FLASHS

Pros

La Bretagne, ça leur gagne

Publié le 17/04/2010 23:00

Tour du Finistère. Sur leurs terres, les coureurs de Bretagne-Schuller s'adjugent à nouveau le Tour du Finistère, cette fois par le biais de Florian Vachon.

Florian Vachon précède Leonardo Duque à QuimperFlorian Vachon précède Leonardo Duque à Quimper | © Elodie TroadecAujourd'hui, sur les routes du Tour du Finistère, on aurait pu se croire dans un film. Cette 25ème édition avait déjà connu, avant le départ, un premier rebondissement, puisque l'équipe Tableware a dû déclarer forfait à la suite des troubles du trafic aérien causés par un volcan islandais et son nuage de cendres. Pourtant, comme l'a signalé plus d'une fois Daniel Mangeas, ce nuage était invisible dans le ciel finistérien, comme tout autre nuage d'ailleurs. C'est donc sous un beau ciel bleu que nos 124 figurants ont quitté le site d'Armor Lux, où était donné le départ fictif.

La première heure de course est menée tambour battant, et toutes les tentatives d'échappée, bien que nombreuses, sont réduites à néant. Le peloton contrôle. Personne n'arrive à creuser l'écart. Et là, premier rebondissement de la course : Florian Morizot (BigMat-Auber 93) décide de changer le scénario et de le réécrire à sa manière, se donnant le rôle principal. Il attaque après 55 kilomètres de course et, cette fois, le peloton laisse filer. Morizot prend rapidement de la distance et s'octroie une échappée belle en cavalier seul pendant 70 kilomètres, allant jusqu'à obtenir près de sept minutes d'avance. Mais le peloton ne semble pas apprécier cette nouvelle version de l'histoire et décide de mettre la machine en route. Morizot est rattrapé peu après la fameuse côte du Laz, non sans se voir offrir le prix de la combativité.

Le podium du Tour du FinistèreLe podium du Tour du Finistère | © Elodie TroadecLes figurants sont de nouveaux réunis, tout reste à faire avant la scène finale de cette cinquième manche de la Coupe de France. Vingt-cinq coureurs prennent la tangente, avec de nombreuses têtes d'affiche : Anthony Charteau et Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom), Stéphane Augé et Leonardo Duque (Cofidis), Niels Brouzes (BigMat-Auber 93), mais aussi trois coureurs de l'équipe Bretagne-Schuller, Florian Vachon, Romain Hardy et Eduardo Gonzalo. Une fois arrivée sur le circuit final, long de 8,7 kilomètres et parcouru quatre fois par les coureurs, les attaques fusent, mais nos trois mousquetaires de Bretagne-Schuller contrôlent. Alors que la tête de course en est presque à rattraper le peloton, l'échappée se scinde en deux, et ils sont une demi-douzaine à jouer la victoire au sprint. C'est finalement Florian Vachon qui effectue le clap final, devant Leonardo Duque, qui renforce ainsi sa première place au classement de la Coupe de France. Cédric Pineau (Roubaix Lille Métropole) se classe troisième.

On savait Florian Vachon en forme, avec une deuxième place jeudi sur le Grand Prix de Denain, mais les Bretagne-Schuller ont également montré qu'ils avaient très bien ficelé leur intrigue. A l'arrivée, ils sont en effet trois dans les huit premiers, ils prennent la tête du classement par équipes de la Coupe de France, et ils mettent en pratique le dicton "jamais deux sans trois" puisque l'équipe a gagné cette même épreuve en 2008 avec David Le Lay et en 2009 avec Dimitri Champion. Visiblement, chez les Bretagne-Schuller, la phrase culte, c'est "la Bretagne, ça vous gagne". Ce qu'on pourra peut-être constater une nouvelle fois demain sur le Tro Bro Leon, pour la sixième étape de la Coupe de France, où l'équipe sera de nouveau en force. - Elodie Troadec

Classement :

1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) en 4h46'24"
2. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
3. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Thibaut Pinot (FRA, Française des Jeux) à 2 sec.
6. Jeróme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Sylwester Janiszewski (POL, CCC Polsat Polkowice) à 4 sec.
8. Eduardo Gonzalo (ESP, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Anthony Charteau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 7 sec.
10. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) à 19 sec.
Classement complet

Classement Coupe de France # 5 :

1. Leonardo Duque (COL, Cofidis) 103 pt
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 99 pt
3. Sébastien Minard (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) 50 pt
-. Denis Flahaut (FRA, ISD Continental) 50 pt
6. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) 45 pt
7. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) 38 pt
8. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) 35 pt
9. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) 29 pt
10. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 26 pt