FLASHS

Pros

L'actu du 20 novembre

Publié le 20/11/2012 11:30

Le parcours du Tour Med 2013 dévoilé, Gianni Meersman rejoint Omega-Pharma, Scott équipera IAM Cycling, la première étape du Tour du Rwanda.

Michel Kreder s'impose une fois encore au Tour MedMichel Kreder s'impose une fois encore au Tour Med | © Christophe Mury/Vélo 101Tour Méditerranéen. Le parcours du Tour Méditerranéen 2013 est maintenant connu. André Martres a concocté un tracé pour hommes forts. La première étape reliera Limoux à Gruissan par le massif des Corbières. Avant la traditionnelle arrivée d'étape au sommet du Faron, le peloton devra affronter le Mont Saint-Clair lors d'un chrono Le Cap d'Agde-Sète long de 24 kilomètres. Le parcours mettra aussi en valeur les beaux paysages méditerranéens avec une arrivée à Saint-Rémy-de-Provence en passant deux fois aux Baux de Provence. La dernière étape se déroulera entre Bandol et Grasse sur les routes de l'arrière pays niçois. Les demandes affluent déjà pour participer à l'épreuve et quinze équipes WorldTour auraient déjà fait acte de candidature. L'an dernier le Tour Med avait failli disparaître avant de revenir in extremis.

Les cinq étapes du Tour Méditerranéen 2013 :

• 1ère étape (mercredi 6 février) : Limoux-Gruissan (141km)
• 2ème étape (jeudi 7 février) : Le Cap d'Agde-Sète (CLM 24 km)
• 3ème étape (vendredi 8 février) : Marseile L'Estaque-Saint-Rémy-de-Provence (158,5 km)
• 4ème étape (samedi 9 février) : Rousset-Toulon/Mont Faron (151 km)
• 5ème étape (dimanche 10 février) : Bandol-Grasse (167 km)

Gianni Meersman. Comme le quotidien Het Nieuwsblad l'annonçait déjà hier, Gianni Meersman rejoint Omega Pharma-Quick Step. Le Belge a signé pour deux saisons. "J'attends à ce qu'il soit un acteur majeur sur les classiques ardennaises comme la Flèche Brabançonne ou l'Amstel-Gold-Race, mais aussi sur les étapes de certaines courses et sur les courses d'un jour, affirme le manager Patrick Lefevere. Cette année sur Paris-Nice par exemple, il s'est montré performant dans des arrivées en petits groupes et sur les bosses finales". Le coureur de 27 ans avait annoncé ce week-end qu'il quittait l'équipe Lotto-Belisol dans laquelle il était arrivé en début d'année. La formation Belge de Marc Sergeant n'est toujours pas assurée de faire partie de l'élite l'an prochain.

Heinrich HausslerHeinrich Haussler | © SirottiScott. La marque de cycles, Scott équipera la nouvelle formation IAM Cycling pour les deux prochaines années. L'équipe sera basée à Genève, près du siège de Scott. Cette proximité permettra aux deux parties de collaborer en relations étroites. "Avec Orica GreenEdge et cette nouvelle équipe suisse qui courra sur nos vélos, nous sommes capables de nous projeter vers l'avant", jubile le vice-président de Scott, Pascal Ducrot. L'équipe dirigée par Serge Beucherie a effectué un recrutement ambitieux avec la signature de Heinrich Haussler (Garmin-Sharp), Thomas Lovkvist (Team Sky) et des Français Rémi Cusin (Team Type 1-Sanofi) et Sébastien Hinault (Ag2r La Mondiale) qui figurent dans la liste des 23 coureurs de l'effectif.

Tour du Rwanda. L’Érythrée est devenu fournisseuse officielle de talents cyclistes sur le continent africain. Kudus Merhawi est peut-être le successeur de Daniel Teklehaimanot (Orica GreenEdge) et Natnael Berhane qui rejoindra le Team Europcar l'an prochain. A 18 ans seulement, il remporte la première étape du Tour du Rwanda. Parti au kilomètre 104 après le premier grand prix de la montagne en compagnie des Sud-Africains Shaun Ward et Dylan Girdlestone et de l'Ethiopien Alem Abebe, Merhawi obtient sa première victoire internationale au sprint. Au général, Shaun Ward chipe le maillot jaune de leader à Rémi Pelletier-Roy qui l'avait acquis la veille lors du prologue. Le Tour du Rwanda, très escarpé, attaque les premières pentes dès demain avec deux étapes au programme.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES