FLASHS

Pros

Interview de Grégoire Tarride

Publié le 09/02/2012 11:40

La Pomme Marseille - "Le Tour Méditerranéen et le Tour du Haut Var sont des épreuves qui me correspondent bien car elles se disputent sur un terrain qui me plaît."

Grégoire TarrideGrégoire Tarride | © Vélo 101

Grégoire, vous intégrez cette année La Pomme Marseille, dont vous êtes le benjamin, quel a été votre parcours ces années passées ?
J'avais déjà fait une année au VC La Pomme Marseille en Espoirs 1. L'année passée, je suis allé à Martigues, n'ayant pu intégrer l'équipe pro. En parallèle, je suis des études en ostéopathie. Je suis en 3ème année et je poursuis mes études tout en restant dans le vélo. L'emploi du temps est très chargé mais j'arrive à mener les deux de front.

Vous n'avez pas été retenu dans le premier wagon de Pommiers passés chez les pros en 2011, comment l'avez-vous vécu ?
L'an dernier, l'intérêt général a primé. C'était normal d'écarter un jeune, qui en plus était toujours en études. J'ai été un peu déçu, c'est sûr, mais j'ai trouvé ça logique.

Ensuite, vous avez rejoint l'équipe en qualité de stagiaire pour la fin de saison ?
J'ai débuté avec La Pomme Marseille en stage à l'été 2011. Mes vrais débuts, je les ai faits au Tour du Doubs. J'ai terminé 29ème d'une très belle course, très dure. J'ai ensuite disputé le Tour de Padanie avec de belles équipes WorldTour comme Liquigas et Lampre. J'ai réussi à faire une échappée au long cours de 180 kilomètres, reprise à seulement 10 kilomètres de l'arrivée. J'ai terminé la saison sur une 31ème place à Paris-Bourges. Je suis satisfait de ma fin de saison, qui m'a permis de bien découvrir le milieu professionnel.

Comment s'est passé votre stage en Corse en début d'année ?
Très bien. Nous avions du beau temps, ce qui nous a permis de bien nous entraîner et d'être prêts pour le début de saison.

Quel va être votre rôle au cours de cette première année pro ?
Mon rôle, ça va être de faire les meilleurs résultats possibles sur les courses de début de saison, le Tour Méditerranéen et le Tour du Haut Var. Ces épreuves me correspondent bien car elles se disputent sur un terrain qui me plaît. Je suis plutôt un puncheur-grimpeur, donc je vais essayer d'obtenir des résultats si l'opportunité se présente. Après, je pense aussi au Critérium International, si nous y sommes sélectionnés. Ce sont les courses les plus importantes.

Quel est le coureur qui vous fait le plus rêver et que vous allez bientôt côtoyer ?
Philippe Gilbert, comme tout le monde. Il sera au Tour du Haut Var. C'est un coureur qui fait rêver, quand on voit toutes les victoires qu'il a obtenues l'année dernière. C'est le meilleur de tous les temps.

Propos recueillis à Marseille le 27 janvier 2012.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19