FLASHS

Pros

La plus grande équipe du monde

Publié le 06/09/2011 09:45

Une partie de l'équipe RadioShack rejoindra le projet du Team Leopard-Trek en 2012 et 2013 pour donner naissance à une dream-team du nom de RadioShack-Nissan-Trek.

Fabian Cancellara et Andreas Klöden conversentFabian Cancellara et Andreas Klöden conversent | © SirottiA sa création en début d'année, le Team Leopard-Trek ne cachait pas l'ambition majeure de sa saison : remporter le Tour de France avec les frères Schleck, qu'importe lequel. Le 24 juillet dernier, Andy et Frank sont bien montés sur le podium de la Grande Boucle, mais sur les marches jouxtant celle du Maillot Jaune. Une satisfaction somme toute relative car si une victoire dans le Tour semble à la portée des Schleck, de gros nuages planent tout de même sur cette expectative. Cadel Evans, qui les a vaincus cette année, est en train de renforcer considérablement son équipe en vue de 2012. Alberto Contador, moins fort en juillet, reviendra avec davantage de jus l'an prochain. Et d'autres talents émergent. La dream-team bâtie au Luxembourg a dû se remettre en question. Elle a choisi de se renforcer en accueillant une partie de l'équipe RadioShack.

"Comme nous l'annoncions en janvier, 2011 devait être une année d'apprentissage, rappelle le propriétaire du Team Leopard Flavio Becca, principal investisseur dans ce projet. Et nous avons l'intention d'améliorer nos résultats. Or dans le cyclisme moderne on ne peut s'améliorer qu'avec l'aide de puissants sponsors. C'est pourquoi nous avons choisi de franchir une étape importante dans le développement de notre jeune et passionnant projet en associant deux acteurs majeurs du peloton." L'arrivée de RadioShack (et de Nissan) auprès du Team Leopard-Trek donnera le nom de RadioShack-Nissan-Trek à cette nouvelle dream-team du cyclisme. Un accord initial de deux ans, pour les saisons 2012 et 2013, a été conclu entre les différents partenaires, ce qui entraînera  la fusion des effectifs actuels du Team Leopard-Trek et de l'équipe RadioShack. Les meilleurs éléments de chacun des deux groupes seront conservés.

Aux frères Andy et Frank Schleck, à Fabian Cancellara, Jakob Fuglsang et Daniele Bennati se joindront ainsi les performants Chris Horner et Andreas Klöden, mais aussi Matthew Busche, Janez Brajkovic, Ben King, Nelson Oliveira, Jesse Sergent, Robert Wagner et Haimar Zubeldia. Davantage de détails sur l'effectif, qui comprendra trente coureurs, soit le nombre maximum autorisé, seront présentés le 15 septembre mais il faut s'attendre à ce que des coureurs ne soient pas maintenus dans ce groupe l'an prochain. La direction sportive de l'équipe RadioShack-Nissan-Trek, qui conservera sa nationalité luxembourgeoise, sera confiée à Johan Bruyneel. "Cette équipe va dominer le peloton dans les années à venir, est persuadé le Belge. RadioShack a déjà dominé les plus grandes courses américaines en 2011. Avec la présence de Cancellara et des Schleck, nous avons le potentiel de gagner des classiques et des Grands Tours."

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE