FLASHS

Pros

L'actu du 17 janvier

Publié le 17/01/2017 16:14

La Méditerranéenne annulée, le GP de Clôture attend un repreneur, Pierre Rolland annonce son programme, Owain Doull opéré de l'appendice.

Les coureurs de la MéditerranéenneLes coureurs de la Méditerranéenne | © SirottiLa Méditerranéenne. Le calendrier français sera amputé d'une épreuve au mois de février : la Méditerranéenne. Confrontée à des problèmes d'organisation, l'épreuve qui devait se dérouler les 11 et 12 février prochains a en effet été annulée. Les organisateurs n'ont pas réussi à réunir les forces de sécurité suffisantes pour la bonne tenue de la course par étapes qui a pris la succession du Tour Méditerranéen au calendrier. Le coup était fatal pour la Méditerranéenne qui avait déjà dû réduire son nombre de jours de course passant de quatre à deux à défaut d'avoir reçu les autorisations préfectorales nécessaires. La première édition qui s'était déroulée en février dernier s'était tenue sur les territoires espagnol, français et italien. Mais l'organisation n'a pas totalement jeté l'éponge et compte bien revenir au calendrier dès l'an prochain.

GP de Clôture. Le bien nommé GP de Clôture à Putte-Kapellen devrait selon toute vraisemblance disparaître du calendrier en fin de saison. Le comité d'organisation de l'épreuve belge a en tout cas annoncé qu'il abandonnait l'idée d'organiser l'édition 2017. "Si des personnes souhaitent nous reprendre le GP de Clôture, elles sont les bienvenues, a lancé à Sporza le secrétaire général du comité Eddy Carpentier. Le comité d'organisation va être dissous. Les sept membres de notre association prennent de l'âge et certains d'entre eux souffrent de problèmes de santé." Les éventuels repreneurs devront en outre s'acquitter d'une ardoise de 150 000 euros. La dernière édition du GP de Clôture avait été remportée en octobre dernier par Roy Jans. Au palmarès de la course qui vient clôturer le calendrier belge figurent notamment Eddy Merckx (1967), Herman Van Springel (1976), Adrie Van Der Poel (1983, 1986 et 1987) et, plus récemment, Nacer Bouhanni (2015).

Pierre RollandPierre Rolland | © Vélo 101Pierre Rolland. Pour sa deuxième saison dans l'équipe Cannondale-Drapac, Pierre Rolland doublera Giro et Tour. L'Orléanais a dévoilé tout son programme de début de saison où ne figurent que des courses par étapes. C'est en Espagne que l'ancien Maillot Blanc du Tour reprendra la compétition. Au Tour de Valence (1-5 février) d'abord avant d'enchaîner avec la Ruta del Sol (15-19 février). Les deux courses ibériques doivent lui permettre d'aborder Paris-Nice (5-12 mars) en bonne condition, puis Pierre Rolland retournera en Espagne fin mars pour disputer le Tour de Catalogne (20-26 mars). Avant de faire son retour sur le Tour d'Italie (5-28 mai), le 4ème du Giro 2014 participera au Tour des Alpes (ex Tour du Trentin) du 17 au 24 avril. Entre le Giro et le Tour (1-23 juillet), le grimpeur âgé de 30 ans participera à la Route du Sud (15-18 juin).

Owain Doull. Les débuts d'Owain Doull (Team Sky) en WorldTour devront être repoussés. Celui qui a participé au sacre olympique de la poursuite britannique à Rio devait participer au Tour Down Under, mais a été remplacé par Kenny Elissonde sur l'épreuve australienne en toute dernière minute. Souffrant de maux de ventre, le Gallois a subi une appendicectomie en urgence. "À l'origine, Owain avait simplement quelques maux d'estomac, précise le médecin du Team Sky Neil Heron. Il a eu ces symptômes pendant près de 36 heures. Son état a commencé à s'améliorer, mais jeudi matin, la douleur s'est intensifiée. Nous avons suspecté une appendicite et l'hôpital d'Adélaïde l'a confirmé." Owain Doull ne quittera pas l'hôpital avant jeudi. Sa période de récupération est estimée à quatre semaines.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE