FLASHS

Pros

De jaune vêtu

Publié le 19/10/2011 10:38

A compter de 2012, le coq sportif redeviendra l'équipementier du maillot jaune du Tour de France. Ce maillot sera un mélange subtil d'authenticité et de modernité.

Le nouveau maillot jaune du Tour de France, conçu par le coq sportifLe nouveau maillot jaune du Tour de France, conçu par le coq sportif | © Vélo 101Nul ne sait encore si le Tour de France 2012 tel qu'il a été pensé par ses organisateurs pourra convenir à un coureur français. Ce qui est certain en revanche, c'est que le maillot jaune redeviendra tricolore la saison prochaine, avec le retour du coq sportif pour équipementier officiel. Hier à Paris, la marque qui incarna dans les années 80 la France qui gagnait, avec Bernard Hinault et Yannick Noah, ses illustres ambassadeurs, a présenté le maillot jaune qui se substituera à celui créé par Nike les années passées. L'histoire de la marque française basée à Romilly-sur-Seine, et qui fêtera en 2012 son 130ème anniversaire, est intimement liée à celle du Tour de France. De 1951 à 1988, la marque fut chargée d'en confectionner les maillots distinctifs, auxquels firent honneur Bernard Hinault, Laurent Fignon, Bernard Thévenet ou Eddy Merckx.

En 2012, le coq apposera donc à nouveau son logo sur le maillot jaune mis en jeu par Henri Desgrange à compter de l'édition 1919 du Tour de France. L'étoffe sacrée sera conçue au Portugal, mais les responsables du coq ne cachent pas leur ambition de faire tisser les mailles jaunes dans des usines françaises dans un futur proche. Ce maillot sera un mélange subtil d'authenticité et de modernité. Ligne épurée, manches ajustées au-dessus du coude et col plat cousu s'inspirent des premiers maillots en bords côte du coq sportif sur le Tour 1951. Ce clin d'œil rétro renverra le maillot à la splendeur de ses glorieuses années, marqué traditionnellement des initiales HD d'Henri Desgrange, du logo du Tour et du nouveau logo sport performance du coq sportif dessiné par Ron Arad. Trois bandes tricolores au dos feront référence au partenariat franco-français. Trois poches cousues et deux poches écolos seront placées dans le dos de la tunique.

Pedro Delgado regarde avec nostalgie le dernier maillot jaune du coq sportif, reçu sur le podium du Tour 1988Pedro Delgado regarde avec nostalgie le dernier maillot jaune du coq sportif, reçu sur le podium du Tour 1988 | © Vélo 101Techniquement, le maillot jaune 2012 sera composé de polyster haute technicité et d'élasthanne, un mix matière micro-aéré et ultra léger pour une excellente respirabilité. La circulation de l'air est favorisée par le panneau de ventilation en mesh en haut du dos, ainsi que par le zip mi-long du col. Pour un confort optimal, le panneau de ventilation est soudé et sans coutures. Le reste de la construction du maillot est d'ailleurs réalisé uniquement avec des coutures plates non irritantes. L'aérodynamisme du maillot est garanti par une coupe anatomique qui épouse les formes du coureur, ainsi que par les bandes en silicone placées au bas du maillot et au niveau des manches. L'autre grande innovation résidera dans la réduction du poids du maillot 2012 : 147 grammes. Le coq sportif s'est engagé pour cinq ans avec toutes les épreuves d'ASO.