FLASHS

Pros

L'actu du 28 mai

Publié le 28/05/2012 12:20

La consécration pour Hesjedal, le Tour Méditerranéen change de main, Bob Jungels écrase le Paris-Roubaix espoir, DT Swiss recrute, point sur les classements UCI.

Hesjedal devient le premier canadien à inscrire son nom au palmarès du GiroHesjedal devient le premier canadien à inscrire son nom au palmarès du Giro | © Sirotti

Ryder Hesjedal. Sans surprise, Ryder Hesjedal (Garmin-Barracuda) a refait son retard de 31 secondes hier sur Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et a naturellement remporté le 95ème Tour d'Italie. "C'est incroyable, je n'arrive pas y croire – a commenté le Canadien submergé par l'émotion – je veux remercier mon équipe pour tous leurs efforts sur ces trois semaines, je n'y serai pas arrivé sans eux. " Vice champion du monde de VTT en 2001, Hesjedal est avec Cadel Evans (BMC Racing Team) le deuxième vététiste à remporter un grand tour. A bientôt 32 ans, il a suivi une progression linéaire pour atteindre la consécration sur ce Giro. "C'était une fantastique expérience. J'ai commencé à croire à la victoire finale quand j'ai réalisé que je n'avais jamais été aussi fort en montagne."

Tour Méditerranéen. L'édition 2012 du Tour Méditerranéen n'a pas été de tout repos pour les organisateurs. Que ce soit avant la course: problèmes avec la ligue, réduction de l'épreuve d'une journée, mais surtout pendant la course: météo difficile, annulation du Mont Faron, arrivée tronquée, la 39ème édition a été très mouvementée. Quelque peu lassé par tous ces événements et très affecté par le décès de Claude Ascalon son fidèle bras droit – ses obsèques ont lieu mercredi à Toulon -  Lucien Aimar, emblématique organisateur, a souhaité passer la main.  Ancien journaliste et homme de télévision, c'est André Martres qui reprend le flambeau du Tour Med tout en sauvegardant l'esprit du vainqueur du Tour de France 1966. André Martres a notamment été très présent sur les épreuves de coupe de France Crédit Agricole puis PMU. Retrouvez très prochainement sur vélo101 une interview du nouvel homme fort du Tour Méditerranéen.

Sur les pavés de l'EnferSur les pavés de l'Enfer | © Sirotti

Paris-Roubaix Espoir. C'est une démonstration qu'a livrée hier Bob Jungels (Leopard-Trek Continental) sur les pavés du Paris-Roubaix espoir au terme de 180 km de course. Le rouleur luxembourgeois, sacré champion du monde junior de contre-la-montre en 2009, est arrivé sur le vélodrome de Roubaix avec près de trois minutes d'avance sur ses plus proches concurrents, Yves Lampaert (EFC-Omega Pharma) et Thomas Scully (CDT-Chipotle-First Solar). Jungels a fait parler la foudre à 26 kilomètres de l'arrivée dans le secteur pavé de Cysoing. "C'est juste fantastique – a déclaré le jeune champion – je ne savais pas comment aborder les pavés parce que cette année je suis plus léger qu'avant étant donné que je me concentre sur la montagne. Mais ça s'est très bien passé et mes qualités de rouleur m'ont certainement aidé quand j'étais seul en tête." Le premier français est Florian Sénéchal (EFC-Omega Pharma), 9ème juste devant Boris Zimine (Roubaix Lille Métropole).

Annonce DT Swiss. Dans le cadre du développement de son centre SAV, DT SWISS France recherche, en CDI, un technicien/mécanicien roue et suspensions. Le poste propose la gestion des demandes SAV, du premier contact téléphonique à la réexpédition du produit en passant par l’émission de devis, l’intervention mécanique, le suivi du dossier, les commandes de pièces détachées. Le renseignement technique des professionnels et des particuliers fait également partie du poste. Une présence sur des salons professionnels sera possible. Expérience requise dans le milieu du cycle, permis B obligatoire, anglais souhaité, utilisation du pack office obligatoire. Candidature à envoyer à  dtswissfrance@orange.fr

Joaquim Rodriguez perd son Maillot Rose sur le contre-la-montre de MilanJoaquim Rodriguez perd son Maillot Rose sur le contre-la-montre de Milan | © Sirotti

Classement UCI. Deuxième du Giro à 16 secondes de Ryder Hesjedal, Joaquim Rodriguez peut légitimement être déçu. "Des erreurs ont été faites, mais si nous avions tenté de lâcher Hesjedal en première semaine, Ivan Basso aurait peut être gagné le Giro. Et j'aurais pu remporter le classement général si des bonifications étaient attribuées aux étapes de montagne. Mais je préfère partir sans regrets" a déclaré Purito. En guise de consolation, le coureur espagnol accède à la première place du classement World Tour. Avec ses deux victoires d'étapes et sa 2ème place au général il cumule désormais 404 points, ce qui lui laisse 38 points d'avance sur Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). Par son triomphe sur le Giro, Ryder Hesjedal débarque directement à la 8ème place du classement.

Classement UCI individuel au 28 mai 2012 :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 404 pt
2. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 366 pt
3. Vicenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 272 pt
4. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 252 pt
5. Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale) 229 pt
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 224 pt
7. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 210 pt
8. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) 197 pt
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) 184 pt
10. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) 180 pt

Classement UCI par équipes au 28 mai 2012 :

1. Team Katusha (RUS) 708 pt
2. Liquigas-Cannondale (ITA) 633 pt
3. Team Sky (GBR) 597 pt
4. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 574 pt
5. Astana (KAZ) 495 pt
6. Garmin-Barracuda (USA) 457 pt
7. Orica-GreenEdge (AUS) 428 pt
8. Lampre-ISD (ITA) 378 pt
9. BMC Racing Team (USA) 368 pt
10. RadioShack-Nissan (LUX) 333 pt

Classement UCI par nations au 28 mai 2012 :

1. Espagne 1063
2. Italie 946
3. Belgique 740
4. Australie 436
5. Pays-Bas 409
6. Grande-Bretagne 312
7. Suisse 278
8. Etats-Unis 258
9. Slovaquie 229
10. Canada 198

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES