FLASHS

Pros

L'actu du 3 août

Publié le 03/08/2010 10:19

Riis attendu à propos de sa future équipe, nouvelles dates pour le Tour de Suisse 2011, le mercato chez Ag2r La Mondiale, suspense sur la Coupe du Monde féminine.

Bjarne Riis devra composer sans les frères Schleck en 2011Bjarne Riis devra composer sans les frères Schleck en 2011 | © Vélo 101

Bjarne Riis. C'est aujourd'hui que Bjarne Riis, l'actuel manager de la Saxo-Bank, doit tenir à Copenhague une conférence de presse pour parler de sa future équipe qui composera le peloton mondial la saison prochaine. Il doit notamment révéler les sponsors principaux qui financeront son équipe. Le suspense n'est pas immense puisque l'un d'entre eux a déjà été annoncé par Riis : la société américaine SunGard. Quant aux autres sponsors, des rumeurs persistantes parlent de Siemens et de Specialized pour le matériel. Ce dernier sponsor est important puisque l'on sait qu'Alberto Contador a un contrat personnel de deux ans avec cette marque de cycle et que de nombreuses rumeurs l'annoncent justement dans la future équipe à Riis. Peut-être Riis – d'ordinaire très avare en révélations - fera t-il une entorse à sa stratégie habituelle de communication en déclarant avoir recruté le triple vainqueur du Tour de France…   

Tour de Suisse. L'épreuve Helvétique, considérée comme l'une des plus prestigieuses courses à étapes derrière les trois Grands Tours, va changer de date en 2011 selon le site tuttobiciweb.it. Habituellement intercalée à la mi-juin entre le Critérium du Dauphiné et les championnats nationaux, elle se disputerait l'année prochaine du 11 au 19 août. Cela devrait permettre de rendre le mois d'août un peu plus attractif pour les grimpeurs qui, entre le Tour de France et le Tour d'Espagne, n'ont pas beaucoup les moyens de s'exprimer. Le parcours du prochain Tour de Suisse est aussi connu –sauf la ville de départ de la 3ème étape- puisque les organisateurs l'avaient dévoilé à la mi-juin. Il comporte trois arrivées en altitude et un contre-la-montre final.

Parcours du Tour de Suisse 2011 :
1ère étape: Lugano - Lugano (prologue)
2ème étape: Airolo - Crans-Montana (arrivée au sommet)
3ème étape: ? - Grindelwald
4ème  étape: Grindelwald - Huttwil
5ème  étape: Huttwil - Tägerschen
6ème  étape: Tägerschen - Malbun (arrivée au sommet)
7ème  étape: Vaduz - Serfaus (arrivée au sommet)
8ème  étape: Tübach - Sciaffusa
9ème  étape: Sciaffusa - Sciaffusa (contre-la-montre individuel)

Ag2r La MondialeAg2r La Mondiale | © Vélo 101

Ag2r La Mondiale.  A l'instar des autres equipes, l'équipe savoyarde de Vincent Lavenu fait son mercato et prépare déjà la saison 2011. Déjà deux nouvelles recrues sont à signaler, celles de Mathieu Perget (Caisse d'Epargne) et Romain Lemarchand (Big Mat-Auber 93). Perget, âgé de 26 ans, a notamment remporté le Tour du Limousin en 2009, et a montré toute sa combativité sur les routes de la Grande Boucle.  Lemarchand, quant à lui, n'a que 23 ans, mais promet de belles qualités de rouleur. Il avait été sacré champion de France espoir de chrono en 2009. A ces deux recrues, on peut aussi ajouter les prolongements de contrats de nombreux coureurs dont Nicolas Roche, John Gadret, Christophe Riblon ou encore Martin Elmiger.

Coupe du monde féminine. Le week-end dernier se tenait à Vargarda en Suède une manche de la Coupe du Monde des Femmes. 13 tours d'un circuit de 11 kilomètres étaient à parcourir soit 133 bornes. C'est la néerlandaise Kirsten Wild (Cervelo TestTeam) qui s'impose en réglant un petit groupe au sprint. Elle devance Visser (HTC-Columbia) et la Suédoise Emma Johansson (Redsun) qui, avec le public acquis à sa cause, était la favorite.  La première Française, Sophie Creux (ESGL 93 – GSD Gestion), est quinzième. Au classement général de la Coupe du Monde, Marianne Vos (Nederland Bloeit) prend la tête suivie de Wild qui n'est qu'à 18 points de sa compatriote Vos.  Le suspense reste entier, tout se jouera le samedi 21 août lors du GP de Plouay, dernière manche de cette Coupe du Monde féminine.   

Classement du GP de Vargarda :

1. Kirsten Wild (Pbs, Cervelo TestTeam) les 133km en 3h23'33”   
2. Adrie Visser (Pbs, HTC Columbia Women) m.t.
3. Emma Johansson (Sue, Redsun Cycling Team) m.t.
4. Annemiek Van Vleuten (Pbs,  Nederland Bloeit) m.t.
5. Eleonora Van Dijk (Pbs, HTC Columbia Women) m.t.
6. Grace Verbeke (Bel, Lotto Ladies Team) à 4 sec.  
7. Chantal Blaak (Pbs, Leontien.nl) m.t.
8. Charlotte Becker (All, Cervelo TestTeam) m.t.  
9. Irene Van Den Broek (Pbs, Leontien.nl) m.t.   
10. Megan Dunn (Aus, Australia) m.t.

Classement Général de la Coupe du Monde :

1. Marianne Vos (Pbs, Nederland Bloeit) 220 pt
2. Kirsten Wild (Pbs, Cervelo TestTeam) 202 pt
3. Emma Johansson (Sue, Redsun Cycling Team) 174 pt
4. Annemiek Van Vleuten (Pbs, Nederland Bloeit) 160 pt
5. Charlotte Becker (All, Cervelo TestTeam) 158 pt
6. Grace Verbeke (Bel, Lotto Ladies Team) 158 pt
7. Adrie Visser (Pbs, HTC Columbia Women) 137 pt
8. Judith Arndt (All, HTC Columbia Women) 131 pt
9. Nicole Cooke (Ang) 112 pt
10. Loes Gunnewijk (Pbs, Nederland Bloeit) 108 pt

Coupe du monde féminine. Le week-end dernier se tenait à Vargarda en Suède une manche de la Coupe du Monde des Femmes. 13 tours d'un circuit de 11 kilomètres étaient à parcourir soit 133 bornes. C'est la néerlandaise Kirsten Wild (Cervelo TestTeam) qui s'impose en réglant un petit groupe au sprint. Elle devance Visser (HTC-Columbia) et la Suédoise Emma Johansson (Redsun) qui, avec le public acquis à sa cause, était la favorite.  La première Française, Sophie Creux (ESGL 93 – GSD Gestion), est quinzième. Au classement général de la Coupe du Monde, Marianne Vos (Nederland Bloeit) prend la tête suivie de Wild qui n'est qu'à 18 points de sa compatriote Vos.  Le suspense reste entier, tout se jouera le samedi 21 août lors du GP de Plouay, dernière manche de cette Coupe du Monde des femmes.   

Classement du GP de Vargarda :
1. Kirsten Wild (Pbs, Cervelo TestTeam) les 133km en 3h23'33”   
2. Adrie Visser (Pbs, HTC Columbia Women) m.t
3. Emma Johansson (Sue, Redsun Cycling Team)     m.t
4. Annemiek Van Vleuten (Pbs,  Nederland Bloeit)     m.t
5. Eleonora Van Dijk (Pbs, HTC Columbia Women)     m.t
6. Grace Verbeke (Bel, Lotto Ladies Team) à 4 sec.  
7. Chantal Blaak (Pbs, Leontien.nl)     m.t
8. Charlotte Becker (All, Cervelo TestTeam) m.t   
9. Irene Van Den Broek (Pbs, Leontien.nl) m.t    
10.Megan Dunn (Aus,  Australia) m.t

Classement Général de la Coupe du Monde :

1. Marianne Vos (Pbs, Nederland Bloeit) 220pts
2. Kirsten Wild (Pbs, Cervelo TestTeam) 202 pts
3. Emma Johansson (Sue, Redsun Cycling Team) 174 pts
4. Annemiek Van Vleuten (Pbs, Nederland Bloeit) 160 pts
5. Charlotte Becker (All, Cervelo TestTeam) 158 pts
6. Grace Verbeke (Bel, Lotto Ladies Team) 158 pts
7. Adrie Visser (Pbs, HTC Columbia Women) 137 pts
8. Judith Arndt (All, HTC Columbia Women) 131 pts
9. Nicole Cooke (Ang) 112 pts
10.Loes Gunnewijk (Pbs, Nederland Bloeit) 108 pts