FLASHS

Pros

L'actu du 30 septembre

Publié le 30/09/2010 16:10

Mosquera positif à un produit masquant, Cazaux signe chez Euskaltel, Cannondale cosponsor de Liquigas en 2011, Kessiakoff chez Astana, Boonen au Franco-Belge.

Ezequiel MosqueraEzequiel Mosquera | © Xacobeo-GaliciaEzequiel Mosquera. C'est décidément la dégringolade des mauvaises nouvelles. Dix jours après avoir foulé la deuxième marche du podium du Tour d'Espagne, le grimpeur Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia) a été déclaré positif à l'amidon hydroxyéthylique, un produit utilisé pour masquer la prise d'EPO. L'échantillon d'urine prélevé sur le Galicien de 34 ans le 16 septembre dernier a trahi l'utilisation du produit masquant. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, son coéquipier David Garcia-Dapena (Xacobeo-Galicia) a fait l'objet du même contrôle positif ! Complètement anonyme en-dehors du Tour d'Espagne, Ezequiel Mosquera a terminé dans le Top 5 des quatre dernières éditions de la Vuelta, dont une fois sur le podium, il y a dix jours. Il avait épaté notamment par sa faculté à courir dans les temps de Nibali dans le chrono.

Pierre Cazaux. Le Français Pierre Cazaux (FDJ) a trouvé un accord avec l'équipe Euskaltel-Euskadi, qu'il rejoindra l'an prochain auprès de Romain Sicard. Le coureur français a signé pour deux ans avec la formation basque dirigée par Igor Gonzalez de Galdeano. Les dirigeants d'Euskaltel-Euskadi ont relevé la polyvalence de Pierre Cazaux, qu'ils tenaient à recruter. Le coureur de 26 ans a notamment terminé 5ème de l'étape de la Vuelta qui se terminait aux Lacs de Covadonga. De cette manière, Pierre Cazaux est le troisième coureur français à rejoindre l'équipe Euskaltel-Euskadi dans la longue histoire du groupe sportif basque, après Thierry Elissalde (1994 et 1995) et le champion du monde Espoirs en titre Romain Sicard, qui s'est d'ailleurs engagé sur le long terme, prolongeant jusqu'en 2014.

La Liquigas prend goût à la défense du Maillot RoseLa Liquigas prend goût à la défense du Maillot Rose | © SirottiLiquigas-Cannondale. L'année prochaine, la marque de cadres Cannondale va rejoindre l'équipe Liquigas en qualité de cosponsor du groupe sportif. Partenaire technique de la formation italienne depuis quatre ans, la firme américaine souhaitait en effet accentuer son partenariat avec l'équipe d'Ivan Basso et de Vincenzo Nibali, qui deviendra donc Liquigas-Cannondale en 2011. Cette nouvelle étape permettra à la marque de développer de nouveaux produits en partenariat avec les coureurs. "Nous travaillons étroitement avec les coureurs de l'équipe Liquigas, qui nous font remonter les informations essentielles à notre développement de nouveaux produits", explique Bob Burbank, directeur général de Cannondale. Cette année, les coureurs de l'équipe Liquigas ont remporté le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne sur le Super Six Hi-Mod.

Fredrik Kessiakoff. Le Suédois Fredrik Kessiakoff (Garmin-Transitions) s'est engagé avec l'équipe kazakhe Astana pour les deux prochaines saisons. Remarqué pour ses qualités de grimpeur, l'ancien vététiste a fait ses débuts sur la route l'année dernière avec Fuji-Servetto avant de rejoindre cette saison l'équipe américaine Garmin-Transitions. Médaillé de bronze aux Championnats du Monde de VTT à Rotorua en 2006, le coureur de 30 ans n'a pas tardé à se distinguer dans les grandes épreuves montagneuses du calendrier. Il a ainsi terminé 4ème du Tour de Langkawi, 6ème du Grand Prix de Lugano, 9ème du Tour de Romandie et 15ème du Tour du Pays Basque lors de sa première année chez les pros. Cette année, on l'a vu se mettre en évidence dans les étapes de montagne du Critérium du Dauphiné.

Tom Boonen félicite les siensTom Boonen félicite les siens | © SirottiCircuit Franco-Belge. Il n'y a pas que les Mondiaux cette semaine ! Le recul des Championnats du Monde d'une semaine coïncide avec l'organisation du Circuit Franco-Belge sur quatre jours. La dernière course par étapes de la saison débutera aujourd'hui pour se conclure dimanche. Elle marquera avant tout le retour à la compétition de Tom Boonen (Quick Step), qui n'a plus couru depuis sa blessure au genou au Tour de Suisse au mois de juin. "Je suis pressé de retrouver ma place dans le peloton, a déclaré l'ancien champion du monde. J'ai été capable de bien m'entraîner ces deux dernières semaines. J'ai fait de longues et intenses sessions d'entraînement du côté de Monaco. Mon genou va mieux, le moral est bon et je suis très motivé. Bien sûr le rythme de la compétition est différent mais je vais avoir quatre jours pour m'habituer."

Le parcours :

• 1ère étape (jeudi 30 septembre) : Templeuve-Mouscron (187,3 km)
• 2ème étape (vendredi 1er octobre) : Lessines-Poperinge (186,9 km)
• 3ème étape (samedi 2 octobre) : Hazebrouck-Ichtegem (158 km)
• 4ème étape (dimanche 3 octobre) : Mons-Tournai (160,7 km)