FLASHS

Pros

Etoile de Bessèges : C. Laporte au millimètre près

Publié le 01/02/2018 17:15

Le coureur de Cofidis était en 6ème position quand Bryan Coquard se voyait déjà gagner. Mais sous l'arche, au moment de lever les bras, Christophe Laporte arrive très rapidement et jette son vélo pour l'emporter.

La deuxième étape de la mythique Etoile de Bessèges s'est déroulée sur 4 tours entre Nîmes et Générac, pour un total de 151 kilomètres. Une arrivée dans la ville de Générac qui est une première depuis 48 ans d'existance, puisque la ville n'avait encore jamais accueillie la compétition. Un parcours qui s'est avéré assez dangereux, sur des routes étroites et de qualité moyenne.

C'était un départ assez classique pour l'étape du jour où chaque équipe a pris ses marques petit à petit. Une seule échappée s'est créée, composée de six coureurs et menée de front par l'équipe leader (FDJ). Les nombreux virages et passages étroits ont empêché le peloton de voir l'échappée avant les 18 kilomètres précédant l'arrivée. Une visibilité qui leur a redonné du mordant et qui, au contraire, a inquiété la tête de course. Au fur et à mesure, l'entente dans l'échappée se fait de moins en moins bonne et le peloton commence à mettre le train en place.

A 2 kilomètres, le retard du peloton est inquiétant mais l'équipe Vital Concept Cycling Club reprend les commandes en cachant Bryan Coquard en troisième position. Le sprint est lancé, Coquard est lancé aussi, mais il ne remportera ni la victoire, ni la place de leader au classement général provisoire. Christophe Laporte lui a coupé l'herbe sous la roue. Le nazairien pensait remporter la victoire, mais c'était sans compter l'arrivée imminente de Laporte juste derrière lui. Ne l'ayant pas vu, Coquard a commencé à lever les bras au ciel...une erreur qui lui aura coûté la victoire puisque Laporte a jetté son vélo juste sous ses yeux. Passé la ligne blanche, Coquard s'est avoué vaincu.

Il avait été éliminé hier dans une chute à quelques mètres de l'arrivée. Aujourd'hui, Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert) remonte la pente et termine 3ème du classement général. Marc Sarreau (FDJ), le leader au maillot corail, avait de bonnes chances d'être dans le trio de tête gagnant mais il termine finalement à la sixième position de l'étape du jour. De leurs côtés, Lilian Calmejane (Direct Energie) et Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) n'ont pas encore fait leur apparition dans les Top 10. Mais les deux coureurs sont des cyclistes complets et devraient certainement faire leur apparition dès demain. C'est notamment Calmejane, meilleur grimpeur de Paris-Nice 2017, qui est très attendu.

Profil étape 3 :

Etoile de Bessèges 2018 E3Etoile de Bessèges 2018 E3 | © Etoile de Bessèges 2018 E3Demain, une étape plus costaud, de 152 kms, attend les coureurs. On passe de deux profils roulants à un profil favorisant plutôt les grimpeurs. Le Col de Trélis et celui des Brousses seront à franchir trois fois avant de passer la ligne d'arrivée.

Classement étape 2 : 

1- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), 3h22'05"

2- Bryan Coquard (FRA/Vital Concept CC), mt.

3- Timothy Dupont (BEL/Wanty-Groupe Gobert), mt.

4- Amaury Capiot (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise), mt.

5- Emiel Vermeulen (BEL/Roubaix Lille Métropole), mt.

6- Marc Sarreau (FRA/FDJ), mt.

7- Lorrenzo Manzin (FRA/Vital Concept CC), mt.

8- Romain Feillu (FRA/Saint Michel-Aubert 93), mt.

9- Kevyn Ista (BEL/WB-Veranclassic-Aqua Protect), mt.

10- Marco Maronese (ITA/Bardiani CSF), mt.

Classement général provisoire :

1- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), 7h08'05"

2- Bryan Coquard (FRA/Vital Concept CC), mt.

3- Marc Sarreau (FRA/FDJ), mt.

4- Thomas Boudat (FRA/Direct Energie), +4"

5- Timothy Dupont (BEL/Wanty-Groupe Gobert), +6"

6- Milan Menten (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise), +7"

7- Pierre Idjouadiene (FRA/Roubaix Lille Métropole), +7"

8- Dries Van Gestal (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise), +8"

9- Michiel Dieleman (BEL/Cibel-Cebon), +8"

10- Romain Combaud (FRA/Delko-Marseille Provence-KTM), +9"

- Soline Cazaubon

KTM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 28 avril 2019
mercredi 01 mai 2019
samedi 04 mai 2019
dimanche 05 mai 2019
mercredi 08 mai 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES