FLASHS

Pros

L'actu du 18 juin

Publié le 18/06/2014 12:28

Betancur taclé par Ag2r, clavicule fracturée pour Ratto, épaule abimée pour Monfort, 13 noms chez Cofidis, un nouveau maillot pour Bretagne, le parcours du Ster ZLM Toer.

Le porteur du maillot jaune Carlos BetancurLe porteur du maillot jaune Carlos Betancur | © ASO/Pascal PerreveCarlos Betancur. La relation entre Carlos Betancur et Ag2r La Mondiale se dégrade encore un peu plus. Le Colombien dont la présence sur la Grande Boucle était déjà hautement improbable a confirmé de son propre chef qu'il ne serait pas au départ de Leeds. "Il a annoncé de manière unilatérale qu’il ne ferait pas le Tour et ce sans respecter la communication de l’équipe et du partenaire", déplore Vincent Lavenu dans les colonnes du journal L'Equipe. Le manager pourrait donc prendre des sanctions à l'égard de son coureur qui, selon la version officielle, souffre d'un virus, mais qui serait en fait introuvable dans son pays et peu enclin à revenir en France, chose qu'il aurait pourtant dû faire depuis le début du mois. Carlos Betancur devrait cependant être au départ du Tour d'Espagne en tant que leader.

Daniele Ratto. Victime d'une chute dans la 4ème étape du Tour de Suisse hier, Daniele Ratto (Cannondale) s'est fracturé la clavicule. L'Italien a été impliqué dans une chute au milieu du peloton pendant le départ fictif. Les médecins sur place ont immédiatement noté qu'il était impossible de continuer pour le coureur. Ratto a donc immédiatement été transféré à l'hôpital le plus proche. Les examens radio menés par le médecin de l'équipe ont conduit le coureur à demander à se faire opérer. L'intervention se déroulera aujourd'hui à l'hôpital de Brescia. Le coureur de 24 ans, vainqueur d'une étape disputée sous la pluie froide lors de la Vuelta l'an dernier, aurait pu être d'une aide précieuse pour Peter Sagan dans l'optique d'une nouvelle victoire d'étape.

Maxime MonfortMaxime Monfort | © SirottiMaxime Monfort. Tombé lors de la 2ème étape du Tour de Suisse dimanche, Maxime Monfort (Lotto-Belisol) a mené des examens complémentaires à l'hôpital d'Herentals près d'Anvers. Les examens ont révélé une ecchymose au niveau de l'acromion, une partie saillante de l'épaule à laquelle la clavicule est attachée. Pas d'opération pour le Wallon qui devra cependant observer quelques jours de repos et qui s'est fait poser un bandage adhésif thérapeutique au niveau de l'épaule. Maxime Monfort devrait pouvoir s'entraîner sur le home-trainer dès la fin de la semaine. Sa participation au Championnat de Belgique reste cependant en suspens. Toujours chez Lotto-Belisol, Jelle Vanendert a lui aussi été contraint à l'abandon au Tour de Suisse souffrant d' ecchymoses au niveau du genou gauche et du coude gauche suite à une chute.

Cofidis. Le Tour de France approche et les équipes conviées sur la Grande Boucle livrent tour à tour une présélection avant d'annoncer le nom des neuf chanceux, généralement après les Championnats Nationaux. Hier, c'est au tour de l'équipe Cofidis d'avoir joué le jeu. L'équipe de deuxième division a livré une liste de treize présélectionnés pour le Tour de France. Yoann Bagot, Jérôme Coppel, Nicolas Edet, Egoitz Garcia, Cyril Lemoine, Christophe Le Mével, Luis-Angel Maté, Rudy Molard, Daniel Navarro, Adrien Petit, Julien Simon, Rein Taaramae, et Romain Zingle sont en lice pour faire partie des neuf coureurs alignés par la formation nordiste en juillet. L'équipe Cofidis effectuera alors sa 18ème Grande Boucle consécutive. La formation, présente dans les pelotons depuis 1997, n'a jamais raté un Tour de France.

Bretagne-Séché Environnement. Un premier Tour de France, ça se fête ! L'équipe Bretagne-Séché Environnement a décidé de le faire en étrennant un nouveau maillot. La tunique portée par les neuf coureurs de la formation bretonne du 5 au 27 juillet sera dévoilée dans dix jours au Futuroscope, à l'avant-veille du Championnat de France. La formation d'Emmanuel Hubert a régulièrement changé de couleurs depuis sa création passant du bleu, au blanc en passant par le gris porté la saison dernière. Aucune information quant au design n'a filtré.

Philippe Gilbert donne l'assaut dans le CaubergPhilippe Gilbert donne l'assaut dans le Cauberg | © SirottiSter ZLM Toer. Encore une fois cette année, le Ster ZLM Toer qui débute aujourd'hui devrait être l'apanage des routiers-sprinteurs ! Aux Pays-Bas, l'épreuve commencera par un prologue de 7 kilomètres plat comme la main qui ravira les spécialistes. Les sprints auront alors trois belles occasions de s'imposer. Le jeudi sur une étape toute plate, le vendredi même si le parcours empruntera dans la première moitié quelques difficultés de l'Amstel Gold Race, et enfin le dimanche. Le temps d'une journée passée dans les Ardennes ce sont les puncheurs qui seront amenés à faire parler leurs qualités avec les côtes du Rosier et de la Redoute. Dans le peloton, figureront notamment Philippe Gilbert (BMC Racing Team), André Greipel (Lotto-Belisol), Marcel Kittel (Giant-Shimano), Theo Bos (Belkin) et Tyler Farrar (Garmin-Sharp).

Le parcours du Ster ZLM Toer :

• 1ère étape (mercredi 18 juin) : Bladel-Bladel (7 km CLM)
• 2ème étape (jeudi 19 juin) : Ruchpen-Sint Willebrord (183,9 km)
• 3ème étape (vendredi 20 juin) : Buchten-Buchten (190,5 km)
• 4ème étape (samedi 21 juin) : Verviers-La Gileppe (186,7 km)
• 5ème étape (dimanche 22 juin) : Gerwen-Boxtel (173,7 km)

Sport pulsion astana

KTM

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise