FLASHS

Pros

Hinault, l'Aulne de la situation

Publié le 27/05/2012 22:11

Boucles de l'Aulne. La 11ème manche de la Coupe de France se termine au sprint et Sébastien Hinault se montre le plus rapide devant Laurent Pichon et Romain Feillu.

Arnaud Courteille et Johan Le Bon mènent l'échappée du jourArnaud Courteille et Johan Le Bon mènent l'échappée du jour | © Mathilde L'Azou

Julien Simon (Saur-Sojasun), Pierrick Fédrigo (FDJ-BigMat), Samuel Dumoulin (Cofidis)... Trois noms qui ne cessaient de revenir sur les lèvres des spectateurs, coureurs, directeurs sportifs ce matin, au départ des Boucles de l'Aulne. Et pour cause, la veille à Plumelec, ce trio d'enfer n'avait fait que crever l'écran, par sa forme et ses places (victoire, deuxième et quatrième). Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) et les Bretagne-Schuller n'étaient pas non plus à oublier dans l'histoire, tout comme Caja Rural, et les amateurs de l'équipe de France. C'est un peloton d'une centaine d'unités qui prit le départ ce midi, sous un temps maussade. Mais au fur-et-à-mesure que le temps s'éclaircissait, le spectacle prenait de plus en plus d'importance. Retour sur une journée forte en couleurs.

Et la couleur, Johan Le (Bretagne-Schuller) et ses acolytes bretons l'avaient annoncée : pas question de se faire chiper le leadership de la Coupe de France par équipes par leurs ennemis locaux de Saur Sojasun ! L'ancien champion du monde juniors n'attend pas la fin du premier tour pour allumer la mèche, plus précisément à la fin de la redoutable côte du Ménez Queller'ch. Il est suivi par le costarmoricain Cyril Gautier (Team Europcar), ainsi que Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93) et Arnaud Courteille (FDJ-BigMat). Déjà, des coureurs sont lâchés, et de nombreux rictus sont apparents sur les visages de ceux qui forment le peloton. Il faut dire que l'allure est rapide, mais malgré cela le quatuor de tête a déjà près de quatre minutes d'avance.

Il faut attendre le quatrième tour pour voir un contre se former; ils sont quinze à la poursuite d'une tête dont l'avance n'est plus que de trois minutes. Une avance qui se met à fondre littéralement à la mi-course, en même temps que le soleil revient sur les terres de Châteaulin, pour tomber sous la barre de la minute, plus précisément sous les 40 secondes. Nous sommes à la dernière grande boucle,  il  en reste encore huit petites de huit kilomètres à parcourir, et toutes les choses pense-t-on sont à refaire. Le peloton est coupé en plusieurs parties; la première est proche de rattraper les quatre fuyards; seulement douze secondes d'écart !  Pourtant, surprise, l'écart remonte aussi soudainement qu'il était descendu: ralentissement du peloton ou coup de collier des échappés ? Quoi qu'il en soit, la tête de course bénéficie d'un peu de sursis.

Sébastien Hinault déborde Laurent Pichon dans les derniers mètres des Boucles de l'AulneSébastien Hinault déborde Laurent Pichon dans les derniers mètres des Boucles de l'Aulne | © Mathilde L'Azou

Mais gare au contre qui part à trois tours de l'arrivée ! Tulik (Team Europcar), Hivert (Saur-Sojasun), Guillou (Bretagne-Schuller), Antomarchi (Team Type 1-Sanofi Aventis) reviennent à quinze secondes de Le Bon et compagnie, en tête depuis le premier tour. Ceux-ci se font rattraper et ils sont désormais dix en tête. Le peloton pointe à la cloche à une centaine de mètres. Sprint massif ou pas ? Julien Simon, Dumoulin, Fédrigo; les pronostics auraient-ils vu juste ? Que nenni ! Si sprint massif il y a bien eu, Sébastien Hinault (Ag2r La Mondiale) en revanche les a tous eus !  Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), que l'on croyait parti vers la victoire, termine à la seconde place, juste devant un Romain Feillu toujours présent sur les rives de l'Aulne.

Au niveau de la Coupe de France, Julien Simon s'empare de la tête du classement avec trois petits points d'avance sur Samuel Dumoulin. Prochain rendez-vous, le 29 juillet lors de la Polynormande ! - Mathilde L'Azou

Classement des Boucles de l'Aulne :

1. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) les 168 km en 4h01'05"
2. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
5. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
8. Julien El Farès (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
9. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) m.t.

Classement Coupe de France # 11 :

1. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) 143 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 140 pt
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 88 pt
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 84 pt
5. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 73 pt
6. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) 58 pt
-. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) 52 pt
8. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) 50 pt
-. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 50 pt

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES