FLASHS

Pros

L'actu du 1er février

Publié le 01/02/2017 12:03

Le parcours du Tour de Californie, Gianni Savio propose une équipe mixte sur le Giro, Van Poppel gagne à l'Herald Sun Tour, le Tour des Onze Villes renaît.

Toms Skujins récidive au Tour de CalifornieToms Skujins récidive au Tour de Californie | © Tour de CalifornieTour de Californie. Pour son entrée au calendrier WorldTour, le Tour de Californie proposera un parcours classique qui fait la part belle aux sites ayant fait la décision ces dernières années. L'épreuve s'élancera de Sacramento le dimanche 14 mai pour se terminer le samedi 20 mai à Mountain High. Le parcours traversera donc la Californie du nord au sud. C'est juste avant le week-end que se tiendront les deux étapes décisives. Le jeudi 18 mai, les coureurs devront se hisser au sommet du Mont Baldy où Julian Alaphilippe s'était imposé en 2015. Le lendemain, le contre-la-montre de 23 kilomètres à Big Bear Lake permettra de figer le classement général à la veille de l'arrivée finale. Déjà 2ème en 2015 derrière Peter Sagan, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) s'était imposé au général au printemps dernier.

Le parcours :

• 1ère étape (dimanche 14 mai) : Sacramento-Sacramento (167,5 km)
• 2ème étape (lundi 15 mai) : Modesto-San José (143 km)
• 3ème étape (mardi 16 mai) : Pismo Beach-Morro Bay (183 km)
• 4ème étape (mercredi 17 mai) : Santa Barbara-Santa Clarita (161,5 km)
• 5ème étape (jeudi 18 mai) : Ontario-Mont Baldy (125,5 km)
• 6ème étape (vendredi 19 mai) : Folsom-Folsom (20,3 km CLM)
• 7ème étape (samedi 20 mai) : Big Bear Lake-Big Bear Lake (23 km CLM)
• 8ème étape (dimanche 21 mai) : Mountain High-Pasadena (124 km)

Gianni Savio aux côtés de ses coureursGianni Savio aux côtés de ses coureurs | © SirottiGianni Savio. Pour être présent au départ du 100ème Tour d'Italie, Gianni Savio, le manager de l'équipe Androni-Sidermec, ne manque pas d'idées. Le dirigeant a proposé aux organisateurs de délivrer une wild card supplémentaire à une équipe mixte, composée de coureurs de l'équipe Androni-Sidermec et de l'équipe Nippo-Vini Fantini, elle aussi écartée du Giro au profit de CCC Sprandi Polkowice et Gazprom-RusVelo. "Nous avons demandé une dérogation officielle à RCS Sport, à la fédération italienne et à la ligue du cyclisme professionnel, annonce Gianni Savio. Cette dérogation pourrait être justifiée par la spécificité que constitue l'événement du 100ème Giro. Déjà en 2011, RCS avait obtenu une dérogation pour inviter une équipe supplémentaire à l'occasion des 150 ans de l'unité italienne." L'organisateur du Giro, Mauro Vegni, est pour l'heure resté sourd à cette demande.

Herald Sun Tour # prologue. Toujours placé sur les joutes massives du Tour Down Under (une fois 2ème, une fois 3ème, deux fois 4ème), Danny Van Poppel (Team Sky) a signé sa première victoire de la saison à l'occasion... d'un prologue. Le Néerlandais s'est montré le plus rapide sur les 2,1 kilomètres placés en ouverture de l'Herald Sun Tour. Le sprinteur a bouclé le parcours dans les rues de Melbourne à la vitesse moyenne ahurissante de 49,7 km/h, un record sur ce parcours que les organisateurs ont coutume de proposer. Il devance ainsi sept Australiens à commencer par Brenton Jones et Alex Frame (JLT Condor) d'une seconde. Aligné lui aussi sur l'épreuve qu'il avait remportée l'an dernier, Chris Froome a bouclé le parcours en 26ème position à 7 secondes de son coéquipier et garde toutes ses chances.

Classement prologue :

1. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) les 2,1 km en 2’32" (49,7 km/h)
2. Brenton Jones (AUS, JLT Condor) à 1 sec.
3. Alex Frame (AUS, JLT Condor) m.t.
4. Michael Hepburn (AUS, Orica-Scott) à 2 sec.
5. Leigh Howard (AUS, Aqua Blue Sport) à 3 sec.
6. Anthony Giacoppo (AUS, IsoWhey Sports SwissWellness Team) m.t.
7. Jesse Kerrison (AUS, IsoWhey Sports SwissWellness Team) m.t.
8. Ian Bibby (GBR, JLT Condor) à 4 sec.
9. Travis McCabe (USA, Unitedhelathcare) m.t.
10. Cameron Bayly (AUS, IsoWhey Sports SwissWellness Team) m.t.

Classement général :

1. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) en 2’32"
2. Brenton Jones (AUS, JLT Condor) à 1 sec.
3. Alex Frame (AUS, JLT Condor) m.t.
4. Michael Hepburn (AUS, Orica-Scott) à 2 sec.
5. Leigh Howard (AUS, Aqua Blue Sport) à 3 sec.
6. Anthony Giacoppo (AUS, IsoWhey Sports SwissWellness Team) m.t.
7. Jesse Kerrison (AUS, IsoWhey Sports SwissWellness Team) m.t.
8. Ian Bibby (GBR, JLT Condor) à 4 sec.
9. Travis McCabe (USA, Unitedhelathcare) m.t.
10. Cameron Bayly (AUS, IsoWhey Sports SwissWellness Team) m.t.

Tour des Onze Villes. La société Golazo fait ressusciter le Tour des Onze Villes. L'épreuve, disparue du calendrier depuis 28 ans, fera son retour le 18 juin prochain. La ville de Bruges, désormais orpheline du départ du Tour des Flandres, accueillera l'événement de Classe 1. Comme pour le Ronde, le départ sera donné depuis la majestueuse Grande Place de la Venise du Nord. Le parcours de 200 kilomètres sera émaillé de dix-sept secteurs pavés représentant un total de 20 kilomètres. Organisé de 1943 à 1974, le Tour des Onze Villes avait été interrompu une première fois pendant treize ans. L'épreuve avait fait un bref retour au calendrier entre 1987 et 1989. Elle compte à son palmarès quelques grands champions comme Rik Van Steenebergen, Rik Van Looy et Freddy Martens.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE