FLASHS

Pros

L'actu du 3 juillet

Publié le 03/07/2015 15:26

Kwiatkowski veut rester chez Etixx, Wetra prolonge avec Astana, la Coupe du Monde de cyclo-cross sans Montréal, Van Keirsbulck opéré, le parcours du Down Under.

Michal Kwiatkowski entre Julian Alaphilippe et Tony MartinMichal Kwiatkowski entre Julian Alaphilippe et Tony Martin | © ASO/Bruno BadeMichal Kwiatkowski. Chaque année, le mercato a sa tête d'affiche. En 2015, ce sera Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step). Le contrat du champion du monde se termine à la fin de l'année, et rien n'a encore été décidé sur son avenir. A la présentation des équipes du Tour, le Polonais a confirmé les rumeurs. Deux pistes semblent se dessiner : Etixx-Quick Step et le Team Sky. "J'ai une offre claire de la part du Team Sky, a-t-il confié à Cyclingnews. Mon agent l'étudie, mais je veux réellement rester chez Etixx-Quick Step. Tout dépendra de la réponse de Patrick Lefevere. Je ne cherche pas de nouveau chemin, je veux rester ici. Comme vous le savez, l'équipe n'a toujours pas signé Mark Cavendish, Rigoberto Uran, Tom Boonen et d'autres. Je voudrais que tout soit terminé en août. Je ne vais de toute façon pas attendre la fin de la saison."

Lieuwe Westra. En fin de contrat à l'issue de la saison, Lieuwe Westra prolonge son aventure avec la formation Astana jusqu'à la fin de l'année 2017. Le Néerlandais aligné sur le Tour de France part à domicile à Utrecht. Infatigable baroudeur, son rôle sera de rester aux côtés de Vincenzo Nibali. "Lieuwe a remporté deux épreuves WorldTour lors de sa première saison chez nous, rappelle Alexandre Vinokourov. Il a été un coureur clé sur le Tour l'an dernier, surtout sur l'étape des pavés. L'équipe a entièrement confiance en lui. Nous sommes ravis de le voir rester deux ans de plus."

La boue s'invite en cyclo-crossLa boue s'invite en cyclo-cross | © Vélo 101Coupe du Monde cyclo-cross. Le cyclo-cross fait irruption dans l'actualité de ce début juillet. Les meilleurs mondiaux qui auraient dû prendre rendez-vous en septembre pour la deuxième manche de Coupe du Monde à Montréal ne se rendront pas au Canada. Les organisateurs ne peuvent assurer la tenue de cette épreuve pour des raisons financières. Les Québécois ne jettent pourtant pas définitivement l'éponge et ont demandé le report de leur épreuve à l'automne 2016. Cette décision ne remet pas en cause la venue des crossmen sur le sol américain. Pour la première fois de l'histoire, une manche de Coupe du Monde s'exportera en dehors du Vieux Continent à Las Vegas. Le trophée mondial ne comportera, comme l'an dernier, que sept rendez-vous. En 2014-2015, la manche de Roubaix avait été annulée pour des problèmes, là aussi, financiers.

Guillaume Van Keirsbulck. Gêné par une hernie discale au niveau des lombaires L4 et L5, Guillaume Van Keirsbulck (Etixx-Quick Step) s'est fait opérer hier à Anvers. L'opération s'est déroulée sans complication, mais le Belge sera écarté des compétitions pendant quelque temps. Deux semaines de repos sont nécessaires et il ne pourra s'entraîner normalement que dans un mois. "Il faudra un peu de temps pour guérir, mais l'opération était devenue nécessaire, juge l'ancien vainqueur des Trois Jours de La Panne. Ces derniers temps, la douleur était de plus en plus intense. Je sais que c'était la bonne décision. Mon but est de revenir pour être en forme en fin de saison."

Rohan Dennis serre les dents et conserve son maillot ocreRohan Dennis serre les dents et conserve son maillot ocre | © SirottiTour Down Under. La saison 2015 n'est pas encore terminée que les organisateurs du Tour Down Under se projettent à l'horizon 2016. Peu de changements sont à noter pour le parcours de l'épreuve d'ouverture du calendrier WorldTour qui transitera encore par Stirling et son final accidenté avant de rendre sa décision au sommet du Mont Willunga. Seule grande nouveauté à ce parcours, l'emprunt de la Norton Summit Road sur la 4ème étape qui présentera vingt derniers kilomètres assez vallonnés où les sprinteurs n'auront peut-être pas le dernier mot. Le Tour Down Under se déroulera du 19 au 24 janvier avec le dimanche précédant le départ, le Down Under Classic. En janvier dernier, Rohan Dennis (BMC Racing Team) avait remporté l'épreuve, quelques jours avant de battre le record de l'Heure.

Le parcours du Tour Down Under 2016 :

• 1ère étape (mardi 19 janvier) : Prospect-Lyndoch (130,8 km)
• 2ème étape (mercredi 21 janvier) : Unley-Stirling (132 km)
• 3ème étape (jeudi 22 janvier) : Glenelg-Campbelltown (139 km)
• 4ème étape (vendredi 23 janvier) : Norwood-Victor Harbor (138 km)
• 5ème étape (samedi 24 janvier) : McLaren Vale-Mont Willunga (151 ,5 km)
• 6ème étape (dimanche 25 janvier) : Adelaïde-Adelaïde (90 km)

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES