5 étapes pour un total de 628,7km dont un final au Contre-la-Montre, la 48ème édition de l’Etoile de Bessèges risque d’être mouvementée. Les coureurs français se sont lancés sur la saison 2018 il y a de cela trois jours, sur le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise, et nous ont offert un beau spectacle de rentrée.

Même scénario que l’an passé pour le tenant du tire de l’Etoile de Bessèges, Lilian Calmejane. Le coureur de Direct Energie termine une nouvelle fois sur la dernière marche du podium ce dimanche, dans la cité phocéenne. Si l’histoire se répète, il devrait remporter la 48ème édition de la course par étapes (catégorie 2.1). Mais rien n’est gagné d’avance pour l’albigeois car, juste derrière lui, « un certain » Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), adepte de la seconde place depuis 2015, a prouvé sa grande fraicheur de début de saison à Marseille. Les pronostics sont donc lancés pour savoir si le local Calmejane réembrayera sur une deuxième victoire.

Début janvier, le septième du Sharjah Tour (Emirats Arabes Unis), Bryan Coquard, avait confirmé qu’il serait une nouvelle fois présent sur l’Etoile de Bessèges. Après avoir brillé sur de nombreuses étapes avec la Direct Energie, peut-être brillera-t-il un peu plus loin avec sa récente performance. Sa nouvelle équipe, le Vital-Concept Cycling Club, dont il est le leader, compte beaucoup sur lui.

La bataille pour le maillot corail 2018 sera donc lancée demain, au départ de Bellegarde.

 

18 équipes au départ :

Groupama-FDJ, AG2R La Mondiale, Direct Énergie, Cofidis, Delko Marseille Provence KTM, Fortunéo-Samsic, Vital Concept Cycling Club, Wanty-Groupe Gobert, Bardiani CSF, WB Veranclassic-Aqua Protect, Sport Vlaanderen-Baloise, Caja Rural-Seguros RGA, Willems Veranda’s Crelan, St-Michel Auber 93, Roubaix Lille Métropole, Cibel-Cebon, Euskadi Basque Country-Murias, Amore & Vita-Prodir.

Parcours Etoile de Bessèges 2018 :

1ère étape (mercredi 31 janvier) : Bellegarde – Beaucaire (162km)

 

2ème étape (jeudi 1er février) : Nîmes – Générac (151km)

 

3ème étape (vendredi 2 février) : Bessèges – Bessèges (152km)

 

4ème étape (samedi 3 février) : Chusclan – Laudun L’ardoise (153km)

 

5ème étape (dimanche 4 février) : Alès – Contre-la-Montre (10,7km)

Classement général 2017 :

1- Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie), 14h42’51 »

2- Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal), +5″

3- Mads Würtz Schmidt (DEN/Katusha-Alpecin), +24″

4- Pierre Latour (FRA/AG2R La Mondiale), +29″

5- Sylvain Chavanel (FRA/Direct Energie), +31″

6- Nils Politt (ALL/Katusha-Alpecin), +53″

7- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), +59″

8- Maxime Vantomme (BEL/WB-Veranclassic-Aqua Protect), +1’18 »

9- Reto Hollenstein (SUI/Katusha-Alpecin), +1’33 »

10- Romain Hardy (FRA/Fortuneo-Vital Concept), +2’11 »

– Soline Cazaubon