FLASHS

Pros

L'actu du 30 septembre

Publié le 30/09/2011 11:04

Brajkovic chez Astana, Martin au Chrono des Nations, un film sur les coureurs de plomb, le Giro dévoile son étape-reine, le point sur les équipementiers 2012.

Janez Brajkovic concentré dans Risoul. Janez Brajkovic concentré dans Risoul. | © SirottiJanez Brajkovic. L'ancien lauréat du Critérium du Dauphiné ne participera pas à la fusion entre les équipes Leopard-Trek et RadioShack. Comme Levi Leipheimer, qui a filé chez Omega Pharma-Quick Step, Janez Brajkovic (RadioShack) a mis le cap sur une nouvelle formation. Il ira renforcer l'an prochain l'équipe Astana, où il retrouvera Alexandre Vinokourov et Roman Kreuziger. Agé de 27 ans, le Slovène fait partie des coureurs à suivre de près dans le domaine des courses par étapes, qu'elles soient d'une ou de trois semaines. Bien que privé de résultat sur le Tour de France en raison d'une chute en première semaine, il a terminé cette saison 3ème du Tour de l'Utah, 7ème de Paris-Nice, 7ème du Tour de Romandie et 9ème du Critérium du Dauphiné.

Tony Martin. Sacré champion du monde du contre-la-montre pour la première fois de sa carrière la semaine passée à Copenhague, Tony Martin (HTC-Highroad) poussera sa saison jusqu'au Chrono des Nations aux Herbiers le dimanche 16 octobre, ceci afin d'étrenner son maillot arc-en-ciel. L'Allemand sera la tête d'affiche de l'épreuve vendéenne, lui qui a détrôné cette saison Fabian Cancellara dans tous les grands événements : le Mondial, donc, mais aussi les contre-la-montre du Tour de France et de la Vuelta. "Je suis enchanté de disputer le Chrono des Nations et ce sera avec l'intention de le gagner", a déjà déclaré Tony Martin. Les Herbiers n'avait plus accueilli le champion du monde de la spécialité depuis la participation de Michael Rogers en 2005. A l'époque l'Australien avait été battu par le recordman du monde de l'Heure Ondrej Sosenka.

Tour d'enfance. Pour la première fois, un film réalisé par Philippe Baron et baptisé "Tour d'enfance" va être diffusé à la télé, demain samedi 1er octobre à 16h30 sur France 3 (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) puis jeudi 13 octobre à 9h30 sur TV5 Monde. D'une durée de 26 minutes, ce film a été réalisé avec des coureurs de plomb. "Tour d'enfance" raconte l'histoire de ce petit objet, reflet d'un imaginaire collectif et de nos rapports à l'enfance. Bienvenue dans le monde des cyclistes miniatures ! D'une partie familiale sur une plage bretonne à une épreuve du championnat international de jeu de billes où s'affrontent plusieurs générations de passionnés, en passant par les secrets de fabrication de la Fonderie Roger, Philippe Baron décrypte les raisons de la longévité de ce jouet d'un autre âge dans un monde où le jeu vidéo semblait l'avoir définitivement relégué dans les vitrines des collectionneurs. A découvrir sur France Télévisions. Le film "Tour d'enfance" est à visionner sur http://regions.france3.fr/littoral/videos/emissions/cette-semaine.

Le Giro 2010 dans les DolomitesLe Giro 2010 dans les Dolomites | © SirottiGiro. Un peu plus de quinze jours avant la présentation de son tracé 2012, le Giro a surpris tout le monde en dévoilant déjà quelle en serait l'étape-reine. Le samedi 26 mai, vingt-quatre heures avant le terme de la course rose à Milan, le Tour d'Italie offrira une grande étape de montagne aux participants entre Caldes et le mythique Stelvio, où jamais encore une course ne s'était terminée. Sur le modèle des organisateurs du Tour de France, ceux du Giro innoveront donc en faisant se conclure la dix-neuvième étape à 2757 mètres d'altitude, soit la plus haute arrivée au sommet jamais proposée dans un Grand Tour. La longue montée finale du Stelvio (22,4 km à 6,9 %) sera précédée par le Passo del Tonale, Aprica, Teglio da Bianzone et un versant inédit du Mortirolo, soit une étape-reine de 218 kilomètres pour 5900 mètres de dénivelé.

Equipementiers. Peu de mouvements chez les équipementiers pour 2012. Année olympique oblige, chaque marque a pris soin d'étendre les contrats jusqu'aux JO, histoire de chercher à rééditer le doublé route-VTT d'Orbea en 2008 et surtout éviter les surenchères qui ont marqué les changements d'équipementiers depuis le lancement du WorldTour. Specialized reste sur sa formule "jamais deux sans trois". Après avoir perdu HTC-Highroad à la suite de l'arrêt de l'équipe fin 2011, la marque américaine se tourne vers la Belgique et joue la carte Omega Pharma-Quick Step. Un signe avant-coureur de cette évolution, les deux équipes étaient déjà en casques Spé ! Toujours chez les équipes belges, Lotto ne s'est pas retrouvé seul bien longtemps. C'est Ridley, avec le Noah Fast, qui équipera Van Den Broeck et ses amis. La marque Ridley devient même cosponsor de l'équipe dénommée Lotto-Ridley en 2012. Avec l'arrivée de Green Edge, Scott revient au premier plan. Ses vélos seront équipés en Shimano Durace DI2. Pour RadioShack-Nissan, la solution était facile puisque Trek et Bontrager équipaient déjà les deux entités qui n'en feront plus qu'une à partir de 2012. Reste Canyon qui s'est tourné vers l'est et plus précisément Katusha qui, en dépit des trois années de contrat de Focus, a repris le contrat avec l'équipe d'Andreï Tchmil. Côté français, calme plat, toutes les équipes de 1ère et 2ème divisons restent en Look, Kuota, Time, KTM et Lapierre.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES