FLASHS

Pros

L'actu du 22 janvier

Publié le 22/01/2015 12:24

Les parcours des Tours de Langkawi, du Yorkshire et du Limousin, Movistar et Roompot au Tour d'Algarve, Gaviria se fait un nom, 16 équipes au Crit. International.

Le parcours du Tour de Langkawi 2015Le parcours du Tour de Langkawi 2015 | © Le Tour de Langkawi 2015Tour de Langkawi. Pour sa 20ème édition du 8 au 15 mars, le Tour de Langkawi renoue avec sa tradition. L'habituelle arrivée au sommet de Genting Highland sera placée au septième jour de course, soit l'avant-dernier jour alors qu'elle était placée dans la semaine depuis quelques années. Rien ne sera donc fait à la veille de l'arrivée finale qui prendra la forme d'une étape entre Kuala Kubu Baru et Kuala Lumpur. L'épreuve organisée en Malaisie débutera comme de coutume autour de Langkwai. Elle sera destinée aux sprinteurs, tout comme la deuxième entre Alor Star et Sungai Petani. La troisième entre Gerik et Tanah Merah sera plus vallonnée et se distinguera par des décors de rêve. Avant d'aborder Genting Highland, les sprinteurs auront deux belles occasions entre Kuala Terengganu et Kuantan, et Maran et Karak.

Le parcours du Tour de Langkawi 2015 :

• 1ère étape (dimanche 8 mars) : Langkawi-Langkawi (101,1 km)
• 2ème étape (lundi 9 mars) : Alor Setar-Sungai Petani (170 km)
• 3ème étape (mardi 10 mars) : Gerik-Tanah Merah (170 km)
• 4ème étape (mercredi 11 mars) : Kota Bharu-Kuala Berang (165,4 km)
• 5ème étape (jeudi 12 mars) : Kuala Terengganu-Kuantan (200 km)
• 6ème étape (vendredi 13 mars) : Maran-Karak (96,6 km)
• 7ème étape (samedi 14 mars) : Shah Alam-Genting Highlands (105,7 km)
• 8ème étape (dimanche 15 mars) : Kuala Kubu Bharu-Kuala Lumpur Loop (96,1 km)

La région du Yorkshire et ses paysages pittoresquesLa région du Yorkshire et ses paysages pittoresques | © Vélo 101Tour du Yorkshire. Héritage du passage du 101ème Tour de France, le Tour du Yorkshire annoncé du vendredi 1er au dimanche 3 mai a dévoilé les trois étapes qui composeront sa 1ère édition. La première étape entre les villes côtières de Bridlington et Scarborough verra le peloton longer un magnifique littoral et traverser les paysages emblématiques des North York Moors. Gare à la montée de Robin Hood's Bay (1,5 km à 10,3 %). Le profil de la deuxième étape, entre l'imposante abbaye de Selby et York, conviendra davantage aux sprinteurs avec un circuit urbain tracé au cœur de la ville. La dernière étape verra le peloton emprunter une partie du tracé du Grand Départ du Tour de France 2014 entre Wakefield et Leeds. Une étape étape destinée aux puncheurs et aux grimpeurs avec une succession de raidillons.

Le parcours du Tour du Yorkshire 2015 :

• 1ère étape (vendredi 1er mai) : Bridlington-Scarborough (174 km)
• 2ème étape (samedi 2 mai) : Selby-York (174 km)
• 3ème étape (dimanche 3 mai) : Wakefield-Leeds (167 km)

Première victoire depuis 2009 pour Mauro Finetto !Première victoire depuis 2009 pour Mauro Finetto ! | © SirottiTour du Limousin. La 48ème édition du Tour du Limousin, qui se tiendra du 18 au 21 août, connaît désormais les villes qui accueilleront ses quatre étapes. Le grand départ de la cuvée 2015 sera donné à Limoges, pour ensuite rejoindre la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, au terme d'une étape quasi exclusivement haut-viennoise. Le lendemain, les coureurs prendront la direction de la Corrèze, et plus précisément d'Arnac-Pompadour, pour rallier Lissac-sur-Couze et le Lac du Causse, où sera jugée l'arrivée de la deuxième étape, dans un cadre magnifique. Puis le peloton empruntera les routes de la Creuse, au départ de Saint-Dizier-Leyrenne, et de l'Indre, puisque les coureurs arriveront à Aigurande. La dernière étape sera quant à elle exclusivement haut-viennoise, reliant Aixe-sur-Vienne à Limoges sur l'exigeant circuit de Beaublanc.

Le parcours du Tour du Limousin 2015 :

• 1ère étape (mardi 18 août) : Limoges-Saint-Yrieix-la-Perche
• 2ème étape (mercredi 19 août) : Arnac-Pompadour-Lissac-sur-Couze
• 3ème étape (jeudi 20 août) : Saint-Dizier-Leyrenne-Aigurande
• 4ème étape (vendredi 21 août) : Aixe-sur-Vienne-Limoges

Tour d'Algarve. Deux nouvelles formations ont annoncé qu'elles participeront au prochain Tour d'Algarve du 18 au 22 février prochains. L'équipe Movistar et le Team Roompot viennent compléter le tableau des équipes en lice pour le porter à dix-huit. Le collectif espagnol rejoint les formations WorldTour Astana, Cannondale-Garmin, Katusha, Lotto-Soudal, Team LottoNL-Jumbo et Team Sky. Les Néerlandais qui seront sous la direction de Jean-Paul Van Poppel constituent le cinquième groupe de 2ème division après Bora-Argon 18, Caja Rural-RGA Seguros, RusVelo et Wanty-Groupe Gobert. Le reste du peloton sera composé d'équipes continentales majoritairement portugaises. L'organisation n'exclut pas d'accueillir de nouvelles équipes pour ce qui constitue l'épreuve de référence en terres lusitaniennes.

Fernando Gaviria domine encore Mark CavendishFernando Gaviria domine encore Mark Cavendish | © Jean-Michel KarsentiFernando Gaviria. Talent d'un jour ou de toujours ? L'avenir nous le dira. En attendant, le Colombien Fernando Gaviria ne cesse de surprendre son monde, à commencer par Mark Cavendish et Sacha Modolo, qu'il a laissés derrière lui lundi comme mercredi au Tour de San Luis. Une véritable prouesse de la part d'un garçon de 20 ans, ancien champion du monde Juniors de l'omnium et de l'américaine en pleine préparation pour les Championnats du Monde sur piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. "Je suis fan de Mark Cavendish depuis longtemps, a-t-il soutenu devant la presse argentine. J'ai vu toutes ses victoires sur le Tour de France à la télé et maintenant je suis capable de le battre. Je me préparais pour le Tour de San Luis depuis un mois. C'était pour moi l'objectif de l'année, bien avant les Championnats du Monde sur piste."

Critérium International. Seize équipes ont été retenues pour participer à la 84ème édition du Critérium International les 28 et 29 mars autour de Porto-Vecchio, en Corse du Sud. Le peloton sera composé de sept équipes WorldTour, Ag2r La Mondiale, Cannondale-Garmin, FDJ, Giant-Alpecin, IAM Cycling, Tinkoff-Saxo et Trek Factory Racing, auxquelles s'ajouteront les équipes Bora-Argon 18, Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Cult Energy, Team Europcar, Team Roompot, UnitedHealthcare, Auber 93 et Marseille 13-KTM. L'édition 2014 du triptyque de la route était revenue à Jean-Christophe Péraud.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE