FLASHS

Pros

L'actu du 17 mars

Publié le 17/03/2014 10:32

Vichot savoure, Betancur n°1 du WorldTour, Porte tombe malade, Horner arrêté par une tendinite, Andy Schleck confiant pour les Ardennaises, Ponzi et Napolitano 1ers.

Rémy Di Gregorio et Arthur VichotRémy Di Gregorio et Arthur Vichot | © SirottiArthur Vichot. Le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos, Arthur Vichot (FDJ.fr) n'avait pas encore eu l'honneur de s'imposer depuis sa victoire à Lannilis l'été dernier. Hier, c'est sur la Promenade des Anglais, de plus en plus française, qu'il est allé succéder à Sylvain Chavanel. Il prend du même coup la 3ème place de Paris-Nice. "Je ne pouvais pas rêver mieux, s'est exclamé le champion de France. C'est magnifique de gagner avec le maillot tricolore dans l'étape-reine de Paris-Nice après avoir accumulé les places d'honneur. La course faisait cette année la part belle aux puncheurs et je me suis donc lancé dans le classement général. Je savais que tout restait possible jusqu'au bout. Ça s'est déroulé comme une classique tous les jours. Il fallait être concentré tout le temps, bien placé. Au final chaque seconde s'est payée cash !"

UCI WorldTour. Avec la victoire finale et deux étapes conquises sur les routes de Paris-Nice, le Colombien Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale) se porte en tête du classement WorldTour, à égalité de points avec le champion d'Australie Simon Gerrans (Orica-GreenEdge), vainqueur du Tour Down Under en janvier et indisposé la semaine dernière sur la Course au Soleil. Après deux des vingt-huit épreuves qui constituent le circuit WorldTour, les positions sont logiquement très resserrées entre les coureurs qui possèdent leur nom au classement. Parmi eux le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr), 3ème de Paris-Nice et vainqueur sur la Promenade des Anglais, occupe le 6ème rang. Du côté des équipes la formation Lampre-Merida emmenée par le champion du monde Rui Costa prend la tête.

Classement UCI WorldTour # 2 :

1. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) 114 pt
-. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 114 pt
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) 88 pt
-. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 88 pt
5. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 83 pt
6. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) 78 pt
7. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 68 pt
8. Richie Porte (AUS, Team Sky) 66 pt
9. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) 55 pt
10. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) 52 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 2 :

1. Lampre-Merida (ITA) 171 pt
2. Orica-GreenEdge (AUS) 150 pt
3. Ag2r La Mondiale (FRA) 115 pt
4. BMC Racing Team (USA) 99 pt
5. Team Sky (GBR) 91 pt
6. FDJ.fr (FRA) 86 pt
7. Garmin-Sharp (USA) 70 pt
8. Movistar Team (ESP) 68 pt
9. Astana (KAZ) 54 pt
10. Belkin (PBS) 51 pt

Richie PorteRichie Porte | © SirottiRichie Porte. Le ciel des Sky est encombré par les temps qui courent. Chris Froome se remet de douleurs dorsales, Geraint Thomas a abandonné Paris-Nice sur chute, quant à Richie Porte il est rentré prématurément chez lui après être tombé malade sur Tirreno-Adriatico. 4ème du classement général hier matin, l'Australien n'a pas pris le départ de la cinquième étape. "Il est subitement tombé malade dans la nuit, avance le médecin de l'équipe Alan Farrell. Ce dimanche matin il était trop malade pour prendre le départ de la course. Forcément c'est une déception pour lui mais nous ne voulions pas hypotéquer la suite de son programme." Richie Porte devrait être remis sur pied dans la semaine afin de s'attaquer dès lundi prochain au Tour de Catalogne, la course sur laquelle il retrouvera Chris Froome et Bradley Wiggins.

Chris Horner. L'Américain Chris Horner (Lampre-Merida) ne reprendra pas la route aujourd'hui dans la sixième étape de Tirreno-Adriatico. Le vainqueur sortant du Tour d'Espagne, pourtant 11ème du classement général ce matin, souffre d'une tendinite du tendon d'Achille gauche. "D'un accord commun, et afin d'éviter d'empirer la situation, nous avons décidé de faire quitter la course à Chris", fait savoir ce matin le docteur Beltemacchi, attaché à l'équipe Lampre-Merida. Dans les jours à venir le staff médical de la formation italienne évaluera la situation afin de permettre à Chris Horner de retrouver rapidement la plénitude de ses moyens. Arrivé chez Lampre-Merida le mois dernier, l'Américain avait fait sa rentrée au Challenge de Majorque.

Andy Schleck semble songeurAndy Schleck semble songeur | © Vélo 101Andy Schleck. Quel crédit faut-il encore accorder aux propos d'Andy Schleck (Trek Factory Racing) ? La semaine passée sur Paris-Nice, il n'a cessé de répéter qu'il se sentait de mieux en mieux. Or dans le même temps il s'est enfoncé au classement général, dont il occupe finalement le 66ème rang à 41'48" du Maillot Jaune. "Je sens que je progresse, a-t-il répété une fois encore avant de quitter la Promenade des Anglais. Et je suis vraiment motivé à l'idée de rentrer à la maison pour continuer à m'entraîner dur. Nous avons défini un bon programme pour moi et je suis franchement excité de me rapprocher du niveau que j'avais avant. Je n'ai aucun doute : je serai prêt pour les classiques ardennaises." Andy Schleck n'a plus obtenu de résultat dans les classiques depuis trois ans et sa 3ème place dans Liège-Bastogne-Liège.

A Travers Drenthe/Circuit du Pays de Waes. En marge du circuit WorldTour, il y avait deux belles épreuves hier aux Pays-Bas et en Belgique. Vingt-quatre heures après le Tour de Drenthe revenu au Belge Kenny Dehaes (Lotto-Belisol), c'est l'Italien Simone Ponzi (Neri Sottoli-Yellow Fluo) qui s'est imposé sur A Travers Drenthe, se montrant le plus rapide d'un groupe de dix coureurs. Il a devancé dans l'ordre le Néerlandais Bert-Jan Lindeman (Rabobank Development Team) et le régional Tijmen Eising (Metec-TKH). En Belgique, le Circuit du Pays de Waes a permis à Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) d'accrocher enfin son premier succès cette saison. Il a battu au sprint les Belges Antoine Demoitie (Wallonie-Bruxelles) et Tom Devriendt (Team 3M).

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE