FLASHS

Pros

L'actu du 25 septembre

Publié le 25/09/2016 09:30

Pas de Tour de Picardie en 2017, Chaves s'adjuge le Tour d'Emilie, Bardet prêt pour la Lombardie, l'Eneco Tour change de nom.

Deuxième victoire pour Nacer Bouhanni en PicardieDeuxième victoire pour Nacer Bouhanni en Picardie | © Tour de PicardiePas de Tour de Picardie en 2017. Il n'y aura pas de Tour de Picardie l'an prochain, alors que le calendrier le prévoyait déjà du 12 au 14 mai prochain. Mais le Conseil régional des Hauts de France refuse de financer les Quatre Jours de Dunkerque ainsi que la course picarde, qui ont lieu à une semaine d'intervalle. L'idée d'un Tour des Hauts de France avait été évoquée, mais n'a finalement pas abouti. Le Conseil régional n'a alors versé aucune subvention aux deux épreuves, causant ainsi la fin du Tour de Picardie, faute de moyens financiers. Les Quatre Jours de Dunkerque vont contnuer d'exister, étant plus indépendant financièrement. Le dernier vainqueur de cette course à étapes est ainsi le sprinteur français Nacer Bouhanni (Cofidis).

 

Esteban Chaves remporte le Tour d'Emilie. Décidément, l'Italie réussit bien à Esteban Chaves. Vainqueur d'étape sur le dernier Giro, le coureur colombien d'Orica Bike Exchange a récidivé en s'imposant ce samedi sur le Tour d'Emilie. En attaquant dans les derniers hectomètres, le récent troisième sur la Vuelta est parvenu à résister aux assauts de Fabio Aru (Astana) et du Français Romain Bardet. Ce dernier termine d'ailleurs deuxième de l'épreuve. A l'arrivée, Chaves se montrait satisfait par sa victoire : « C'était une super journée pour l'équipe, je connaissais cette montée car j'ai déjà participé à cette course il y a quatre ans donc je savais qu'il y aurait des attaques », a-t-il raconté à l'issue de la traditionnelle conférence de presse, « Je suis resté calme et j'ai suivi Fabio Aru car son équipe Astana avait beaucoup travaillé. Dans les 500 derniers mètres, quand tout le monde tirait la langue, j'ai tenté d'y aller. C'est bien d'avoir eu les jambes pour gagner, l'équipe a fait un travail incroyable ».

 

Romain Bardet monte sur le podiumRomain Bardet monte sur le podium | © SirottiRomain Bardet prêt pour le Tour de Lombardie. Le Français d'AG2R La Mondiale est en forme : il vient de se classer deuxième du Tour d'Emilie. Un résultat qui satisfait pleinement le dauphin de Christopher Froome sur la dernière Grande Boucle : « C’est une belle course italienne, très difficile avec ces cinq montées du sanctuaire de 2 kilomètres à 11% au dessus de Bologne », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Il poursuit ainsi : « Content, aussi, d’être encore sur le podium, sept mois après le premier de la saison au Tour d’Oman. Cela valide une belle saison, complète et riche en satisfaction. L’équipe a été impressionnante aujourd’hui, à la fois solide et solidaire et Jan Bakelants et Pierre Latour m’ont aidé avec dévotion dans le final. Je ne regrette pas d’avoir laissé filer la victoire car je suis simplement tombé sur plus fort que moi. Maintant, cap sur le Tour de Lombardie, dernier objectif majeur de la saison ».

 

Changement de nom pour l'Eneco Tour. Ce vendredi, Eneco et Golazo ont annoncé au cours d'une conférence qu'un changement de nom sera opéré à partir de la saison prochaine. Golazo prendra la place d'Eneco dès 2017. « Nous sommes avant tout fiers de la manière dont nous avons collaboré avec Eneco. Notre nouvelle épreuve a connu un gros succès dans les plats pays », a annoncé le manager de Golazo Bob Verbeeck . « Notre étroite collaboration a permis d'augmenter sans cesse le nombre de participants et a valu à l'événement une image très positive. Nous avons évolué au point d'être la seule course à étapes du World Tour, que les coureurs de classiques peuvent gagner », a-t-il continué.

 

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19