FLASHS

Pros

Froome sur les traces de Sir Wiggo

Publié le 28/04/2013 16:13

Tour de Romandie # 5. Tony Martin remporte la dernière étape à plus de 53 km/h de moyenne. 3ème de l'étape, Chris Froome succède à Bradley Wiggins au palmarès.

Tony MartinTony Martin | © OPQS/Tim de WaeleIl n'y a plus vraiment de suspense au Tour de Romandie avant même que le départ de la dernière étape soit donné. Après sa démonstration hier vers les Diablerets où, grand seigneur, il a laissé la victoire à Simon Spilak (Team Katusha), il ne fait aucun doute que Christopher Froome (Team Sky) empochera cette édition de l'épreuve suisse. Ce n'est pas le dernier contre-la-montre de 18,7 kilomètres qui doit effrayer le Britannique, bien au contraire. Il profitera de cette épreuve en solitaire pour creuser l'écart vis-à-vis de ses concurrents. Non, le suspense réside dans le succès d'étape et dans la distribution des places d'honneur. 5ème au départ, Thibaut Pinot (FDJ) aura fort à faire pour conserver cette place dans le top 10 au terme de ce contre-la-montre tout plat, loin d'être sa spécialité.

En revanche, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) y trouve un parcours dessiné pour lui. Le champion du monde peut développer toute sa puissance sur ces 18,7 kilomètres autour de Genève. Le natif de Cottbus va boucler le chrono à plus de 53 km/h de moyenne. Adriano Malori (Lampre-Merida) qui semblait pourtant bien parti pour s'adjuger l'étape est repoussé à 16 secondes de Martin.

Pour le podium, la bataille va faire rage. Si Simon Spilak a pris une option sur la deuxième place en prenant le sillage de Chris Froome vers les Diablerets, c'est beaucoup plus serré derrière où sept concurrents se tiennent en 7 secondes. Finalement Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) va résister. Sur le podium avant de s'élancer, le Portugais, au prix d'un bon chrono, conserve sa 3ème place. Thibaut Pinot perd lui son maillot blanc de meilleur jeune au profit du Néerlandais, Wilco Kelderman (Blanco) bien meilleur rouleur que lui. Le Franc-Comtois sort du top 10 tandis que Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) prend la 6ème place finale. 

Chris Froome joue dans la cour de Bradley WigginsChris Froome joue dans la cour de Bradley Wiggins | © SirottiEn réalisant le 3ème temps de l'étape, Christopher Froome conforte sa place de leader. Jamais inquiété, il aura porté le maillot jaune de bout en bout après sa victoire dans le prologue en côte. Si le Team Sky n'a pas montré la même domination que sur d'autres épreuves par étapes, Froome a lui rassuré quant à sa capacité à tenir son rôle de leader. Déjà vainqueur du Tour d'Oman et du Critérium International, il ajoute donc ce Tour de Romandie dans sa besace bien remplie cette saison. Il suit les traces de son coéquipier Bradley Wiggins, vainqueur de l'épreuve helvète l'an dernier avant de triompher en juillet. En 2011, Cadel Evans (BMC Racing Team) remportait également la course romande avant de s'adjuger la Grande Boucle. Christopher Froome espère désormais que le dicton s'applique : jamais deux sans trois.  

Classement 5ème étape :

1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) les 18,7 km en 21'07" (53,1 km/h)
2. Adriano Malori (ITA, Lampre-Merida) à 16 sec.
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 34 sec.
4. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 36 sec.
5. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 41 sec.
6. Stef Clement (PBS, Blanco) à 50 sec.
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 52 sec.
8. Mads Christensen (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 55 sec.
9. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 56 sec.
10. Tobias Ludvigsson (SUE, Argos-Shimano) à 1'01"

Classement général final :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 19h24'51"
2. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 54 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 1'49"
4. Thomas Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 1'54"
5. Wilco Kelderman (PBS, Blanco) à 2'03"
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La à 2'14"
7. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 2'16"
8. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 2'31"
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 2'32"
10. Marcel Wyss (SUI, IAM Cycling) à 2'41"

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES