FLASHS

Pros

La gazette de la Vuelta

Publié le 21/08/2012 10:45

Van Den Broeck perd gros vers Arrate, Joaquim Rodriguez se trouve stupide, Froome est attaqué mais reprend du temps à Contador, une nouvelle arrivée au sommet.

Thomas De Gendt souffre vers ArrateThomas De Gendt souffre vers Arrate | © Sirotti

Favoris. Si les 14 premiers hier se sont tenus en 6 secondes à Arrate, certains prétendants au top 5 voire au podium final ont lâché beaucoup plus de lest. Le plus gros perdant de la journée s'appelle Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol). Le 4ème du dernier Tour de France a terminé l'étape à la 68ème position à 3'23" de Valverde (Movistar Team). A l'arrivée, Van Den Broeck a déclaré ressentir encore la fatigue du Tour de France, et ne viser plus que les étapes désormais. Autre coup dur pour le camp belge, la 59ème place de Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM) qui perd 2'07" sur les premiers. Déception aussi du côté de Nairo Quintana, le grimpeur colombien de la Movistar Team, qui concède 2'57" et de Damiano Cunego (Lampre-ISD) qui finit 37ème avec 1'28" de retard. Une prestation pas si mauvaise selon l'italien : "c'était mon 2ème gros jour de course après un mois complet sans compétition, donc je pense que ce test n'est pas trop mauvais."

Joaquim Rodriguez. Le puncheur-grimpeur du Team Katusha a été l'un des 3 hommes à pouvoir suivre Alberto Contador (Saxo Bank-Tinkoff) hier sur les pentes menant à Arrate. Une performance en soi, même si Rodriguez était fou de colère après avoir franchi la ligne d'arrivée. En effet, la victoire d'étape tendait les bras au catalan, mais une erreur de cadet de sa part à permis à Valverde de l'emporter sur le fil. "Je suis vraiment énervé, s'est exprimé Rodriguez, j'ai perdu une étape que j'avais pourtant entre les mains. Dans les 5 derniers mètres j'ai arrêté de pédaler et Valverde m'a devancé pour quelques millimètres. Je ne peux pas dire que j'ai perdu l'étape parce que j'étais plus faible, mais seulement parce que j'ai été stupide." Par cette 2ème place, Rodriguez remonte toutefois à la 3ème place du classement général et a l'opportunité de se rattraper aujourd'hui sur l'étape de Valdezcaray.

Chris Froome.Le nouveau phénomène du cyclisme britannique était attendu au tournant sur cette 1ère arrivée au sommet. Le test s'est avéré concluant pour Chris Froome (Team Sky) qui a pu suivre les attaques d'Alberto Contador, et qui en plus a pris 4 secondes de bonifications à l'arrivée grâce à sa 3ème place. "C'était dur, je savais que je pouvais perdre du temps dans une montée sèche comme celle-ci. J’ai été attaqué, j’ai répondu et finalement je prends 4 secondes de bonification sur la ligne d’arrivée, donc ce fut une bonne journée" a expliqué Froome après l'arrivée. Bien que le britannique ait toujours répondu avec un temps de retard aux attaques explosives de Contador, il prend une petite avance sur l'espagnol au classement général. Froome est 4ème du général avec 4 secondes de mieux que Contador.

L'étape du jour

Vuelta 2012 : l'étape 4Vuelta 2012 : l'étape 4 | © Unipublic

4ème étape : Barakaldo-Station de Valdezcaray (160,6 km). 4ème jour de course sur le Tour d'Espagne et déjà la 2ème arrivée au sommet d'une difficulté ! Après Arrate qui n'était qu'une côte de moyenne montagne, place à la haute-montagne aujourd'hui. Sur cette 4ème étape, le peloton part de Barakaldo pour rejoindre la station de ski de Valdezcaray. Les 160,6 kilomètres de course se résumeront à une course de côte, étant donné que la 1ère difficulté du jour, le puerto de Orduna est à 100 kilomètres de l'arrivée. La montée vers Valdezcaray est longue de 14,2 kilomètres. Les 8 premiers kilomètres sont réguliers aux alentours de 7 % puis la pente s'adoucit jusqu'à l'arrivée. Rien de très sélectif donc et l'on risque fort de voir un groupe d'une quinzaine de coureurs se disputer la victoire au sprint.La dernière fois que la Vuelta s'était arrêtée à Valdezcaray, c'était en 1991 lors d'un contre-la-montre individuel et le colombien Fabio Parra l'avait emporté.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19