FLASHS

Pros

L'actu du 31 août

Publié le 31/08/2010 11:05

Thor Hushovd s'engage chez Garmin-Cervélo, Garmin et Cervélo fusionneront en 2011, le Tour de Langkawi déjà dans les starting-blocks, Contador reste n°1 mondial.

Thor HushovdThor Hushovd | © Vélo 101Thor Hushovd. Dans la foulée de l'annonce de la création de l'équipe Garmin-Cervélo (lire plus bas), le Norvégien Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) a choisi d'accompagner le projet. Il courra dans la formation de Jonathan Vaughters l'an prochain. "Je suis fier de rejoindre cette équipe, a annoncé l'ancien Maillot Vert du Tour de France, actuel champion de Norvège. Cervélo m'a été d'un grand soutien ces deux dernières années et son partenariat avec Garmin semble une bonne chose. J'ai choisi Garmin-Cervélo parce que j'ai beaucoup de respect pour ce que Jonathan Vaughters a fait pour le cyclisme, parce que je pense aussi que nous aurons une équipe très compétitive, et parce que j'avais envie de travailler encore avec Cervélo Je vais focaliser ma saison 2011 sur les classiques. Mon objectif majeur sera d'en gagner une grande."

Garmin-Cervélo. Les sociétés Garmin et Cervélo, respectivement partenaires des équipes Garmin-Transitions et Cervélo TestTeam cette saison, ont décidé d'unir leurs forces pour donner naissance l'an prochain à une équipe du nom de Garmin-Cervélo. "Slipstream Sports et Cervélo partagent la philosophie de développer la prochaine génération de champions cyclistes tout en s'engageant pour un sport éthique, a annoncé le manager de l'équipe Garmin Jonathan Vaughters. Nous sommes heureux de travailler avec une autre compagnie qui, comme Garmin, partage étroitement nos objectifs. Nous ajouterons de grands talents à notre effectif déjà exceptionnel et nous croyons que notre nouvelle équipe réalisera une excitante saison 2011." L'équipe a d'ores et déjà fait d'une priorité son renforcement pour les classiques. Cette association donnera en outre naissance à une équipe professionnelle féminine du même nom.

Le Tour de Langkawi annonce son retour sur le devant de la scène en 2011Le Tour de Langkawi annonce son retour sur le devant de la scène en 2011 | © Pulse Media CommunicationsTour de Langkawi. La 16ème édition du Tour de Langkawi, la course par étapes asiatique la plus importante de la saison, est déjà dans les starting-blocks. L'an prochain, l'épreuve de Malaisie retrouvera une position de choix au calendrier, puisque avancée du 23 janvier au 1er février, ce qui devrait lui permettre de reconquérir le cœur des équipes ProTour à une période de l'année où s'enchaînent les courses exotiques. De la même manière, le Tour de Langkawi repassera à dix jours de course quand l'épreuve était tombée à sept jours cette saison. De quoi redonner de l'élan à ce qui fut la première course dite exotique lancée il y a quinze ans. L'épreuve repartira de l'île de Langkawi, bannie du parcours ces quatre dernières années. Le Cameron Highlands et le Genting Highlands figureront aussi au programme de cette course en plein renouveau.

Classement mondial. Le triple vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Astana) termine l'été en tête du classement mondial grâce aux belles performances accomplies jusqu'ici, mais il serait étonnant de le voir conserver ce statut jusqu'à la fin de la saison, les différences avec ses suivants immédiats étant encore très minces. Bien placé pour lui prendre la première place du classement mondial, l'Espagnol Joaquin Rodriguez (Team Katusha), actuellement sur la Vuelta, n'a que 54 points à rattraper, ce qu'il devrait être en mesure de réaliser ce mois-ci s'il réalise le bon Tour d'Espagne sur lequel il a misé. Au premier rang des Français, Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto) occupe la 58ème place du classement mondial. Du côté des équipes, le classement est dominé par la formation Astana.

Classement mondial au 30 août 2010 :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) 482 pt
2. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 428 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 390 pt
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d'Epargne) 363 pt
5. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 304 pt
6. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 283 pt
7. Andy Schleck (LUX, Team Saxo Bank) 258 pt
8. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) 251 pt
9. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) 250 pt
10. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 239 pt

Classement mondial par équipes au 30 août 2010 :

1. Astana (KAZ) 980 pt
2. Team Saxo Bank (DAN) 851 pt
3. Rabobank (PBS) 768 pt
4. Team HTC-Columbia (USA) 765 pt
5. Team Katusha (RUS) 750 pt
6. Liquigas-Doimo (ITA) 670 pt
7. Garmin-Transitions (USA) 668 pt
8. BMC Racing Team (USA) 633 pt
9. Omega Pharma-Lotto (BEL) 631 pt
10. Caisse d'Epargne (ESP) 616 pt

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES