FLASHS

Pros

Dumoulin a le vent en poupe

Publié le 08/04/2010 16:55

Circuit de la Sarthe # 4. Dans les côtes mayennaises, Samuel Dumoulin trouve son bonheur. Il s'adjuge l'étape mais Luis-Leon Sanchez tient bon en tête du général.

Samuel Dumoulin a le vent en poupeSamuel Dumoulin a le vent en poupe | © Vélo 101S'il remporte le classement général du Circuit de la Sarthe demain soir, Luis-Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) aura grandement marqué les esprits sur une course qui devait lui servir de simple préparation aux classiques ardennaises, dont il a fait l'objectif de la suite de sa saison. Certes, le numéro un mondial faisait partie des favoris du fait de la nature du terrain sarthois, mais nul ne pensait qu'il rentrerait si tôt dans la peau d'un prétendant sérieux à la victoire finale. En s'imposant sur le terrain des sprinteurs, mardi, Luis-Leon Sanchez a affiché ses ambitions... et s'est de surcroît exposé à une semaine usante. C'est que le tracé du Circuit de la Sarthe n'est pas de tout repos et que la course est d'autant plus difficile à contrôler que chaque équipe s'est élancée avec six coureurs seulement dans ses rangs. L'Espagnol ne possède guère plus que quatre équipiers pour le protéger. Autant dire qu'il devra payer de sa propre personne dans les deux étapes finales, qui abordent un profil plus vallonné. On entre aujourd'hui en Mayenne avec une quatrième étape reliant Angers à Pré-en-Pail (181,1 kilomètres), où cinq ascensions du Mont des Avaloirs, le point culminant de l'Ouest du haut de ses 417 mètres d'altitude, concluront la course.

Si les lacets de la côte finale, à emprunter à plusieurs reprises dans les 50 derniers kilomètres, laissent les favoris sur leurs réserves au cours des premiers coups de pédale de la journée, ceux qui n'ont rien à perdre tentent leur chance de loin. Dès le 2ème kilomètre, l'Ukrainien Yuriy Krivtsov (Ag2r La Mondiale), l'Américain Jeff Louder (BMC Racing Team), le Néerlandais Piet Rooijakkers (Skil-Shimano) et le Français Yannick Talabardon (Saur-Sojasun) se portent en tête. Les quatre hommes y ouvriront la route du Circuit de la Sarthe durant une grande partie de la journée, jusqu'à se présenter en tête sur le circuit d'arrivée, leur avance ayant atteint cinq minutes. Mais la répétition des ascensions du Mont des Avaloirs et le rythme accentué au sein du peloton va condamner l'échappée.

Yannick Talabardon à l'attaqueYannick Talabardon à l'attaque | © Vélo 101Le premier à les rejoindre est Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom). Les coureurs de l'équipe vendéenne veulent frapper un grand coup et ils vont tenter par tous les moyens de secouer le peloton. Thomas Voeckler, donc, passe à l'attaque à 35 kilomètres du but. Il rejoint les hommes de tête mais sera à son tour rattrapé par le peloton à 4 kilomètres de l'arrivée. Cyril Gautier et Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) tentent également leur chance en vain. En dépit de la difficulté du parcours, le peloton des favoris en termine au sprint. Et le Lyonnais Samuel Dumoulin (Cofidis), qui a décidément le vent en poupe depuis le début de la saison, s'en va chercher sa sixième victoire de l'année, ce qui fait de lui le coureur français le plus victorieux cette saison. Luis-Leon Sanchez, lui, s'accroche à son Maillot Jaune, à vingt-quatre heures de l'arrivée finale.

Demain vendredi, la quatrième et dernière étape reliera l'Abbaye de l'Epau à Sillé-le-Guillaume (171 km).
Consultez la galerie photos du Circuit de la Sarthe.

Classement 4ème étape :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) les 181,1 km en 4h40'42" (37,4 km/h)
2. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. Xavier Florencio (ESP, Cervélo TestTeam) m.t.
4. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Matej Gnezda (SLO, Adria Mobil) m.t.
6. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) m.t.
8. Thierry Hupond (FRA, Skil-Shimano) m.t.
9. Romain Lemarchand (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d'Epargne) en 11h22'52"
2. Tiago Machado (POR, RadioSchack) à 8 sec.
3. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) à 13 sec.
4. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) m.t.
5. Yaroslav Popovych (UKR, RadioSchack) à 16 sec.
6. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 18 sec.
7. Xavier Florencio (ESP, Xacobeo-Galicia) à 21 sec.
8. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 22 sec.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 25 sec.
10. Mitja Mahoric (SLO, Adria Mobil) à 27 sec.

INSCRIPTION EN LIGNE