Pierrick, comment avez-vous géré la transition hivernale ?
L’hiver s’est passé tranquillement. J’ai pu prendre des vacances et faire ce que j’avais à faire. J’ai consacré la reprise à l’entraînement et à la recherche d’une nouvelle motivation pour la saison qui commence.

La saison 2011 a été en dents de scie, avez-vous coupé autant que les autres années ?
Bien sûr que j’ai coupé. J’avais besoin aussi de recharger les batteries. Même si je n’ai pas vécu une année 2011 formidable, j’ai laissé beaucoup d’énergie psychologiquement. J’avais besoin de faire autre chose, de voir autre chose, de penser à autre chose pour repartir du bon pied.

A la FDJ il y a une chance au grattage, une chance au tirage. Votre première saison en 2011 n’a pas été à la hauteur de vos attentes, comment se présente la seconde ?
Plutôt bien. La condition physique vient petit à petit, les sensations aussi, je pense que c’est de bon augure pour les premières courses. Je vais attaquer à l’Etoile de Bessèges, comme chaque année. Je veux marcher de suite parce que j’ai besoin de me rassurer et de reprendre confiance rapidement. Je me suis bien entraîné, je suis peut-être plus affûté que les autres années, j’espère que ça va me servir pour pouvoir faire la course d’emblée.

Que retenez-vous de cette année 2011 ?
Pas forcément de bons souvenirs mais c’est une année qui m’a servi à essayer de progresser encore plus. J’ai pris conscience qu’il ne fallait pas baisser les bras, qu’il y avait toujours une chance de rebondir, et j’espère que ce sera en 2012.

Entre l’année de la relégation en 2ème division et celle de la remontée en 1ère division, l’état d’esprit a-t-il changé dans l’équipe ?
Oui, forcément. Nous sommes remontés en 1ère division grâce à une bonne cohésion de groupe. Toute l’équipe a bien marché avec plusieurs victoires grâce à plusieurs coureurs. On a prouvé que nous avions le niveau pour être à l’échelon supérieur, cette année on va prouver que nous sommes bien à notre place.

Votre rôle évolue-t-il à la FDJ-BigMat ?
Essayer de gagner de belles courses reste toujours mon rôle. J’ai aussi pour mission d’aider les jeunes à gagner. C’est mon état d’esprit et je pense que ça fonctionnera bien cette année.

En ce qui vous concerne, quelles seront vos premières grosses échéances ?
Le premier objectif, bien sûr, c’est Paris-Nice. C’est un objectif de la saison pour l’équipe. Je n’en ai pas encore trop parlé avec Marc Madiot mais l’an passé j’avais essayé de me concentrer sur le classement général, j’étais passé au travers, cette année je pense partir avec l’objectif d’une victoire d’étape tout en tâchant d’être le plus régulier sur la course.

Propos recueillis à Paris le 20 janvier 2012.