FLASHS

Pros

L'actu du 3 avril

Publié le 03/04/2010 12:05

Filippo Pozzato déclare forfait pour le Ronde, Tom Zirbel suspendu deux ans, Vania Rossi tirée d'affaire par la contre-expertise, Gavazzi s'impose au sprint en Lombardie.

Filippo Pozzato emmène l'échappée du jourFilippo Pozzato emmène l'échappée du jour | © SirottiFilippo Pozzato. Comme il fallait s'y attendre, on ne verra pas le champion d'Italie Filippo Pozzato (Team Katusha) au départ du Tour des Flandres dimanche. Souffrant d'une poussée de fièvre depuis mercredi, celui qui avait fait le pari d'une participation aux Trois Jours de La Panne, risque que n'ont pas pris cette année Tom Boonen et Fabian Cancellara, les deux grands favoris, a dû renoncer à participer au Ronde. "La fièvre a un peu chuté mais je n'ai rien pu manger et je me sens physiquement à plat, a expliqué Filippo Pozzato avant de regagner son domicile. Le médecin m'a conseillé de rester au repos. Courir dimanche était impossible." Filippo Pozzato entend maintenant récupérer au plus vite afin de participer avec des ambitions à Paris-Roubaix dimanche prochain. A noter que Kim Kirchen a lui aussi déclaré forfait.

Tom Zirbel. Etonnant quatrième des Championnats du Monde du contre-la-montre de Mendrisio en septembre dernier, l'Américain Tom Zirbel, qui devait intégrer l'équipe Garmin-Transitions, avait ensuite été contrôlé positif à la testostérone. Hier, il a écopé d'une suspension de deux ans, prononcée par l'agence américaine antidopage, l'USADA. La peine a été datée du 17 novembre 2009, ce qui interdira à Tom Zirbel de prendre le départ d'une course avant l'année 2012. Si le coureur a toujours clamé son innocence, prétendant ne pas connaître l'origine d'un tel taux de testostérone, il a déclaré qu'il acceptait la peine afin de "gagner de la crédibilité aux yeux de l'USADA." Par conséquent, Tom Zirbel perd également le bénéfice de ses résultats obtenus après les Championnats du Monde du contre-la-montre.

Vania Rossi. Il ne faut jamais déclarer trop tôt un coureur positif, du moins pas tant que la contre-expertise n'a été menée. Ainsi, la compagne de Riccardo Ricco, la cycliste Vania Rossi, a été tirée d'affaire par l'analyse de son échantillon B ! Contrôlée positive à l'EPO Cera, elle avait réclamé selon son droit une contre-expertise, laquelle n'a pas reflété les valeurs du premier examen. En fait, les niveaux minimums de Cera indispensables à satisfaire les critères de l'Agence Mondiale Antidopage n'ont pas été relevés dans le deuxième échantillon. En conséquence de quoi aucune procédure disciplinaire ne sera ouverte à l'encontre de Vania Rossi. Ce contrôle avait été effectué dans le cadre des Championnats d'Italie de cyclo-cross. Vania Rossi et Riccardo Ricco sont parents d'un petit garçon depuis juillet dernier.

Mattia Gavazzi le plus fort au sprintMattia Gavazzi le plus fort au sprint | © Colnago-CSF Inox/BettiniphotoSemaine Lombarde # 2. Pas de changement au classement général de la Semaine Lombarde après une deuxième étape disputée hier autour de Dalmine (174,4 km). Cette étape de plaine a été marquée par l'échappée de deux coureurs, Giairo Ermeti (De Rosa-Stac Plastic) et Mikhail Antonov (Itera-Katusha). Les deux hommes ne sont toutefois pas parvenus à emmagasiner suffisamment d'avance, trois minutes et demie au mieux, et ont donc été revus par le peloton à l'approche des 10 derniers kilomètres de la course. Un sprint massif a donc clos l'étape, pour le plus grand plaisir de Michele Scarponi (Androni Giocattoli), qui a ainsi maintenu son avantage au classement général à l'aube du week-end décisif. La victoire d'étape, elle, est revenue à l'Italien Mattia Gavazzi (Colnago-CSF Inox) devant Roberto Ferrari et Alberto Loddo.

Classement 2ème étape :

1. Mattia Gavazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) en 3h52'56"
2. Roberto Ferrari (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
3. Alberto Loddo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Yuri Metlushenko (UKR, Amore & Vita-Conad) m.t.
5. Fabio Taborre (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
6. Boy Van Poppel (PBS, Rabobank) m.t.
7. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) m.t.
8. Sebastian Siedler (ALL, Vorarlberg-Corratec) m.t.
9. Rafai Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) m.t.
10. Pier-Paolo De Negri (ITA, ISD-Neri) m.t.

Classement général :

1. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) en 7h20'51"
2. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) à 16 sec.
3. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) à 20 sec.
4. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) à 21 sec.
5. Luca Zanasca (ITA, CDC-Cavaliere) à 30 sec.
6. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil) à 34 sec.
7. Emanuele Sella (ITA, Carmiooro-NGC) à 36 sec.
8. Carlos Ochoa (VEN, Androni Giocattoli) à 40 sec.
9. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 41 sec.
10. Johann Tschopp (SUI, Bbox Bouygues Telecom) à 42 sec.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES