FLASHS

Pros

Gilbert a tout gagné

Publié le 25/10/2011 11:13

Avec 18 victoires en 2011, Philippe Gilbert a tout gagné. Il a surtout plus gagné que les sprinteurs, qu'il laisse loin derrière lui. Un phénomène sans précédent.

Philippe Gilbert s'impose sur la Clasica San SebastianPhilippe Gilbert s'impose sur la Clasica San Sebastian | © SirottiTous à vos tablettes ! La saison 2011 terminée pour de bon, le moment est venu de dresser le tableau des victoires afin de constater quels ont été les coureurs les plus victorieux de l'année. Et pour la première fois depuis fort longtemps, les sprinteurs ont trouvé plus régulier qu'eux dans la victoire puisqu'ils se sont heurtés cette année à un impressionnant Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) ! Déjà numéro un mondial au classement WorldTour, symbole de sa régularité sur les plus grands événements de la saison, le champion de Belgique aura manifesté la même régularité à lever les bras puisque lauréat à dix-huit reprises, un phénomène exceptionnel pour un coureur n'appartenant pas au registre des sprinteurs, dont les deux premiers représentants sont Marcel Kittel (Skil-Shimano) et Peter Sagan (Liquigas-Cannondale).

Au cours de la décennie écoulée, on avait vu Erik Zabel, Robbie McEwen, Alessandro Petacchi, Tom Boonen, Mark Cavendish ou l'an passé André Greipel réussir les meilleures performances en termes de victoires annuelles. La réussite de Philippe Gilbert est sans précédent dans l'histoire contemporaine. Et quels succès ! Cette année le Wallon de 29 ans a gagné huit classiques : les Strade Bianche, la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, la Clasica San Sebastian, le GP de Québec et le GP de Wallonie. Il s'est adjugé deux classements généraux, ceux du Tour de Belgique et du Ster ZLM Toer (avec une étape à chaque fois), a brillé sur le terrain des championnats (champion de Belgique en ligne et CLM) et s'est imposé dans des étapes des plus belles courses du calendrier : au Tour d'Algarve, sur Tirreno-Adriatico, sur l'Eneco Tour et bien sûr au Tour de France !

Mark Cavendish remercie ses équipiersMark Cavendish remercie ses équipiers | © SirottiL'énorme réussite de Philippe Gilbert, qui le hisse donc bien au-dessus de ce qu'ont été capables de réaliser les sprinteurs cette année, ne permet toutefois pas à son équipe de terminer en tête des victoires par équipes, loin de là ! A ce titre le respect revient pour la quatrième et dernière fois à l'équipe HTC-Highroad qui, bien que privée d'André Greipel cette année, a su engranger cinquante-quatre succès par le biais de quinze coureurs différents. En tête bien sûr, le champion du monde Mark Cavendish et ses douze victoires précède le champion du monde du contre-la-montre Tony Martin et ses onze trophées. Et les sprinteurs Matthew Goss et John Degenkolb ne sont pas en reste avec six premières places. L'équipe HTC-Highroad termine la saison en tête des victoires devant les équipes Liquigas-Cannondale et RadioShack.

Du côté des coureurs français, Thomas Voeckler (Team Europcar) et Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) terminent la saison avec huit victoires au compteur. L'Alsacien, héros de juillet, n'a plus gagné depuis son succès final aux Quatre Jours de Dunkerque, assorti de l'étape de Cassel. Auparavant il s'était imposé à Pertuis sur le Tour Méditerranéen, au général du Tour du Haut Var, à Belleville et Nice sur Paris-Nice, à Cholet-Pays de Loire et à Ledro Bezzecca au Tour du Trentin. Romain Feillu, lui, s'est illustré sur le terrain des sprinteurs mais pas exclusivement non plus. Ses huit victoires en 2011, il les aura obtenues à Rousset, La Farlede et Biot dans le cadre du Tour Med, au Tour du Finistère, au Tour de Picardie (avec une étape à Château-Thierry), à Hayange lors du Circuit de Lorraine et à Luxembourg lors de la dernière étape du Tour de Luxembourg. Avec 30 victoires, l'équipe FDJ est la formation française la plus titrée de l'année.

Tableau des victoires 2011 :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 18 victoires
2. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) 15 victoires
-. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 15 victoires
4. Mahdi Sohrabi (IRN, Tabriz Petrochemical Cycling Team) 13 victoires
5. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 12 victoires
6. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) 11 victoires
-. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) 11 victoires
-. Daniel Teklehaimanot (ERY) 11 victoires
9. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) 10 victoires
10. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 9 victoires
--. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) 9 victoires

Tableau des victoires par équipes 2011 :

1. HTC-Highroad (ALL) 54 victoires
2. Liquigas-Cannondale (ITA) 31 victoires
-. RadioShack (USA) 31 victoires
4. FDJ (FRA) 30 victoires
-. Team Sky (GBR) 30 victoires
6. Tabriz Petrochemical Cycling Team (IRN) 30 victoires
7. Omega Pharma-Lotto (BEL) 29 victoires
8. Garmin-Cervélo (USA) 28 victoires
9. Skil-Shimano (PBS) 28 victoires
10. Rabobank (PBS) 27 victoires

BIKE SHOW EVENTS