FLASHS

Pros

L'actu du 17 octobre

Publié le 17/10/2011 12:47

Contador renonce au Giro, Zaugg y pensait fort, le maillot du projet 1t4i, Hoste lâché par Katusha, Neben 1ère aux Nations, Kirsipuu reprend du service.

Alberto Contador ne défendra pas son trophée en 2012Alberto Contador ne défendra pas son trophée en 2012 | © SirottiAlberto Contador. Son choix ne dépendait aucunement du parcours présenté hier à Milan. Double vainqueur du Tour d'Italie, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a renoncé à disputer l'édition 2012 du Giro afin de se concentrer exclusivement sur le tracé du Tour de France, qui sera officiellement révélé demain. "Si je devais laisser mon cœur choisir, j'irais à Herning en mai prochain pour prendre le départ du Giro mais j'aurai d'autres objectifs durant l'été, a confirmé Contador. Le parcours est moins extrême que celui de cette année mais les arrivées en altitude pourraient tout de même causer des problèmes à bien des coureurs et ça pourrait être très nerveux. La dernière semaine sera très dure dans les Dolomites." Absent du Giro, Alberto Contador a promis en échange d'être au départ de Tirreno-Adriatico à la place de Paris-Nice.

Oliver Zaugg. C'est un coureur habitué à travailler pour les autres qui a levé les bras samedi au Tour de Lombardie. A 30 ans, Oliver Zaugg (Team Leopard-Trek) a conquis la première victoire de sa carrière. "J'ai toujours été équipier durant ma carrière, a rappelé ce domestique sorti seul dans la dernière difficulté. A partir du moment où j'ai commencé à courir, mon travail a toujours consisté à aider mes leaders. L'équipe croyait cette fois que ma condition était bonne et elle m'a laissé ma chance sur le Tour de Lombardie. J'étais désigné leader avec Jakob Fuglsang. Je suis resté calme toute la course, en attendant que la chance se tourne vers moi. J'avais planifié d'attaquer dans la dernière côte. Je savais que c'était ma meilleure opportunité et je n'arrêtais pas d'y penser toute la semaine. La chance m'y a souri. La seule chose qui n'a pas marché, c'est mon oreillette après l'attaque. J'ai alors mis plein gaz et croisé les doigts pour résister."

Le maillot provisoire du projet 1t4iLe maillot provisoire du projet 1t4i | © 1t4i1t4i. L'équipe qui succédera à Skil-Shimano et qui est désignée sous le nom de projet 1t4i, a déjà présenté la tenue dans laquelle ses coureurs débuteront la saison 2012, en attendant la révélation du nom du sponsor principal... au printemps prochain ! Cet ensemble provisoire sera donc appelé à changer dans le courant de la saison 2012, une fois révélée l'identité de la grande entreprise européenne qui s'engagera aux côtés de ce groupe sportif hollandais, candidat à une place en 1ère division. "La tenue et le vélo sont très évidents et se démarquent, a déclaré le cogérant Sissy Van Alebeek. Nous avons cherché un nouveau style qui soit reconnaissable et qui devait refléter en termes visuels les valeurs de projet 1t4i. Nous sommes particulièrement fiers du résultat. Ce style moderne forme la base des diverses expressions de l’équipe." 1t4i correspond aux cinq directives du groupe : Esprit d’équipe, Inspiration, Intégrité, Amélioration, Innovation.

Leif Hoste. Arrivé chez Katusha en début d'année mais malheureusement blessé une partie de la saison, le Belge Leif Hoste a appris de la voix du nouveau manager de l'équipe russe Hans-Michael Holczer qu'il ne serait pas nécessairement maintenu dans l'effectif la saison prochaine. Leif Hoste s'en est offusqué dans la presse flamande, lui qui a signé un contrat de deux ans et demeure donc sous contrat pour 2012. Incapable de s'entraîner pendant de longs mois après une chute violente dont il avait été victime aux Trois Jours de La Panne, le coureur n'a plus couru depuis le mois d'avril. Il aura fallu attendre août pour que Leif Hoste découvre la nature de son problème, qui lui procurait de violentes douleurs à la tête, et qu'il puisse reprendre un entraînement sérieux en vue de reprendre la compétition. Mais dans quelle équipe ?

Amber NebenAmber Neben | © Vélo 101Chrono des Nations Dames. Les coureurs de HTC-Highroad ont fait grandement honneur à leur maillot pour sa dernière apparition en course hier aux Herbiers. Quand Tony Martin s'est adjugé le Chrono des Nations chez les hommes, c'est Amber Neben qui a porté haut les couleurs de HTC pour la toute dernière fois. Elle s'est imposée dans l'épreuve vendéenne avec 9 secondes d'avance sur sa compatriote américaine Kristin Armstrong et 1'03" sur la Russe Olga Zabelinskaia. La Grenobloise Jeannie Longo, qui a créé l'événement médiatique mais n'a pas adressé un seul mot à la presse, a terminé 8ème à 2'17", contente d'être là pour ses fans et son moral. "C'était dur de courir trois semaines après les Mondiaux, estime Amber Neben, mais c'était important d'être là, je voulais gagner, et je suis heureuse de conclure la saison ainsi."

Classement :

1. Amber Neben (USA) en 27'58"
2. Kristin Armstrong (USA) à 9 sec.
3. Olga Zabelinskaia (RUS) à 1'03"
4. Tatiana Antoshina (RUS) à 1'07"
5. Pia Sundstedt (FIN) à 1'15"
6. Julia Shaw (GBR) à 1'26"
7. Sharon Laws (GBR) à 2'02"
8. Jeannie Longo (FRA) à 2'17"
9. Mélodie Lesueur (FRA) à 2'22"
10. Liesbet De Vocht (BEL) à 2'23"

Ed Beamon et Jaan KirsipuuEd Beamon et Jaan Kirsipuu | © Champion SystemJaan Kirsipuu. Le sprinteur estonien aux quatre victoires d'étape sur le Tour de France, porteur du maillot jaune durant six journées en 1999, n'a pas cessé son activité de coureur. Revenu à la compétition avec l'équipe continentale asiatique Champion System quelques mois après avoir annoncé le terme de sa carrière et s'être brièvement essayé au poste de directeur sportif, Jaan Kirsipuu accompagnera le projet de l'équipe de Hong Kong, qui envisage d'intégrer la 2ème division en 2012. Agé de 42 ans, le vétéran fera partie de l'effectif dirigé par Ed Beamon et qui comprendra à la fois des coureurs asiatiques et des garçons d'expérience. L'Estonien Mart Ojavee, l'Allemand Matthias Friedemann et le Suisse Joris Boillat sont annoncés dans ce groupe composé de l'ancien champion de Hong Kong Wu Kin San et des Chinois Xu Gang et Jaio Pang Da.

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19