FLASHS

Pros

L'actu du 11 décembre

Publié le 11/12/2017 11:00

Rafal Majka à pour objectif le Tour de France, Tony Martin participera au Giro et au Tour, Albert Timmer raccroche et Direct Energie commencera sa saison au Gabon

Rafal MajkaRafal Majka | © Bora-HansgroheRafal Majka connaît son programme de course pour la saison 2018. Le polonais de 28 ans qui a découvert le rôle de leader en 2017 au sein de l’équipe Bora-Hansgrohe commencera sa saison au Tour de San Juan (du 21 au 28 janvier). Le meilleur grimpeur du Tour de France 2014 et 2016 participera à Tirreno Adriatico avant de se lancer sur deux classiques ardennaises : la Flèche Wallone et Liège Bastogne Liège. Pour préparer le principal objectif de sa saison, Le Tour de France, il devrait être au départ du Tour de Californie (du 13 au 19 mai) et au Tour de Slovénie (du 13 au 18 Juin). Son meilleur résultat sur la grande boucle est 27ème en 2016. Sur les courses de trois semaines, il s’est déjà classé 3ème de la Vuelta en 2015 et 5ème du Giro en 2016


Tony Martin sera au départ du Tour d’Italie et du Tour de France en 2018. C’est ce qu’il a annoncé lors de la présentation de l’équipe Katusha-Alpecin ce week-end. C’est la première fois que le rouleur allemand prendra part à ces deux épreuves la même saison. Il faut remonter à 2014 pour voir le quadruple champion du monde de contre-la-montre être au départ de deux grands tours la même année. Il avait participé au Tour de France et à la Vuelta. Enfin il a annoncé que son principal objectif pour la saison à venir sera Paris-Roubaix. Tony Martin a participé deux fois à l’enfer du nord dans un rôle d’équipier en 2016 et 2017. Sur ces deux éditions, il s’était classé à chaque fois 76ème.

Tony MartinTony Martin | © ASO

Albert Timmer raccroche le vélo. La formation Sunweb a annoncé que le coureur hollandais met un terme à sa carrière. Âgé de 32 ans, il est passé professionnel en 2004 dans l’équipe Löwik-Tegeltoko.Présent depuis onze saisons au sein de l’équipe Sunweb, il a connu tous les changements de noms de l’équipe : Skill Shimano de 2007 à 2011, Argos-Shimano de 2012 à 2013, Giant de 2014 à 2016 et enfin Sunweb en 2017. Encore sous contrat jusqu’en 2018, il a préféré arrêter sa carrière cette saison pour se consacrer entièrement à sa famille. Équipier modèle, il n’a jamais remporté la moindre course, il a réussi sa meilleure performance lors de la 4ème du Tour de Grande-Bretagne en 2014, il avait la 2ème place. En 2015 suite à des problèmes cardiaques il avait dû se faire opérer et depuis il n’a jamais réussi à retrouver son meilleur niveau.

Yohann Gène fait sa loi sur la TropicaleYohann Gène fait sa loi sur la Tropicale | © Tropicale Amissa BongoLa formation Direct Energie commencera sa saison lors de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon du 15 au 21 janvier. C’est devenu une habitude pour les hommes de Jean-René Bernaudeau de prendre part à leur première course de l’année sur le continent africain. C’est la 8ème fois consécutive que l’équipe sera au départ de l’épreuve. Adrien Petit et Yohann Gène membres de la formation Direct Energie sont les deux derniers vainqueurs de la Tropicale Amissa Bongo. Pour cette 13ème édition 15 équipes seront au départ : deux formations françaises (Direct Energie et Delko Marseille Provence KTM), une Allemande (Bike Aid), une Italienne (Willier-Triestina), une Portugaise (Sporting Tavira) et dix sélections africaines (Gabon, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Tunisie, Burkina Faso, Érythrée, Éthiopie, Maroc, Rwanda et Maurice)