Sep Vanmarcke. Le printemps 2015 de Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Et pour cause, le Belge a régulièrement été gêné par une blessure récurrente au poignet. Aussi a-t-il décidé de subir une intervention chirurgicale afin de résoudre le problème et d’aborder la saison 2016 en pleine possession de ses moyens. L’opération s’est déroulée hier après avoir été repoussée pendant la saison. Elle ne viendra pas perturber la préparation du coureur flamand pour les classiques printanières. A 27 ans, le temps est venu pour Sep Vanmarcke d’étoffer un palmarès sur les classiques pavées qui ne comporte pour l’heure qu’un Circuit Het Nieuwsblad et moult places d’honneur. Il a notamment terminé 2ème de Paris-Roubaix en 2013 et 3ème du Tour des Flandres en 2014.

Affaire de Mantoue. Après de longues années de procédure et divers rebondissements, le procureur en charge de l’affaire de Mantoue a enfin livré son réquisitoire. Antonino Condorelli a demandé d’abandonner les charges contre l’équipe Lampre-Merida, son manager Giuseppe Saronni et quelques-uns de ses anciens coureurs, Damiano Cunego, Mauro Santambrogio, Mauro Da Dalto et Mirco Lorenzetto, mais aussi contre Michael Rasmussen et le docteur José Ibarguren. En revanche, une peine de 12 à 28 mois a été requise contre treize accusés, notamment Alessandro Ballan et Marzio Bruseghin. Seuls deux coureurs encore en activité sont concernés : Manuele Mori, qui vient de prolonger son contrat avec Lampre-Merida, et Simone Ponzi qui passera chez CCC Sprandi Polkowice la saison prochaine.

LNC. Les sportifs de haut niveau sont maintenant mieux protégés depuis qu’une loi visant à renforcer leur situation juridique et sociale a été adoptée à l’unanimité mardi par l’Assemblée Nationale. Le rapport de Jean-Pierre Karaquillo, sur initiative du Secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, avait le soutien plein et entier des différentes ligues professionnelles et donc celui de la Ligue Nationale de Cyclisme présidée par Marc Madiot. Il prévoit de doter les sportifs de haut niveau d’une couverture sociale et de favoriser leur reconversion en leur donnant accès à un fond de professionnalisation. En outre, il sécurise le statut des sportifs et des entraîneurs avec la création d’un CDD spécifique.

Coupe du Monde # 2 à Cambridge. Absent des grandes compétitions depuis les Championnats de France au début du mois d’octobre, le champion du monde de la vitesse individuelle Grégory Baugé (US Créteil) fera son retour en Coupe du Monde à Cambridge (Nouvelle-Zélande) du 4 au 6 décembre. Il fait partie de la sélection française pour la deuxième manche mondiale. Elle comporte en outre Thomas Boudat et Julien Morice (Team Europcar), Michaël D’Almeida (US Créteil), Thomas Denis (Vendée U), Morgan Kneisky (Team Raleigh), Kévin Sireau (AC Bas Berry) et Benjamin Thomas (Armée de Terre) chez les Messieurs. Chez les filles, Sandie Clair (US Créteil), Virginie Cueff (Brest IC 2000) et Pascale Jeuland (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) ont été retenues. La France n’avait signé qu’un podium lors de la première manche à Cali.