FLASHS

Pros

L'actu du 18 août

Publié le 18/08/2010 10:46

Ricco n'était pas voulu dans la Quick-Step, liste des effectifs pour les Mondiaux, l'UCI s'explique sur le passeport biologique, Daniel Martin triomphe en Lombardie.

Riccardo RiccoRiccardo Ricco | © Sirotti

Riccardo Ricco. Cette fois ci c'est vraiment officiel, Riccardo Ricco s'est engagé pour deux ans avec la formation Néerlandaise Vacansoleil. Après avoir été suspendu pour dopage à la CERA sur le Tour de France 2008, l'offensif Italien –autant sur le vélo que dans ses déclarations- était revenu en début de saison dans l'équipe Ceramica-Flaminia, avec des bons résultats à la clé puisque l'Italien a notamment remporté le Tour d'Autriche en juillet dernier. Ricco désirait alors changer d'équipe pour pouvoir participer au Tour d'Espagne. Annoncé à la Quick-Step la semaine dernière, c'est le véto de Jérôme Pineau et du médecin Yvan Van Mol qui a bloqué la finalisation du contrat. Le grimpeur italien évolue donc désormais à la Vacansoleil et il pourrait exhiber ses nouvelles couleurs dès dimanche lors du GP de Plouay. Par contre, en intégrant la Vacansoleil, il lui sera difficile de participer au Tour de France l'an prochain puisque ce n'est pas une formation Pro Tour.

Championnats du Monde. L'Union Cycliste Internationale vient de publier la liste des effectifs autorisés des différentes nations pour les prochains championnats du monde de cyclisme sur route qui se dérouleront du 29 septembre au 3 octobre à Melbourne. Comme prévu, la délégation française sera composée de sept titulaires et deux remplaçants. Voici la liste des principaux effectifs pour la course en ligne élite hommes : Neuf coureurs : Espagne, Italie, Belgique, Australie, Etats-Unis, Suisse, Russie, Allemagne, Pays-Bas. Sept partants: France, Slovénie. Six coureurs : Kazakhstan, Colombie, Venezuela, Pologne, Portugal, Ukraine, Danemark, Maroc, Iran. Quatre coureurs : Luxembourg . En ce qui concerne la course en ligne élite femmes, la France n'aura que six participantes au départ. Et pour la course espoir, il y aura cinq français au départ, c'est-à-dire le maximum. Enfin, sur le contre-la-montre, chaque nation doit inscrire quatre cyclistes, dont deux remplaçants.

Le président de l'Union Cycliste Internationale Pat McQuaidLe président de l'Union Cycliste Internationale Pat McQuaid | © Sirotti

Passeport Biologique. Le 7 août dernier, le Wall Street Journal a révélé que cinq coureurs dont le passeport biologique montrait des variations de valeur sanguines anormales en mai dernier n'avaient pas encore été sanctionnés par l'Union Cycliste Internationale. On se souvient qu'au début du mois de mai trois coureurs ont été mis sur la touche : Franco Pellizotti (Liquigas-Doimo), Tadej Valjavec (Ag2r La Mondiale) et  Rosendo Prado (Andalucia-Cajasur). Le Wall Street Journal avait donc attaqué l'UCI pour leur faible engagement à poursuivre ces cinq autres coureurs. L'UCI a réagi en envoyant un communiqué de presse dans lequel ils expliquent qu'il n'y avait que trois coureurs et non cinq, et que l'un d'entre eux a été contrôlé positif peu après, donc inutile d'ouvrir une procédure sur la base de son passeport. L'UCI a ajouté qu'ils enquêtent toujours actuellement sur les deux cas restant mais que "le temps écoulé entre la découverte d'un profil anormal et l'ouverture d'une procédure disciplinaire est parfois plus longue que l'on ne voudrait".  

Le podium 2010 des Trois Vallées VarésinesLe podium 2010 des Trois Vallées Varésines | © Sirotti

Trois Vallées Varésines. Première épreuve du triptyque lombard avant la Coppa Agostoni aujourd'hui et la Coppa Bernocchi demain , la course des Trois Vallées Varésines – une semi classique italienne (1.HC)- s'est disputée hier. C'est l'Irlandais Daniel Martin (Garmin-Transitions) qui s'impose en solitaire et qui confirme sa grande forme du moment après sa victoire il y a dix jours sur le Tour de Pologne. Martin, échappé avec Pozzovivo (Colnago – CSF Inox), a déposé l'Italien dans le dernier kilomètre pour acquérir une victoire à la pédale. C'est une nouvelle fois la montée vers le quartier de Bobbiate qui a été décisive dans le dernier tour. Un trio composé  Marco Pinotti (HTC-Columbia), Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) et Leonardo Bertagnolli (Androni-Giocatolli) s'est notamment détaché, avant de se faire reprendre par un contre de Pozzovivo et Martin. Mais l'Irlandais était vraiment le plus fort hier. Pozzovivo est second à 6 secondes et le Belge Jérome Baugnies (Topsport Vlaanderen-Mercator) complète le podium. A noter durant la course la lourde chute de Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) qui a été transporté à l'hôpital pour une probable fracture du poignet.

Classement Trois Vallées Varésines :

1. Daniel Martin (IRL, Garmin-Transitions) les 199,1 km en 4h51'20é  
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago - CSF Inox) à 6 sec.  
3. Jérôme Baugnies (BEL, Topsport Vlaanderen - Mercator) à 12 sec.  
4. Kristof Vandewalle (BEL, Topsport Vlaanderen - Mercator) m.t.  
5. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
6. Brian Vandborg (DAN, Liquigas-Doimo) m.t.  
7. Giovanni Visconti (ITA, ISD - Neri) m.t.  
8. Mauro Santambrogio (ITA, BMC Racing Team) m.t.
9. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
10. Mauro Finetto (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
Classement complet

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE