FLASHS

Pros

Circuit de la Sarthe — Une pépinière de sprinteurs

Publié le 09/04/2014 12:53

Circuit de la Sarthe # 2. Les sprinteurs du Circuit de la Sarthe découvrent une énième pépite de la spécialité chez Giant-Shimano en la personne de Jonas Ahlstrand.

Tony Hurel à l'attaqueTony Hurel à l'attaque | © Vélo 101Un sprinteur en jaune, Nacer Bouhanni (FDJ.fr), c'est par une belle matinée de printemps que le peloton du Circuit de la Sarthe quitte Ancenis (Loire-Atlantique) ce matin pour rallier Angers (Maine-et-Loire), où les prétendants au classement général s'expliqueront dans l'après-midi à la faveur du traditionnel contre-la-montre de 6,8 kilomètres. Cette étape matinale, courte de 88,3 kilomètres, est systématiquement dévolue aux sprinteurs. On envisage une revanche Bouhanni-Coquard mais le Team Europcar, vexé de s'être fait voler la vedette après une vaine journée à manœuvrer en tête du peloton hier sur ses terres, a d'autres plans en tête.

"Nous avons roulé toute la journée hier, nous ne voulions pas recommencer aujourd'hui, affirme Tony Hurel (Team Europcar). Au briefing, nous avons donc prévu de mettre un coureur dans l'échappée pour laisser faire la FDJ.fr." Et ce coureur, c'est lui. Dès le départ, le coureur de 26 ans se glisse dans la bonne, où l'accompagnent Emanuele Sella (Androni Gioccatoli) et Duber Quintero (Colombia), déjà devant hier. Une échappée pour la forme ? Pas seulement. Tony Hurel connaît le circuit qui clôt cette étape dans les rues d'Angers (trois tours de 6,2 kilomètres). "Je savais que c'était jouable si nous y arrivions avec une cinquantaine de secondes d'avance."

Jonas Ahlstrand ouvre son palmarès à AngersJonas Ahlstrand ouvre son palmarès à Angers | © Vélo 10150 secondes, c'est précisément l'avance avec laquelle se présente l'échappée au premier passage sur la ligne d'arrivée à 18,6 kilomètres du terme de l'étape. Mais à ce stade de l'épreuve Duber Quintero a déjà payé ses efforts répétés en tête de course et sauté depuis plusieurs kilomètres. "Je suis malheureusement tombé sur des gars un peu justes, regrette Tony Hurel. Duber Quintero était déjà dans l'échappée hier donc il a vite pété. Emanuele Sella était un peu limite. J'étais le seul à appuyer les relais." Dans ces conditions on ne donne plus cher des chances de l'échappée du matin. Le peloton conduit par les FDJ.fr fait son retour sur les deux derniers attaquants avant l'entame du dernier tour de circuit. Il y aura bien un sprint sur le front de Maine au-dessus de laquelle s'élève sur son promontoire le château des ducs d'Anjou.

Cette arrivée, Nacer Bouhanni la connaît bien pour l'avoir mise dans sa poche l'an passé. Mais les jambes du Vosgien, qui porte à nouveau ce matin un strap autour du genou gauche, celui touché dans sa chute à Paris-Nice, ne répondent pas de la même façon. Surtout, il s'apprête comme les autres à découvrir en Jonas Ahlstrand (Giant-Shimano) un sprinteur talentueux. Le Suédois de 24 ans, qui ne s'était encore jamais imposé chez les professionnels, qu'il a rejoints l'an passé, lance son sprint avant que Nacer Bouhanni ne produise son effort. Lancé, il file vers un premier succès qu'il savoure par un cri poussé au franchissement de la ligne. Décidément, cette équipe Giant-Shimano regorge de finisseurs. Quand ce n'est pas Kittel, c'est Degenkolb. Quand ce n'est pas Degenkolb, c'est Mezgec. Quand ce n'est pas Mezgec, c'est donc Ahlstrand.

Nacer Bouhanni 3ème ne se console pas d'un maillot jaune qu'il devrait céder cet après-midi sur les 6,8 kilomètres du chrono d'Angers.

Classement 2ème étape :

1. Jonas Ahlstrand (SUE, Giant-Shimano) les 88,3 km en 1h59'40" (44,3 km/h)
2. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) m.t.
4. Manuel Belletti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séche Environnement) m.t.
6. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
8. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
9. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) en 6h49'29"
2. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) à 4 sec.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) à 6 sec.
4. Jonas Ahlstrand (SUE, Giant-Shimano) m.t.
5. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) à 9 sec.
7. Emanuele Sella (ITA, Androni Gioccatoli) à 10 sec.
8. Manuel Belletti (ITA, Androni Giocattoli) à 12 sec.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) m.t.

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19