètres stratégiques. A Anton Vorobyev (Team Katusha), détenteur d'un meilleur temps que personne n'aura su détrôner, ni le champion de France de la spécialité Jérôme Coppel (IAM Cycling), battu pour 35 centièmes de seconde, ni l'Autrichien Matthias Brändle (IAM Cycling), précédé d'une seconde, Marc Fournier n'aura au final cédé que neuf secondes.

Neuf petites secondes entre le Maillot Jaune et le vainqueur du chrono, ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre (2012), qu'on avait déjà vu à l'œuvre dans le prologue des Trois Jours de Flandre-Occidentale il y a un an. Neuf secondes entre lesquelles viennent donc s'introduire trois coureurs : Jérôme Coppel, Matthias Brändle et Laurent Pichon (FDJ). Soit avec Anton Vorobyev les quatre seuls coureurs qui auront su réduire un tantinet leur retard sur Marc Fournier avant l'étape du Mont des Avaloirs. Quand les autres, tous les autres, reculent encore un peu au classement général !

Reste maintenant à savoir comment le porteur du maillot jaune encaissera demain la répétition des lacets du Mont des Avaloirs, ce point culminant du Grand Ouest qui domine la Mayenne et son Orne natale. Avec deux minutes et demie de marge et une équipe FDJ désormais entièrement à sa dévotion, celui qui a donné ses premiers coups de pédales chez les pros il y a moins de trois semaines a encore toutes les raisons d'y croire.

Demain jeudi, l'étape-reine reliera Angers à Pré-en-Pail (190,3 km).

Classement 3ème étape :

1. Anton Vorobyev (RUS, Team Katusha) les 6,8 km en 8'11" (49,9 km/h)
2. Jérôme Coppel (FRA, IAM Cycling) à 1 sec.
3. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) m.t.
4. Laurent Pichon (FRA, FDJ) à 6 sec.
5. Marc Fournier (FRA, FDJ) à 9 sec.
6. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) à 15 sec.
7. Gert Joeaar (EST, Cofidis) à 16 sec.
8. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 17 sec.
9. Gaëtan Bille (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Sondre-Holst Enger (NOR, IAM Cycling) à 18 sec.

Classement général :

1. Marc Fournier (FRA, FDJ) en 6h51'51"
2. Jérôme Coppel (FRA, IAM Cycling) à 2'24"
3. Laurent Pichon (FRA, FDJ) à 2'29"
4. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) à 2'32"
5. Sondre Holst-Enger (NOR, IAM Cycling) à 2'37"
6. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) à 2'38"
7. Gaëtan Bille (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 2'39"
8. Gert Joeaar (EST, Cofidis) m.t.
9. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 2'40"
10. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 2'42"

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE