Tour des Hauts-de-France. Bryan Coquard sera-t-il le dernier vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque sous leur forme actuelle ? C’est en tout cas, indirectement, le souhait du président de la nouvelle région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. Sur le dernier podium protocolaire des Quatre Jours, l’ancien maire de Saint-Quentin a émis le souhait de voir la naissance d’un Tour des Hauts-de-France dès 2017, rapporte la Voix du Nord. L’épreuve dunkerquoise fusionnerait alors avec le Tour de Picardie qui se tient traditionnellement le week-end suivant pour créer une grande épreuve d’une semaine traversant les cinq départements de la nouvelle région (l’Ain, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme). Pour maintenir une certaine forme de continuité, le départ et l’arrivée de cette nouvelle épreuve seraient placés à Dunkerque. La tenue du Tour de Picardie ce week-end pourrait permettre d’engager les premières discussions.

Eduard Vorganov. La Commission Disciplinaire de l’Union Cycliste Internationale a décidé de lever la suspension provisoire d’Eduard Vorganov (Team Katusha) à la demande du coureur. Contrôlé positif le 14 janvier dernier au Meldonium, une substance interdite depuis le 1er janvier, le Russe s’appuie sur une directive de l’AMA pour démontrer son innocence. Celle-ci affirme qu’en l’absence d’études démontrant la durée de la présence de cette substance dans le corps, les athlètes contrôlés positifs avant le 31 mars, mais restés sous un seuil fixé, pouvaient être réhabilités. La décision a été prise à titre provisoire et la procédure reste en cours.

Wanty-Groupe Gobert. Bonne nouvelle pour l’équipe Wanty-Groupe Gobert ! Déjà assurée du soutien jusqu’en 2018 de Wanty qui l’accompagne depuis 2013, la formation de Jean-François Bourlart a maintenant la garantie de maintenir le groupe Gobert à ses côtés pour trois années supplémentaires. L’entreprise spécialisée dans le négoce de matériaux de construction avait rejoint l’équipe belge en qualité de sponsor titre en 2014. « Ce prolongement de trois saisons est pour le groupe Gobert un symbole de sérieux et de foi en l’avenir, affirme le patron de l’entreprise Ronald Gobert. L’équipe est à l’image de notre société, un professionnalisme constant tout en maintenant un esprit familial et structuré pour atteindre de grands objectifs. » Marquée par le décès d’Antoine Demoitié à Gand-Wevelgem, l’équipe Wanty-Groupe Gobert a rebondi rapidement par l’intermédiaire d’Enrico Gasparotto, lauréat de l’Amstel Gold Race.

Maarten Wynants. Pièce essentielle de l’équipe LottoNL-Jumbo dans le bloc de classiques et dans le dispositif mis en place autour de Dylan Groenewegen, Maarten Wynants a prolongé son contrat pour deux ans dans la formation néerlandaise. Présent dans le groupe depuis 2011, le Belge de 33 ans va renforcer la collaboration avec le sprinteur batave. « Intégrer un train est quelque chose de nouveau pour moi, mais c’est quelque chose d’intéressant, explique le coureur, professionnel depuis 2005. Je peux partager mon expérience avec l’équipe. Je veux continuer à faire partie intégrante de ce train et contribuer à son succès. Les classiques flamandes resteront mon objectif personnel chaque année et je me concentrerai sur le train après cela. Je vais participer aux mêmes Grands Tours que Dylan dans les années à venir. »